Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Dynastes, Megasoma et Golofa.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pasquali
Chrysalide
pasquali


Messages : 240
Date d'inscription : 09/06/2011

Dynastes, Megasoma et Golofa. Empty
MessageSujet: Dynastes, Megasoma et Golofa.   Dynastes, Megasoma et Golofa. Icon_minitimeMer 7 Déc - 6:29

Salut étant donné que je me suis lancé dans la fabrication de substrat de qualité (du moins je l'espère) afin d'obtenir une bonne prise de poids des larves et de gros imagos, j'ai isolé quelques larves de grandes espèces dont la croissance varie de 12 à 36 mois de l'oeuf à l'imago.

Voici le début de ce suivi sous forme de tableau. Dhs et Dhl pour deux sous espèces de Dynastes hercules (septentrionalis et lichyi).

Dynastes, Megasoma et Golofa. Suividhs


Dernière édition par pasquali le Lun 26 Déc - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Dynastes, Megasoma et Golofa. Empty
MessageSujet: Re: Dynastes, Megasoma et Golofa.   Dynastes, Megasoma et Golofa. Icon_minitimeVen 9 Déc - 14:03

J'aime bien ton tableau , tu est sur de pouvoir faire des comparaisons appliquées avec ce procédé

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pasquali
Chrysalide
pasquali


Messages : 240
Date d'inscription : 09/06/2011

Dynastes, Megasoma et Golofa. Empty
MessageSujet: Re: Dynastes, Megasoma et Golofa.   Dynastes, Megasoma et Golofa. Icon_minitimeDim 11 Déc - 21:54

Oui collet, il sera très intéressant de voir les prises de poids chez ces différentes espèces, toutes ces larves bénéficient de bois fermenté et d'un apport mensuel en protéines. Pour Megasoma et Dhl, 30% du substrat est composé de feuilles de hêtre en décomposition.

Une pesée mensuelle me permettra de suivre si elles ont un bon développement.

J'espère pouvoir rivaliser avec nos confrères asiatiques.

Jusque là les prises de poids sont satisfaisantes, je serai rapidement fixé sur la qualité nutritive de ce substrat. A suivre....

Vivement le 23/12/2011 Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Dynastes, Megasoma et Golofa. Empty
MessageSujet: Re: Dynastes, Megasoma et Golofa.   Dynastes, Megasoma et Golofa. Icon_minitimeLun 12 Déc - 7:39

Tu n'as pas voulu mettre le 24/12 pour ne pas être déçu le soir du réveillon , non je rigole , tu parle de hêtre est ce que des feuilles de chênes mélangées a des feuilles de châtaigniers pourraient donner la même chose , je dis ça parce que j'ai mis dans mes bacs de composte le premier avec un mélange que je dois broyer avec mon roto fil , et le deuxième qu'avec des feuilles de châtaigner

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pasquali
Chrysalide
pasquali


Messages : 240
Date d'inscription : 09/06/2011

Dynastes, Megasoma et Golofa. Empty
MessageSujet: Re: Dynastes, Megasoma et Golofa.   Dynastes, Megasoma et Golofa. Icon_minitimeMar 13 Déc - 21:37

Laughing en transparence j'ai cru apercevoir de bons gros morceaux!!! Le 23 on sera plus fixé Wink

Sur des croissances très longues, il faut faire preuve de patience et de réflexion, les résultats sont visibles après de longs mois. Cette passion me va à merveille.


Pour répondre à ta question, les feuilles que tu as préparé iront sans problèmes. Il faut savoir qu'elles sont très peu nutritives.

Pour la plupart des espèces de cétoines elles suffiront mais pour les grands dynastes il n'y en a pas vraiment besoin.

Allez encore un peu de patience (deux ans pour certaines affraid ) et on sera fixé.
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Dynastes, Megasoma et Golofa. Empty
MessageSujet: Re: Dynastes, Megasoma et Golofa.   Dynastes, Megasoma et Golofa. Icon_minitimeMer 14 Déc - 7:00

Et si je rajoute des feuilles de hêtres est ce que ce sera plus nutritif , là tu vois je n'y connais rien en valeur nutritive , donc c'est à toi de nous en parler , car je pense qu'il y a des collègues qui devraient être intéressés

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pasquali
Chrysalide
pasquali


Messages : 240
Date d'inscription : 09/06/2011

Dynastes, Megasoma et Golofa. Empty
MessageSujet: Re: Dynastes, Megasoma et Golofa.   Dynastes, Megasoma et Golofa. Icon_minitimeJeu 15 Déc - 16:41

Les feuilles en général ne sont pas nutritives, cette info je la tiens d'un grand éleveur Japonais. Un apport en protéines est bénéfique pour l'obtention de gros imagos.

Les genres Goliathus, Chelorhina, Mecynorhina et Megalorhina pour ne citer que les plus connus apprécient les croquettes pour chats, en complément d'un bon substrat vieilli de feuilles, le résultat est satisfaisant.

Actuellement j'ai trois larves de Mecynorhina ugandensis que j'ai soigneusement isolé et que je nourris avec du bois fermenté. C'est une première pour moi.

Je pense qu'il serait intéressant sur ce forum de partager nos bons (niveau taille) résultats en mentionnant le genre et l'espèce, le type de substrat utilisé, les conditions de maintien et la taille de l'imago obtenue.

Pour ma part je n'ai aucune note d'élevage mais je tiendrai à jour mes suivis sur le forum.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Dynastes, Megasoma et Golofa. Empty
MessageSujet: Re: Dynastes, Megasoma et Golofa.   Dynastes, Megasoma et Golofa. Icon_minitimeVen 16 Déc - 7:43

Tu as raison Pascal en disant que les éleveurs devraient s'aider en mettant leur propre essais et réussite ou échec pour faire avancer les élevages et ce qui permet à des personnes qui veulent démarrer l'élevage de prendre un bon départ et peut être apporté l'eau à vos moulins

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pasquali
Chrysalide
pasquali


Messages : 240
Date d'inscription : 09/06/2011

Dynastes, Megasoma et Golofa. Empty
MessageSujet: Re: Dynastes, Megasoma et Golofa.   Dynastes, Megasoma et Golofa. Icon_minitimeDim 18 Déc - 16:30

Je suis bien content que quelqu'un comme toi s'intéresse à ce sujet Pierre.

Tu as déjà une idée sur l'espèce que tu prendras pour commencer?
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Dynastes, Megasoma et Golofa. Empty
MessageSujet: Re: Dynastes, Megasoma et Golofa.   Dynastes, Megasoma et Golofa. Icon_minitimeLun 19 Déc - 8:03

Écoute tu seras celui qui pourras me conseiller car je n'y connais rien dans cet élevage , il y a bien des Sp comme les Eudicella qui me plaisent bien a part ça .... tu me diras

J'ai déjà les feuilles que je dois broyer , j'en ai un gros paquet , début d'année au printemps j'achète un broyeur d’occasion et j'ai déjà mis de côté quelques branches de châtaigniers et de chênes

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pasquali
Chrysalide
pasquali


Messages : 240
Date d'inscription : 09/06/2011

Dynastes, Megasoma et Golofa. Empty
MessageSujet: Re: Dynastes, Megasoma et Golofa.   Dynastes, Megasoma et Golofa. Icon_minitimeMer 21 Déc - 11:38

Oui sans problèmes, je me ferai un plaisir de t'aider. Si un jour tu souhaites te lancer dans les Mecynorhina tu sais où demander d'ailleurs je devrais avoir des sorties en bleu sous peu. (1ou 2 mois tout de même).
Revenir en haut Aller en bas
pasquali
Chrysalide
pasquali


Messages : 240
Date d'inscription : 09/06/2011

Dynastes, Megasoma et Golofa. Empty
MessageSujet: Re: Dynastes, Megasoma et Golofa.   Dynastes, Megasoma et Golofa. Icon_minitimeLun 26 Déc - 15:05

Mise à jour.

Changement de bac, de substrat et hausse de la température pour Dhl car elles n'ont pas grossi. La prochaine pesée confirmera que l'un des critères précédents était manquant. Merci.

Pour le reste tout est ok.
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Dynastes, Megasoma et Golofa. Empty
MessageSujet: Re: Dynastes, Megasoma et Golofa.   Dynastes, Megasoma et Golofa. Icon_minitimeMar 27 Déc - 7:16

Changement de bac , qu'elle est la dimension de ton nouveau bac ??

Et quel degrés de température ??


Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pasquali
Chrysalide
pasquali


Messages : 240
Date d'inscription : 09/06/2011

Dynastes, Megasoma et Golofa. Empty
MessageSujet: Re: Dynastes, Megasoma et Golofa.   Dynastes, Megasoma et Golofa. Icon_minitimeDim 22 Jan - 16:51

Bonjour je réponds tardivement mais je manque de temps.

Niveau température pour Golofa porteri et Dynastes satanas, je maintiens assez bas entre 15-18°c pour ce dernier et 18-21°c pour Golofa, à la dernière pesée que je n'ai pas posté une G.porteri avait perdu du poids, pour les autres ça allait. Niveau substrat c'est pas mal même si j'ai d'autres essais à faire.

Là où ça cloche c'est avec Dynastes hercules lichyi et septentrionalis, les prises de poids sont trop faibles, j'ai monté la température à 23°c pour voir si il y a un meilleur développement. En attendant ces essais seront fructueux mais les mois passent et mes larves stagnent.

Je vais chercher le tableau pour les intéressés à tout de suite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pasquali
Chrysalide
pasquali


Messages : 240
Date d'inscription : 09/06/2011

Dynastes, Megasoma et Golofa. Empty
MessageSujet: Re: Dynastes, Megasoma et Golofa.   Dynastes, Megasoma et Golofa. Icon_minitimeDim 22 Jan - 16:54

Hé hopla, c'est du rapide Very Happy Very Happy

Dynastes, Megasoma et Golofa. Dinastes
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Dynastes, Megasoma et Golofa. Empty
MessageSujet: Re: Dynastes, Megasoma et Golofa.   Dynastes, Megasoma et Golofa. Icon_minitimeLun 23 Jan - 8:01

C'est bizarre que Porteri 3 maigrisse ainsi que les deux Dynastes hercules lichyi et 1 seul septentrionalis
Si on regarde bien le tableau qui est très parlant DHL 1 prends plus de poids que DHL 2eT dhs 1 ne grossi presque pas

c'est bougrement bien fait ce tableau mais qu'elle patience je ne crois pas en avoir autent

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pasquali
Chrysalide
pasquali


Messages : 240
Date d'inscription : 09/06/2011

Dynastes, Megasoma et Golofa. Empty
MessageSujet: Re: Dynastes, Megasoma et Golofa.   Dynastes, Megasoma et Golofa. Icon_minitimeSam 28 Jan - 20:10

En deux minutes le tableau est fait et les pesées c'est toujours un moment de suspens et de plaisir Very Happy

Prochaine pesée le 20/02 je crois avec un Megasoma actaeon à plus de 100 g, tiptop.

En espérant que mes nouvelles installations conviennent à mes Dhs et Dhl. Si ce n'est pas le cas je leur offre un substrat classique dynastes 50% bois blanc et 50% feuilles. J'y arriverai un jour Very Happy


Dernière édition par pasquali le Lun 27 Fév - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Dynastes, Megasoma et Golofa. Empty
MessageSujet: Re: Dynastes, Megasoma et Golofa.   Dynastes, Megasoma et Golofa. Icon_minitimeDim 29 Jan - 7:27

On espère bien que tu vas y arriver

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pasquali
Chrysalide
pasquali


Messages : 240
Date d'inscription : 09/06/2011

Dynastes, Megasoma et Golofa. Empty
MessageSujet: Re: Dynastes, Megasoma et Golofa.   Dynastes, Megasoma et Golofa. Icon_minitimeLun 27 Fév - 14:28

BVoici où j'en suis avec mes quelques espèces de dynastes. Les Megasoma mars sont à priori en loges, les Golofa ont été dérangé il y a peu donc j'ai évité de les déranger à nouveau.

Une fois de plus je ne les ai pas laisser tranquille durant un mois complet pensant que mes installations étaient mauvaises, ce moi ci je m'y colle.

Désolé pour ce tableau je teste un nouveau Microsoft office.

Dynastes, Megasoma et Golofa. Dyder

Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Dynastes, Megasoma et Golofa. Empty
MessageSujet: Re: Dynastes, Megasoma et Golofa.   Dynastes, Megasoma et Golofa. Icon_minitimeMar 28 Fév - 7:24

Merci Pascal pour ce suivit qui est somme toute très intéressant pour les éleveurs
Revenir en haut Aller en bas
pasquali
Chrysalide
pasquali


Messages : 240
Date d'inscription : 09/06/2011

Dynastes, Megasoma et Golofa. Empty
MessageSujet: Re: Dynastes, Megasoma et Golofa.   Dynastes, Megasoma et Golofa. Icon_minitimeLun 14 Jan - 21:29

Juste pour dire que toutes ces larves vont bien et que comme vous avez pu le remarquer le temps m'a manqué donc j'ai stoppé le suivi, d'ailleurs à la vue des larves de Megasoma actaeon je vois qu'elles n'ont manqué de rien car la plus grosse avoisine les 150g (146g exactement). Encore un peu et ça fera 3 ans qu'elle est entre mes mains. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Dynastes, Megasoma et Golofa. Empty
MessageSujet: Re: Dynastes, Megasoma et Golofa.   Dynastes, Megasoma et Golofa. Icon_minitimeMar 15 Jan - 8:00

Il te faut trois ans pour obtenir un couple d'acteon à partir de l'oeuf , qu'elle patience ,et pour les Mecynorhina, combien de temps?

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pasquali
Chrysalide
pasquali


Messages : 240
Date d'inscription : 09/06/2011

Dynastes, Megasoma et Golofa. Empty
MessageSujet: Re: Dynastes, Megasoma et Golofa.   Dynastes, Megasoma et Golofa. Icon_minitimeMar 15 Jan - 9:06

En moyenne il faut compter 12 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dynastes, Megasoma et Golofa. Empty
MessageSujet: Re: Dynastes, Megasoma et Golofa.   Dynastes, Megasoma et Golofa. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dynastes, Megasoma et Golofa.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dynastes, Megasoma, Golofa...
» Megasoma mars.
» NEW : Xyloscoptes davidis / Megasoma ....
» goliathus orientalis ou megasoma elephas
» Dynastes and co

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: FICHES ET SUIVIS :: Coléoptères (scarabées) :: Suivis-
Sauter vers: