Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Indentification d'un coléoptère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Indentification d'un coléoptère Empty
MessageSujet: Indentification d'un coléoptère   Indentification d'un coléoptère Icon_minitimeSam 22 Sep - 17:00

(Re)bonjour.
Cette fois ci, voilà un coléoptère observé dans les Alpes italiennes, près d'Aost. L'insecte a été vu vers 2500 m.
Je pense qu'il s'agit soit d'un Buprestidae, soit d'un Elateridae.
Est-ce bien cela? Comment différencier les deux familles?
Et est-ce qu'il est possible d'arriver jusqu'à l'espèce? (que de questions Smile )
Le coléoptère mesurait environ 2 cm.
Voici la bête.
Indentification d'un coléoptère Sam_1511

Merci d'avance.
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Indentification d'un coléoptère Empty
MessageSujet: Re: Indentification d'un coléoptère   Indentification d'un coléoptère Icon_minitimeDim 23 Sep - 6:55

Bonjour Dorcadion , c'est bien un élaterides , regarde les pointes à l'arrière du thorax , les antennes sont pectinées , par contre l'espèce alors la je ne saurai pas te le dire , je n'en fais pas collection ,et il y en a tellement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Indentification d'un coléoptère Empty
MessageSujet: Re: Indentification d'un coléoptère   Indentification d'un coléoptère Icon_minitimeDim 23 Sep - 7:35

Merci beaucoup d'avoir identifié la famille.
Maintenant je ne confondrai plus Elateridae et Buprestidae Very Happy
Et est-ce que tu fais la collection d'une certaine famille de coleoptères? Et ci oui, laquelle? Comme je posterai des coléos de cette famille. Smile
A bientôt
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Indentification d'un coléoptère Empty
MessageSujet: Re: Indentification d'un coléoptère   Indentification d'un coléoptère Icon_minitimeDim 23 Sep - 8:33

Oui merci Dorcadion , je fais les carabes , les longicornes , les buprestes et les scarabées , voilà déjà de quoi m'occuper pas mal de temps

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
cbenjamin




Messages : 1
Date d'inscription : 18/02/2013

Indentification d'un coléoptère Empty
MessageSujet: Re: Indentification d'un coléoptère   Indentification d'un coléoptère Icon_minitimeLun 18 Fév - 14:16

Bonjour,
Il s'agit vraisemblablement d'un Selatosomus (Selatosomus) confluens rugosus (Germar, 1835).
Bien cordialement,
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Indentification d'un coléoptère Empty
MessageSujet: Re: Indentification d'un coléoptère   Indentification d'un coléoptère Icon_minitimeLun 18 Fév - 15:59

Bonjour Benjamin , je vois que tu m'as l'air de t'y connaitre , c'est super , juste une chose peux tu te présenter ce serait très sympa de ta part ,nous dire ce que tu élève ce que tu collectionne , je sais pas juste une petite présentation dans la cas et c'est super

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Indentification d'un coléoptère Empty
MessageSujet: Re: Indentification d'un coléoptère   Indentification d'un coléoptère Icon_minitimeLun 18 Fév - 16:48

Bonjour!
Merci beaucoup pour cette identification!
Rugosus, c'est le nom d'une sous-espèce?
Et Germar, c'est celui qui a décrit l'espèce ou la sous-espèce?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Euscorpius
Chenille



Messages : 75
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Indentification d'un coléoptère Empty
MessageSujet: Re: Indentification d'un coléoptère   Indentification d'un coléoptère Icon_minitimeLun 18 Fév - 17:29

Dans la nomenclature scientifique, le premier nom, celui avec une majuscule, désigne le genre, le second, sans majuscule, l'espèce, et le troisième une sous-espèce, si sous-espèce il y a. Donc rugosus est bien le nom de la sous-espèce. Ensuite viennent le nom du découvreur et la date de la découverte. Si le nom, comme ici, est entre parenthèses, cela signifie que Germar a décrit ce taxon, mais qu'il a été renommé ensuite par quelqu'un d'autre. Donc Germar a décrit cette sous-espèce, mais sous un autre nom. D'ailleurs, après vérification, l'espèce confluens a été décrite par Gebler. Donc Germar a seulement décrit la sous-espèce rugosus
Revenir en haut Aller en bas
Euscorpius
Chenille



Messages : 75
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Indentification d'un coléoptère Empty
MessageSujet: Re: Indentification d'un coléoptère   Indentification d'un coléoptère Icon_minitimeLun 18 Fév - 17:35

J'oubliais: le nom à majuscule juste après le genre, c'est le sous-genre. Il n'est pas très souvent mentionné
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Indentification d'un coléoptère Empty
MessageSujet: Re: Indentification d'un coléoptère   Indentification d'un coléoptère Icon_minitimeLun 18 Fév - 17:57

D'accore, merci de toutes ces précisions!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indentification d'un coléoptère Empty
MessageSujet: Re: Indentification d'un coléoptère   Indentification d'un coléoptère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Indentification d'un coléoptère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coléoptere
» Coleoptere
» Vente colèoptere
» recherche coléoptère exotique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: ESPACE MEMBRES :: Identifications-
Sauter vers: