Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]

Aller en bas 
+2
greg602
Dorcadion
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Jan - 17:34

merci.
J'espère trouver un oeuf, afin de débuter le suivi depuis le début Smile
Je précise qu'en moins de 10 heures, la larve a repris sa couleur d'origine. (elle a peut-être mis moins de temps, mais je n'était pas là pour voir)
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Jan - 15:05

Bonjour à tous!
Aujourd'hui, j'ai fouillé dans tout le terra pour compter les larves.
Alors voici les résultats:
8 larves L3 (2 à 3 cm)
12 larves L2 (1,5 à 2 cm)
6 larves L1 (jusqu'à 1,5 cm)
Pour L1, L2 et L3, c'est fait un peu au pif, car je ne sais pas trop les reconnaitre.
Il se peut aussi que j'en ai loupé une ou deux.
La plus petite trouvée mesure 5 mm, et la plus grande 30 mm.

J'ai un fait interressant: quand deux larves (ou plus) se recontrent, elles essayent de se mordre. Quand on les voie, c'est très brutal!! J'ai eu peur qu'elles s'entretuent, et du coup, j'ai du en mettre une par pot!!
Je pense donc que dans le terra, il y a des larves qui se font tuer. Ce n'est peut-être pas par cannibalisme, mais plutôt de la légitime défense Smile

Une photo de la plus petite et de la plus grande (pas top, parce qu'elles "courraient" partout, mais c'est la seule que j'ai).
Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Sam_3213


Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Sam_3214


Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Sam_3215


Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Sam_3216


Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Sam_3217

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Sam_3310
Pour connaitre le sexe d'une larve, j'ai lu qu'il fallait observer (ou non) un point noir sur son corps.
Est-ce que quelqu'un peut me preciser où doit-on observer ce point, et s'il est présent, est-ce un mâle ou une femelle?

A plus
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
pasquali
Chrysalide
pasquali


Messages : 240
Date d'inscription : 09/06/2011

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Jan - 18:07

Salut voici le lien d'un collègue. Tu trouveras réponses à tes questions sur le sexage.

http://www.insecto.be/Cetoines.htm
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Jan - 18:53

Bonsoir!
Merci pour le lien!
Je suis allé voir, mais pour réussir à voir si il y a un point ou pas, il faut avoir l'oeil! Surtout que la larve n'est pas très cohopérative: dès que je la saissis doucement, elle s'agite dans tous les sens, se débat, et tente de mordre!
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Jan - 7:42

Merci Pasquali j'ai étais voir le lien , il est super , merci

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan - 18:12

Bonjour!
Je voulais savoir si c'était possible de se débarrasser des moucherons du terreau (à part de les écraser tous un par un chaque fois que j'en aperçois un, c'est ce que je fais, mais ça ne marche pas vraiment Laughing ).
Parce que que mes parents ne voient pas ça d'un bon oeil, et ils voudraient que j'arrète l'élevage!!! Evil or Very Mad pale
Alors si vous avez un truc, dites-le moi!!!
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan - 17:10

Salut!
Toujours pas d'idée contre les moucherons?
Sinon, j'ai ressorti la plus grosse des larves (30 mm à ce jour!!), et j'ai regardé attentivement son ventre, mais je n'arrive pas à me décider si oui ou non, il y a la présence de "l'organe d'Herold". Je mets une photo, afin que vous puissiez peut-être m'aider.

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Sam_3315

L'autre larve que j'avais mise de côté mesure aujourd'hui 2,5 cm.
J'ai une question: est-ce que les femelles de Chlorocala (et plus généralement toutes les cétoines) pondent des oeufs durant toute leur vie, ou bien elles ne peuvent en avoir qu'un petit nombre. Ce que je déduis de mon élevage, c'est que tous les oeufs ne sont pas pondus d'un seul coup, car j'ai des larves à tous les stades, en même temps.

A plus
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
greg602
Oeufs
greg602


Messages : 57
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : 02 AISNE

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan - 8:16

je dirai que oui il y a le point d'Herold, donc un male

pour les moucherons.....je laisse qqes araignée et leurs toiles dans ma piece , ca marche bien mais suis pas sur que ce soit la solution pour toi vis à vis de ts parents Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 18:47

Salut!
J'ai proposé l'idée des araignées, mais ce n'est pas bien passé Smile
Je continue à tous les écraser dès que j'en vois un, et leur nombre a un peu diminué.

Voici une photo de l'abdomen de la plus grosse de mes larves (3,5 cm!). Je ne vois pas d'organe d'Herold, pouvez vous confirmer?
Merci d'avance!
Dorcadion

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Sam_3511
Revenir en haut Aller en bas
greg602
Oeufs
greg602


Messages : 57
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : 02 AISNE

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 19:24

dsl , avec cette vue là je ne me prononce pas, faudrait la meme vue que l'autre fois
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Fév - 11:24

Bonjour à tous!
Quelques nouvelles de cet élevage:
Encore et toujours, les imagos continuent de s'accoupler. La femelle pond-elle toujours, ou bien ses ovaires sont vides?
Hier, en voulant mélanger le substrat et en rajouter du nouveau, j'ai fouillé un peu à la surface, sur quatre/cinq centimètres de profondeur.
J'y suis allé franco, car je n'ai jamais croisé personne à cette profondeur là. Cela me servira de leçon: j'ai malheureusement cassé une coque No No
La larve devait venir de la finir, car elle paraissait tout à fait normale. Je l'ai placée dans un autre pot remplie du substrat, en espérant que survive et refasse une coque.
Un peu plus profond, j'ai trouvé une seconde coque, que j'ai manipulé avec précausion. Elle mesure exactement 3 cm de long, et 1,5 cm de diamètre à "l'équateur".

Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Fév - 16:17

un peu de patience Dorcadion , ah tu vas trop vite laisse faire la nature

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Fév - 18:24

Je sais, mais mon but premier était de nourrir les larves, pas de trouver des coques.
Enfin bon, j'espère que tout va bien se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Vends] Chlorocola africana oertzeni (Imago)
» Chlorocala africana oertzeni
» chlorocala africana oertzeni [suivi de Oldal]
» Fin d'élevage
» Mon élevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: FICHES ET SUIVIS :: Coléoptères (scarabées) :: Suivis-
Sauter vers: