Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Une arachnide impressionante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Une arachnide impressionante Empty
MessageSujet: Une arachnide impressionante   Une arachnide impressionante Icon_minitimeJeu 13 Déc - 6:58

Une deuxième pour aujourd'hui Smile
Celle-ci était très imprssionante, je ne ma souvient plus bien de la taille, mais elle était plus grande que la Pisaura
Je l'ai photographiée à la Pentecote, en 2011, près de Vachères, dans les Alpes de Haute Provence.
Une arachnide impressionante P1010810

Une arachnide impressionante P1010811

Merci d'avance
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Une arachnide impressionante Empty
MessageSujet: Re: Une arachnide impressionante   Une arachnide impressionante Icon_minitimeJeu 13 Déc - 7:25

Super alors là tes phots sont très belle , j'apprécie la première , tu devais être prêt pour la prendre , j'aime bien sa couleur

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Euscorpius
Chenille



Messages : 75
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Une arachnide impressionante Empty
MessageSujet: Re: Une arachnide impressionante   Une arachnide impressionante Icon_minitimeJeu 13 Déc - 13:51

Je pense que c'est une Lycosa narbonensis,c'est effectivement une très grosse araignée. Une autre araignée-loup, Hogna radiata, lui ressemble, mais s'en différencie par:
-un motif rayonné clair sur la carapace (d'où son nom)
-un dessin moins fourni sur l'abdomen
-le dessous du corps tout sombre (juste une grande tache sombre pour la Lycosa), non visible ici
-enfin, ce qui me fait pencher définitivement pour Lycosa narbonensis est la présence de gros anneaux noirs sous les pattes, visibles sur la première photo, beaucoup moins marqués chez Hogna radiata.
De plus, Lycosa est plutôt grise, alors que Hogna est plutôt dans les bruns, mais la couleur n'est pas vraiment un bon critère pour déterminer les araignées (la preuve avec Pisaura)
Lycosa narbonensis vit dans un terrier qu'elle creuse elle-même, dont elle sort parfois pour chasser
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Une arachnide impressionante Empty
MessageSujet: Re: Une arachnide impressionante   Une arachnide impressionante Icon_minitimeJeu 13 Déc - 15:41

Euscorpius: Merci beaucoup de ta determination, en plus tu as mis tous les critères que tu as utilisé, c'est super.
J'ai regardé sur Internet (galerie du monde des insectes), et maintenant, je vois bien les différence entre les deux espèces.
Y a-t-il ici un moyen de determiner si c'est un mâle ou une femelle? Est-ce que le critère des "gants de boxes" s'applique ici ou bien est-ce seulement pour les Pisaura?
Collet: oui, mon appareil était presque collé à la bête, qui apparaissait en grand sur l'écran de l'appareil photo, et quand elle a avancé vers moi, j'ai fait un bout de frayeur en arrière !!
Revenir en haut Aller en bas
Euscorpius
Chenille



Messages : 75
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Une arachnide impressionante Empty
MessageSujet: Re: Une arachnide impressionante   Une arachnide impressionante Icon_minitimeJeu 13 Déc - 18:36

Ça s'applique pour la plupart des araignées (toutes en fait mais c'est plus ou moins évident d'une espèce à l'autre). La tienne ressemble à un mâle, les palpes ont l'air renflés. Ça explique aussi qu'il se balade comme ça loin de son terrier, en effet chez beaucoup d'araignées le mâle est errant et c'est lui qui cherche la femelle, généralement plus sédentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une arachnide impressionante Empty
MessageSujet: Re: Une arachnide impressionante   Une arachnide impressionante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une arachnide impressionante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: PHOTOGRAPHIES :: Les autres-
Sauter vers: