Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 reptiles français

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Euscorpius
Chenille



Messages : 75
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

reptiles français Empty
MessageSujet: reptiles français   reptiles français Icon_minitimeMar 18 Déc - 21:14

Comme je sais qu'il y a pas mal de fans de reptiles sur ce forum (y compris moi), je poste quelque photos des espèces qui peuplent notre belle contrée.
Je tiens à signaler que pour les photos "en main", la séance photo ne dure que quelques minutes et ils retrouvent la nature immédiatement après. de plus, ils ne subissent aucun traitement douloureux durant la capture et la séance photo.
La liste n'est pas exhaustive, et vous pouvez enrichir ce post avec vos photos.
Pour commencer, les lézards:
Tarentola mauritanica
[img]reptiles français 10510[/img]
[img]reptiles français 11810[/img]
Podarcis muralis
[img]reptiles français 07410[/img]
face ventrale
[img]reptiles français 07310[/img]
Lacerta bilineata mâle
[img]reptiles français 07910[/img]
femelle
[img]reptiles français 06310[/img]
jeune
[img]reptiles français 06410[/img]
un (pas très grand) mâle en main pour se faire une idée de la taille
[img]reptiles français 02110[/img]
Psammodromus hispanicus, minuscule lézard terricole du sud de la France
[img][img]reptiles français 03710[/img][/img]

Les serpents:
Zamenis longissimus
[img]reptiles français 10010[/img]
pas venimeuse, mais agressive: ouvre la bouche et cherche à frapper
[img]reptiles français 01210[/img]
détail de la bouche dépourvue de crochets
[img]reptiles français 02010[/img]
Hierophis viridiflavus
adulte (photo moche mais j'ai pas mieux Embarassed )
[img]reptiles français 05310[/img]
jeune
[img]reptiles français Couleu10[/img]
[i]Natrix maura
, une couleuvre inoffensive qui imite une vipère
adulte
[img]reptiles français 17310[/img]
jeune
[img]reptiles français Baba_c10[/img]

Tortues
Trachemys scripta elegans
[img]reptiles français 02111[/img]
une autre espèce introduite après l'interdiction de Trachemys à la vente, probablement Pseudemys concinna
[img]reptiles français 02610[/img]


Dernière édition par Euscorpius le Mer 19 Déc - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

reptiles français Empty
MessageSujet: Re: reptiles français   reptiles français Icon_minitimeMer 19 Déc - 7:51

Elles sont super tes photos , merci pour ce partage , j'apprécie surtout les lézards et les tortues ,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

reptiles français Empty
MessageSujet: Re: reptiles français   reptiles français Icon_minitimeMer 19 Déc - 13:51

Très belles photos, bravo!
J'aime bien le Lacerta bilineata, mais je n'ai jamais réussi à le prendre en photo, il est trop rapide Smile
Dans quelle régions as-tu photographié les tortues?

A plus
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
Euscorpius
Chenille



Messages : 75
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

reptiles français Empty
MessageSujet: Re: reptiles français   reptiles français Icon_minitimeMer 19 Déc - 16:27

On trouve beaucoup ce genre de tortues dans les parcs autour de Marseille.
Elles viennent du sud des USA, et ont été des animaux de compagnie très à la mode dans les années 90, vendues toutes petites dans les animaleries, avec un bac trop petit qui était souvent plus un mouroir qu'un véritable aquarium Evil or Very Mad .
De plus, leurs possesseurs ont vite déchanté quand ces adorables bébés tortues se sont révélés être des animaux à l'appétit insatiable et à la croissance rapide (T.scripta fait 30 cm à l'âge adulte, et P.concinna dans les 40 cm, soit la longueur de l'"aquarium"!), d'autant qu'entretenir un reptile... ben c'est du boulot, bien plus que ce que décrivait le vendeur No . Solution la plus souvent adoptée: lâcher la bête dans un étang, sans autre forme de procès Mad .
Elles ont alors posé d'énormes problèmes écologiques, surtout T.scripta, la plus vendue et la plus vorace, dévorant tout ce qu'elles trouvaient (poissons, amphibiens, canetons, insectes...) et n'ayant pas de prédateurs dans ce nouvel environnement.

Néanmoins, aujourd'hui, elles sont nettement moins problématiques, pour plusieurs raisons:
-Dans les parties froides du pays, leur premier hiver était souvent leur dernier (néanmoins, certaines ont réussi à s'adapter, et on peut encore croiser un individu de temps en temps dans certains lacs ou étangs, même dans les lacs très froids, comme certains lacs de Suisse!). Bien évidemment, elles on tenu sans peine dans le sud.
-Elles sont passées de mode (ben ouais, c'était trop contraignant! Neutral ) et T.scripta elegans a été interdite à la vente en Europe.
-Les goélands, intelligents et opportunistes, ont vite découvert la manne que représentaient ces bestioles, et ont décimé toutes celles qui se trouvaient dans les étangs dégagés et faciles d'accès (j'ai assisté quand j'étais gosse, c'est traumatisant pale )
-Enfin, une prise de conscience a quand même eu lieu cheers et certains zoos ou particuliers ont gratuitement récupéré les tortues dont les gens ne voulaient plus
-En vieillissant, toutes ces tortues, surtout concinna, ont tendance à devenir plus végétariennes; une grosse tortue adulte est donc nettement moins dangereuse pour la biodiversité qu'un jeune individu. Comme elles ne se reproduisent presque pas en France, on a un très fort vieillissement de la population

Aujourd'hui, elles se sont donc raréfiées, mais on trouve encore au bord des étangs marseillais quelques survivantes de cet immense gâchis; ce sont généralement de vieilles, très grosses et très belles tortues, dont l'impact écologique est devenu assez faible Smile . Celles-ci vivent au parc Pastré, un grand parc assez sauvage avec de nombreux étangs aux rives boisées, parfaits pour les tortues; la concinna vit là depuis très longtemps, je l'ai remarquée depuis plusieurs années; elle mesure près de quarante centimètres, doit peser plusieurs kilos, et a sûrement plus de vingt ans! Les quelques tortues restantes ont la prudence des Sioux, et plongent dès qu'on essaie de les approcher; la patience et la discrétion sont de mise pour les observer... Tout comme le lézard vert d'ailleurs... la photo du mâle est le résultat de plusieurs heures d'attente immobile et d'approche camouflée, et de plus d'une centaine d'essais!
@Dorcadion: il me semble que tu habites à Annecy, je crois justement qu'il reste quelques tortues dans le lac! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Papillons
nakl


Messages : 644
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 62
Localisation : Beauvais (Oise)

reptiles français Empty
MessageSujet: Re: reptiles français   reptiles français Icon_minitimeMer 19 Déc - 16:36

Bonsoir

merci pour ce partage. Wink
Pour les Tarentola mauritanica , j'en ai a la maison. reptiles français 111293
Je me demande même si un jour je ne serais pas obligé de descendre dans le midi vue la reproduction
de ceux ci en terrarium.

nakl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com/forum.htm
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

reptiles français Empty
MessageSujet: Re: reptiles français   reptiles français Icon_minitimeMer 19 Déc - 16:45

Merci pour toutes ces informations, c'est très interressant.
A Annecy, je n'ai jamais entendu parler de tortues, mais je vais ouvrir l'oeil pirat
Je ne sais pas si les brochets peuvent-être des prédateurs des tortues, mais si c'est le cas, cela ne m'étonne pas qu'il n'y ai pas de tortues, vu que le lac est plein de brochets (parfois plus d'un mètre, c'est impressionnant. Et peut-être que la température est trop froide: parfois -15°c pendant l'hiver affraid
Sinon, je me souvient avoir aperçue des tortues dans les étangs du parc de Versailles, et aussi au château de Compiègne (dans l'Oise).
Revenir en haut Aller en bas
Euscorpius
Chenille



Messages : 75
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

reptiles français Empty
MessageSujet: Re: reptiles français   reptiles français Icon_minitimeMer 19 Déc - 17:15

@nakl: Moi j'en ai plein le jardin, j'adore les observer les soirs d'été (quand les moustiques me laissent faire! lol! )
T'inquiète pas je dirai rien silent (je suis dans la même situation pour mon Euscorpius flavicaudis Wink ) d'autant que ce n'est pas du tout une espèce menacée, elle est même en expansion. En plus les lois sur les animaux non domestiques sont... hum, disons... étranges geek (elles mériteraient quand même d'être sérieusement retravaillées... c'est quand même dingue que l'histoire des tortues de Floride aie pu se produire, mais qu'à côté de ça il soit illégal de maintenir une espèce française non menacée et inoffensive, que l'on peut trouver dans toutes les maisons au sud d'Avignon). mais bon, la loi c'est la loi, ça évite quand même pas mal de débordements à mon avis.

@Dorcadion: Je sais pas non plus, il me semble que les brochets ne mangent que des proies qu'ils peuvent avaler entières, mai vu la taille de certains, c'est vrai que c'est pas non plus inimaginable. Pour ce qui est de la température, elles hibernent dans la vase, sous la glace, et respirent par la peau... les adultes peuvent même rester dans la vase gelée, dans un état de "mort apparente", pendant plusieurs mois... le froid n'est un problème que pour les jeunes, plus petits donc plus sensibles au gel, car ils ont moins de réserves, et leur petite taille fait que le gel provoque plus vite des dégâts irréversibles sur leur organisme. Dans le sud, elles n'hibernent même pas, tombant simplement en léthargie quand la température devient trop basse et se réveillant au moindre redoux. Elles sont actives à partir de 10°C, ce qui est exceptionnellement bas pour un reptile
Au fait: elles sont interdites à la vente depuis 1997 (j'avais oublié de préciser la date exacte)
Revenir en haut Aller en bas
Fourmis16
Chrysalide
Fourmis16


Messages : 160
Date d'inscription : 28/10/2011

reptiles français Empty
MessageSujet: Re: reptiles français   reptiles français Icon_minitimeJeu 27 Déc - 16:30

Merci du partage !!
Tu fais vraiment des mangnfiques photos !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reptiles français Empty
MessageSujet: Re: reptiles français   reptiles français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reptiles français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reptiles et amphibiens
» Bourse Reptiles Arras Juin 2013
» Bourse aux reptiles Cambrai [OCTOBRE 2013]
» Sites français
» cetoines francais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: PHOTOGRAPHIES :: Les autres-
Sauter vers: