Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
klodeko

klodeko


Messages : 5
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 60
Localisation : Gard

on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression Empty
MessageSujet: on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression   on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression Icon_minitimeLun 31 Déc - 13:38

Bonjour à toutes et à tous,

J'habite dans le Gard, la quarantaine bien dépassée et j'ai toujours été intrigué par le monde des "petites bêtes" et des "sans patte" (serpents).

Une de mes plus belles rencontres a été quand en passant sous un pin parasol, un mâle empuse gris-rose (Empusa pennata) est tombé sur mon épaule et m'a regardé tel un personnage tout droit sorti d'un film de science fiction.

Avec un de mes fils, suite à une visite de Micropolis, on s'est lancé dans l'élevage de phasmes : moroses, phasmes languedociens du jardin, puis après quelques années Phyllium philippinicum. Necroscia annulipes et Periphetes forcipatus. C’est l'avantage d'avoir des ronces autour de la maison (qui abrite aussi quelques tarentes...).
Je devrais me diversifier prochainement avec quelques Gromphadorhina portentosa.

Je m'intéresse depuis quelques temps aux variétés d'insectes comestibles comme les larves de Tenebrio molitor, Zophobas mori ou encore Hermetia illucens (qui se régalent dans mon compost). Je suis convaincu que nous (occidentaux) emboîterons le pas des nombreux habitants de cette planète qui en consomment déjà quotidiennement pour délaisser progressivement la protéine des mammifères à 4 pattes dont l'élevage est vraiment peu respectueux pour la planète.
"De la protéine d'insecte, c’est simplement de la protéine de poulet qui n'a pas encore franchi le bec." Wink
Je regarde en particulier les travaux de l'université de Wageningen comme ce dernier article http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0051145 study

Longue vie au forum, aux insectes et bonne année à toutes et à tous !!


Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression Empty
MessageSujet: Re: on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression   on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression Icon_minitimeMar 1 Jan - 8:01

Super ta présentation klodeko et te remercie de tes bons voeux pour 2013 , le lien est très intéressant

Nous aurons j'espère souvent ta présence sur le forum , c'est vrai que Micropolis est une belle présentation du monde des insectes

As tu était voir la maison de Fabre quand il était jeune et qui se trouve à côté

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Euscorpius
Chenille



Messages : 75
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression Empty
MessageSujet: Re: on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression   on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression Icon_minitimeJeu 3 Jan - 15:01

Tiens un autre sudiste! sunny bienvenue! Moi aussi j'ai essayé les phasmes locaux, pas moyen No il doit y avoir un truc qui vient pas avec les insectes... du coup je me restreins aux arachnides, je me débrouille mieux avec Smile (sûrement parce que ça demande moins de soins)
Pour les insectes comestibles, tu m'excuseras, mais je préfère quand les protéines de poulet ont franchi le bec! lol! (faut dire que j'ai quelques expériences pas très agréables... n'essayez jamais de manger une punaise lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Fourmis16
Chrysalide
Fourmis16


Messages : 160
Date d'inscription : 28/10/2011

on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression Empty
MessageSujet: Re: on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression   on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression Icon_minitimeVen 4 Jan - 12:53

Bienvenue sur le forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
klodeko

klodeko


Messages : 5
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 60
Localisation : Gard

on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression Empty
MessageSujet: Re: on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression   on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression Icon_minitimeSam 5 Jan - 13:29

collet a écrit:

As tu était voir la maison de Fabre quand il était jeune et qui se trouve à côté
Pierre
Non, mais c'est une bonne idée pour une prochaine visite avec des yeux plus expérimentés désormais.

Euscorpius, moi aussi j'apprécie la protéine de poulet, d'autant plus que j'ai passé toute mon enfance en Bresse, LA référence en la matière (un peu de chauvinisme). Mais franchement, des Tenebrio séchés, il faut essayer. Ça a un goût de noix entre la graine de tournesol grillée et la noix de cajou (ça doit dépendre du substrat) avec une texture croustillante comme une crevette grise séchée (là je te laisse imaginer). Pas étonnant d'ailleurs que réduit en poudre ça serve à faire des barres de céréales hyperprotéinées du côté de Toulouse (http://www.micronutris.com/). Pour l'instant on est encore sur le côté insolite ou fashion avec des reportages et des articles pour se faire peur ou pour en rire, où on voit les insectes en entier. Twisted Evil Du coup c'est un marché de niche avec des prix de vente très élevés. Mais c'est une première étape indispensable pour conduire à une acceptation plus banale, sous forme de poudre dans notre alimentation quotidienne.
C'est parce qu'ils ne gaspillent pas de l'énergie à réguler leur température (d'où les lampes ou les résistances) qu'ils ont un bien meilleur taux de conversion alimentaire.
Il y a beaucoup d'espèces animales qui son consommées par ici ou animaux de compagnie ou de collection par là, du lapin au poisson en passant même par le cobaye. Alors pourquoi pas les insectes Question

Mais concernant la punaise, déjà quand on sent l'odeur que ça laisse en souvenirs sur les doigts, ça ne me tente vraiment pas. No
Revenir en haut Aller en bas
Euscorpius
Chenille



Messages : 75
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression Empty
MessageSujet: Re: on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression   on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression Icon_minitimeSam 5 Jan - 20:41

C'est clair que du point de vue nutritionnel, c'est d'une qualité indiscutable... d'ailleurs, comme "ration de survie", pourquoi pas? Mais je ne me vois tout de même pas délaisser une côte de bœuf ou un faisan rôti pour de la poudre de protéines d'insectes.... Après, c'est juste une question de plaisir, j'aime la viande rouge, mais je ne pense pas que manger un ver de farine grillé me rebuterait plus qu'une crevette (d'ailleurs, si l'occasion se présente, je goûte!) et je pense aussi que c'est une bonne idée de remplacer une partie de notre ration hebdomadaire de viande par des insectes, qui sont, comme tu le dis, bien moins coûteux d'un point de vue écologique.
Ceci dit, pour la punaise, le goût ressemble à l'odeur... en cent fois pire!!!! simplement atroce... depuis, quand je mange des mûres, je fais toujours hyper gaffe
Revenir en haut Aller en bas
klodeko

klodeko


Messages : 5
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 60
Localisation : Gard

on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression Empty
MessageSujet: a-t-on encore le luxe de les bouder ?   on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression Icon_minitimeSam 23 Fév - 17:03

Je ne résiste pas à partager avec vous cette vidéo qui date un peu mais qui illustre très bien le rôle si important des insectes aujourd'hui pour 100% de la population et sur le plan alimentaire pour 80% de la population mondiale mais sans doute demain pour les 20% restant qui les boudent encore.
L'université de Wageningen fait un boulot énorme sur le sujet même si on est encore loin du jour où on entendra un enfant dire à son père en voyant passer une nuée de papillons "T'as vu papa, un vol d'escalopes !" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression Empty
MessageSujet: Re: on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression   on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression Icon_minitimeDim 24 Fév - 8:22

J'apprécie le vol d'escalope Razz

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression Empty
MessageSujet: Re: on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression   on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
on n'a qu'une seule fois l'occasion de faire une première impression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mormal (encore une fois)
» Premiere recherche
» Faire-part de naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: GENERAL :: Presentation-
Sauter vers: