Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Elevage de fourmilion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage de fourmilion Empty
MessageSujet: Elevage de fourmilion   Elevage de fourmilion Icon_minitimeLun 18 Fév - 20:54

Bonsoir!
Voici un petit résumé d'un élevage de fourmilion:
Durant fin juin, j'étais dans l'Oise. En fouillant dans un talus, j'ai trouvé une larve de fourmilion, déjà assez grosse (environ 1 cm de long)
Je l'ai placée dans un bocal remplie de sable. Pendant la nuit, il a creusé un entonnoir, un piège redoutable.
Je l'ai nourri d'environ 6 fourmis par jour pendant six jours (j'en ai profité pour donner différentes espèces de fourmis pour ma collection, car me parents ne sont pas vraiment d'accord pour que je tu des insectes...). Après, il n'y avait plus aucune réaction lorsque je laissais tomber une fourmi dans l'entonnoir.
J'ai donc attendu deux jours, puis j'ai remué un peu le sable. Là, j'ai trouvé une petite boule (diamètre d'environ 1cm).
Malheureusement, je devais partir en vacances. J'ai laissé la boule dans son pot (ouvert), que j'ai mis dehors.
A mon retour, la boule était là, ouverte d'un petit trou, et une vielle peau trainait à côté: le fourmilion adulte était partie!
J'estime le temps de nymphose entre 20 et 25 jours.

Cette année, j'essayerai de récolter de nouvelles larves, si possibles plus petites, afin de bien suivre leur développement. Et j'essayerai aussi d'être là pour la sortie de imagos!

Le fait que la larve creuse un entonnoir, les photos, et la localité peuvent peut-être permettrent d'identifier l'insecte, mais j'en doute.

Voici les photos:

Elevage de fourmilion Sam_0912

Elevage de fourmilion Sam_0913

Elevage de fourmilion Sam_1210

Elevage de fourmilion Sam_1410



Voilà! J'espère que ce petit reportage vous plaira.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!


Revenir en haut Aller en bas
Euscorpius
Chenille



Messages : 75
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Elevage de fourmilion Empty
MessageSujet: Re: Elevage de fourmilion   Elevage de fourmilion Icon_minitimeLun 18 Fév - 21:43

C'est marrant, j'en ai élevé aussi et la nymphose m'a semblé très longue, je dirais 2-3 mois... Ça dépend peut-être des espèces. En tout cas c'est sympa comme élevage Very Happy . Ton reportage est bien complet. Par contre, 6 fourmis par jour ça fait beaucoup, moi je mettais autant, mais tous les 2 ou 3 jours, ça a suffi
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage de fourmilion Empty
MessageSujet: Re: Elevage de fourmilion   Elevage de fourmilion Icon_minitimeLun 18 Fév - 21:50

Cela doit peut-être dépendre des espèces, mais aussi de la température?

Effectivement, avec 6 fourmis par jour, il a été gâté.
Je précise quand même que les ourmis étaient de petite taille. (Myrmica... et pas des Camponotus ou autres géantes Laughing ).

Lors de tes élevage, as-tu conservé les adultes jusqu'à ce qu'ils pondent?
Cet été, je vais installer un bac à sable, protégé de la pluie, pour voir si j'aurai des pontes.
Je précise protégé de la pluie, car à chaque fois que j'ai vu des entonnoirs de larves, c'était dans des endroits sablonneux et toujours très secs.
Revenir en haut Aller en bas
Euscorpius
Chenille



Messages : 75
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Elevage de fourmilion Empty
MessageSujet: Re: Elevage de fourmilion   Elevage de fourmilion Icon_minitimeLun 18 Fév - 22:07

Non, j'ai relâché les adultes... Effectivement, dans l nature, l'eau s'infiltre dans le sol et les sable sèche vite, mais en élevage, il faut impérativement protéger de la pluie sous peine de se retrouver avec un bac de ciment... Laisser un bac de sable est une bonne idée, tu auras peut-être aussi des vermilions, (genre Vermileo), un diptère dont les larves se comportent à peu près comme des fourmilions... Ceci dit, les vermilions se trouvent dans le sable très fin, presque de la poussière... Par contre, je ne sais pas si on en trouve vers Annecy (je pense que oui) . A Marseille, j'en ai de temps en temps, mais des fourmilions, jamais Sad
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage de fourmilion Empty
MessageSujet: Re: Elevage de fourmilion   Elevage de fourmilion Icon_minitimeMar 19 Fév - 7:00

Pourles vermillos, j'en ai trouvé dans les Alpes de Haute Provence, et j'ai tenté l'élevage. Mais je n'ai pas trouvé assez de petites fourmis. Je les ai donc relachés. Leur technique de capture est assez impressionnante à voir. Il faut que je regarde si j'ai une vidéo.

Et à Annecy, j'en ai déjà trouvé deux larves (de vermillos), dans un recoin sableux, sous un balcon, à l'abri de la pluie.

Près de Marseille, je crois qu'il y a bien des fourmillons, mais dont les larves ne creusent pas un entonnoir dans le sol. C'est donc plus difficile de les localiser.
Revenir en haut Aller en bas
Fourmis16
Chrysalide
Fourmis16


Messages : 160
Date d'inscription : 28/10/2011

Elevage de fourmilion Empty
MessageSujet: Re: Elevage de fourmilion   Elevage de fourmilion Icon_minitimeMar 19 Fév - 11:30

Bonjour
@Dorcadion : J'ai mis une photo d'adulte sur mon forum si tu veux aller voir Wink
Sinon ça doit etre super en élevage !!
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage de fourmilion Empty
MessageSujet: Re: Elevage de fourmilion   Elevage de fourmilion Icon_minitimeMar 19 Fév - 21:17

Oui, j'ai vu. Elle est superbe.
Je trouve que les adultes fourmilions sont vraiment des insectes superbes.

Pour l'elevage, le mieux c'est d'avoir une fourmillière à côté de chez soi, parce que sinon... (ou alors, il faut un élevage de fourmis Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Euscorpius
Chenille



Messages : 75
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Elevage de fourmilion Empty
MessageSujet: Re: Elevage de fourmilion   Elevage de fourmilion Icon_minitimeMar 19 Fév - 21:37

Tiens c'est vrai maintenant que tu m'en parles, je me souviens qu'étant petit, j'avais trouvé une grosse larve de fourmilion dans des débris végétaux, dans la colline... J'avais élevé le bestiau, l'adulte m'avait surpris car il était très petit par rapport à la larve... Je m'attendais à un grand adulte vu que la larve faisait dans les 20 mm, et finalement il ne faisait pas plus de 3 cm...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage de fourmilion Empty
MessageSujet: Re: Elevage de fourmilion   Elevage de fourmilion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage de fourmilion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon élevage
» Fin d'élevage
» Aranéomorphes de mon élevage.
» Mes fourmis en élevage
» Arret d'élevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: FICHES ET SUIVIS :: Les autres-
Sauter vers: