Il serait temps de donner quelques nouvelles des pépettes ^^
6 chenilles sont partie en direction de la jolie ville d'Aubagne. Elles ont fait la joie de mes neveux. Tant et si bien qu'ils ont demandé à leurs maîtresses si elles acceptaient d'accueillir les demoiselles. Deux sont en pension à l'école maternelle dans la classe de Clément et deux autres au primaire dans la classe de CP d'Alexandre
6 autres chenilles sont parties dans une classe de CP de l'école élémentaire mitoyenne de la notre. Elles se portent bien
Je suis allée faire un tour à l'école dimanche dernier, pour faire quatre âneries (
ouais
il parait qu'on travaille pas le dimanche mais bon ^^) et punaise ! Elles avaient TOUT mangé
mais plus de peur que de mal. Jeles ai ramenées à la maison bien au chaud, lit de feuillage, on a pris des photos au flash et elles ont dévoré
J'ai regarni ma boite de supermarché et hop retour en classe. Pas de perte
J'ai raconté l'épopée lundi. Et les enfants ont remarqué que la quantité de feuillage ingurgitée dans la journée était
et que donc il ne fallait pas oublier d'amener à manger à nos protégées.
Mardi les enfants en charge de l'alimentation ont oublié d'amener du feuillage, un enfant avait amené quelques feuilles que nous avons mises au fond de la boite. J'ai ajouté une branche de mon jardin l'après midi mais j'ai volontairement laissé faire. Jeudi : plus de feuilles sur les branche les feuilles au sol étaient sèches. Certaines chenilles gigotaient à la recherche de nourriture, d'autres faisaient la statue et une était toute bizarre, un peu plus plate. Plein de suppositions de la part de mes élèves : elle dort, elle est malade, il faut l'aider à manger, elle est morte. Décision est prise d'installer une "infirmerie" : un ramequin, de l'essuie tout, une jolie feuille pas trop dure (les jeunes chenilles ne mangeaient pas les feuilles dures et ils s'en sont souvenu). Au bout de quelques heures, il a fallu se rendre à l'évidence elle était morte. De là sont parties tout plein de discussions que je vais vous laisser imaginer car sinon je vais écrire tout un roman ^^ Lundi nous reviendrons sur tout ça en classe de façon plus ordonnée. Pourquoi je ne l'ai pas fait hier vendredi ?
Parce qu'hier c'était la journée soie et cocon !
A la maison : premier cocon découvert hier matin ! (et une voyageuse a trouvé le moyen d'aller se noyer :mad: )
A l'école, nous avons observé l'installation dans son cocon de la première chenille ! Nous l'avons un peu dérangée au début elle s'était installée tout en haut du carton contre le plastique. Le plastique pour couvrir la boite est plus rigide à l'école, du coup en ouvrant ça a abimé son "tapis de soie"... elle a déménagé pour un coin tout en haut du carton. Donc journée placée sous le signe de l'observation ^^ et j'ai chamboulé tout le programme de la journée
Film, photos,dessins
Des équipes de 6 élèves sont allés présenter des chenilles, de la soie et des mues à la seconde classe de CP et aux deux classes de CE1
La suite en photos un peu plus bas
6 novembre
11 novembre
Elles commencent à devenir farineuses
17 novembre
Du bleu ! Elles sont toutes belles :pouceup:
24 novembre
J'essaie de prendre en photo lorsqu'elles mangent car mes élèves se demandent à quoi ressemble leur bouche
Hier
A la maisonle matin
le soir
A l'écoleLe matin. La miss sur son tapis.
Elle a déménagé et bien sûr elle a choisi le seul coin que j'avais abîmé et qui pouvait potentiellement bouger... C'est pas grave, scotch en main j'ai stabilisé le tout ^^
Miss Patapouf
Découpage autour d'une ventouse :bigrire:
Une copine en mode sumo ou bouddha comme vous préférez :rolley:
portrait
Un petit découpage parce que les détails ça me fait toujours délirer. Je m'excuse car ce n'est pas très net : je ne me suis toujours pas décidée à utiliser le pied...
Extrait des photos sur le thème du déplacement ^^
Je vous fais grâce des vidéos pour l'instant ^^
J'en ai fait sur le thème "les chenilles font du bruit en mangeant", d'autres sur les déplacements et une tentative pour filmer la pépette qui tissait son cocon hier mais faut que je monte un peu tout ça.