Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 mes clandestins: Protaetia aurichalcea

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
May Kasahara




Messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2014

mes clandestins: Protaetia aurichalcea Empty
MessageSujet: mes clandestins: Protaetia aurichalcea   mes clandestins: Protaetia aurichalcea Icon_minitimeLun 17 Mar - 10:09

Étant de La Réunion, je suis souvent amenée a y aller; et l an dernier dans les fruits que j'ai rapporté, j ai découvert deux bébêtes l'argent (Protaetia aurichalcea).
Je n'ai pas voulu les tuer, je ne pouvais pas les relâcher; alors je les ai installées dans une petite boite; jusqu'au jour ou j'ai trouvé un super terra pas cher; et depuis, elles sont mieux logées !

Je tiens à dire et redire que c'était involontaire, et que j'ai fait de mon mieux car je n’y connais rien ne savais pas comment les installer !

le terra 40/40/60
mes clandestins: Protaetia aurichalcea 1504616-10202480081544227-832755753-n_imagesia-com_hc2v_large

les clandestins, un mâle et une femelle d'après ce que j'ai vu sur le net
mes clandestins: Protaetia aurichalcea 996670-10202480815522576-358345295-n_imagesia-com_hc36_large
mes clandestins: Protaetia aurichalcea 1459331-10202480819282670-1309423736-n_imagesia-com_hc33_large

et donc j'ai découvert qu'ils aiment aussi les fruits d'Europe ^^
mes clandestins: Protaetia aurichalcea 1488179-10202480821722731-760793345-n_imagesia-com_hc35_large

Ces deux cétoines ont donc vécu chez moi d'aout à janvier, je les voyais souvent sur le fruit que je mettais, et j'étais finalement toute contente de cette nouveauté discrète dans ma vie.

En février ils ne venaient plus manger comme à l’accoutumée, et j'en ai déduit que leur petite vie était finie. J'en ai d'ailleurs retrouvé un mort peu après.

Du coup, j'avais ce terra planté sous la main et j'ai commencé a chercher une espèce pour le peupler car j'avais bien aimé mon aventure.
Je n'ai strictement rien trouvé, à part ce samedi, des larves T3 de cétoines de nourrissage de reptiles (Pachnoda marginata peregrina). C'était pas ce que j’espérais mais c'était déjà bien. Du coup je les ai laissées dans leur boite en plastique que j'ai ouverte et agrémentée de feuilles de chêne; ayant l'idée de les introduire dans le terra cette semaine.

Ce même jour, en observant le fameux terra, j'ai vu une larve contre la vitre. Je l'ai récupérée pour l'observer et c'était bien une larve de cétoine (enfin ça y ressemble beaucoup); qui devait avoir 2cm.

Donc voilà, mes clandestins ont fondé leur famille, donc je vais gentiment attendre de voir quand est ce qu'ils vont sortir; et du coup j'ai aussi 14 larves de Pachnoda marginata peregrina donc je ne sais pas quoi faire.

Pensez vous que je puisse les mettre ensemble ? Sachant que celle que j'ai trouvé dans mon terra est entre 2 et 3cm, et que celles que j'ai acheté sont plutôt à 4 5cm ?

pour le substrat, j'ai pris de la terre de foret que j'ai passé au four, et des feuilles sèches que j'ai grossièrement broyé manuellement, moitié terre, moitié feuilles.

je prends toutes les informations ^^"
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

mes clandestins: Protaetia aurichalcea Empty
MessageSujet: Re: mes clandestins: Protaetia aurichalcea   mes clandestins: Protaetia aurichalcea Icon_minitimeLun 17 Mar - 12:41

Je te remercie beaucoup pour tes informations, as tu regardé dans le terra si tu ne trouvais pas d'autre larves car je suis étonné que tu n'es qu'une larve,c'est une belle espèce que tu as ramenée de la réunion , pour le mélange c'est bien de broyer les feuilles de chênes , si tu pouvais rajouter une peu de bois broyer , 3/4 de feuille pour 1/4 de bois , la terre de forêt est nettement mieux que tous les terreaux que l'on peut trouver dans le commerce
Mettre ensemble les larves ça m'ennuie , car des fois il peut y avoir du cannibalisme , mais comme tu n'as pas l'air de vouloir en faire un élevage spécifique , je te dirai bien que tu peux essayer ou tu vérifie dans ton terra si tu n'as pas d’autre larves , autrement tu peux la séparer des autre et la mettre dans une boite avec ton mélange feuilles et bois broyé dans une boite type boite à gâteau de grande surface et tu perce des trous dans la boite pour l’aération , le substrat doit être à peine humide pour éviter les acariens

Si tu retourne un jour à la réunion j'aimerai bien que tu m'en rapporte des cétoines comme celles que tu avais , j'aimerai bien les élever

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
May Kasahara




Messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2014

mes clandestins: Protaetia aurichalcea Empty
MessageSujet: Re: mes clandestins: Protaetia aurichalcea   mes clandestins: Protaetia aurichalcea Icon_minitimeLun 17 Mar - 22:30

je n'ai pas fouillé le sol, j'ai eu peur de les déranger. En soulevant la souche avec la mousse j en ai vu une autre; donc je pense qu'il y en a une "portée"
Du coup je ne vais pas introduire les autres larves, tant qu a avoir des cétoines, celles ci sont plus chouettes ^^
Du coup je vais maintenir celles que j'ai, et si ca fait un roulement avec repro imagos et tout, tant mieux (:
Je ne retourne pas de si tôt à La Réunion, je n'ai a vrai dire, plus de raison d'y aller; mais si tu veux on pourra échanger des larves ou des adultes (:
Merci pour toutes les infos (:
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

mes clandestins: Protaetia aurichalcea Empty
MessageSujet: Re: mes clandestins: Protaetia aurichalcea   mes clandestins: Protaetia aurichalcea Icon_minitimeMar 18 Mar - 6:53

Bonjour

Pas de problème pour faire des échanges, je te dirai ce que j'ai et tu choisiras, en attendant , tu va mettre ou tes autre pensionnaires , tu vas acheter un autre terra, pense aussi de temps à autre de soit changer ton substrat qui doit être plus que des excréments et leur donner une bonne couche de substrat frais , mais là comme tu viens de commencer tu as bien le temps , et tu le verras a travers la vitre que le substrat est encombré
Tu vas voir les cétoines c'est super , car il y a de ces colorations incroyable et c'est pas contraignant comme élevage vis a vis de certains autre élevage

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
May Kasahara




Messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2014

mes clandestins: Protaetia aurichalcea Empty
MessageSujet: Re: mes clandestins: Protaetia aurichalcea   mes clandestins: Protaetia aurichalcea Icon_minitimeMar 18 Mar - 9:48

Pour les autres je n'en sais rien, je n'ai pas envie d'avoir deux terras; donc je vais surement les donner !
Pour le terra je dois changer le substrat à quelle fréquence ? une fois par saison ca va ?
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

mes clandestins: Protaetia aurichalcea Empty
MessageSujet: Re: mes clandestins: Protaetia aurichalcea   mes clandestins: Protaetia aurichalcea Icon_minitimeMar 18 Mar - 10:00

Tout dépends de la hauteur du substrat mais si tu as une hauteur d'au moins 15 cm , une fois pas saison devrait aller

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes clandestins: Protaetia aurichalcea Empty
MessageSujet: Re: mes clandestins: Protaetia aurichalcea   mes clandestins: Protaetia aurichalcea Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mes clandestins: Protaetia aurichalcea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protaetia morio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: ESPACE MEMBRES :: Vos recensements-
Sauter vers: