Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mon projet délevage des chlorocala

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chlorocala13
Oeufs



Messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 24

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeSam 8 Nov - 20:39

elephant


Dernière édition par chlorocala13 le Lun 10 Nov - 20:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chlorocala13
Oeufs



Messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 24

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeLun 10 Nov - 16:31

chlorocala13 a écrit:
Bonjour tous le monde, je vais aller dans le vif du sujet donc voilà:

J'ai décidé de me lancer dans l'élevage de cette cétoine ( Chlorocala africana oertzeni ) que je trouve magnifique et très intéressante, j'ai déjà mis mon bac en place,
il ne me reste plus qu'a installer mes spécimens , des L1/2, si je ne me trompe pas se sont des larves mais j'ignore leurs tailles a ce stade, je vais commander sur arthropodia, voilà mon projet:

- une boite de 35x20x20 (longueurxhauteurxlargeur)
- 10 cm de substrat composé de:

- feuille morte ( en petits morceaux )
- bois pourrie  ( en petits morceaux et bouillit au préalable )
- copeaux de pins ( achetés en animalerie , servent a acidifié le sol pour prévenir l'apparition d'acarien. )

- une branche recourbée servant de promontoire ( bouillie au préalable )
- une pierre plate servant "d'assiette" pour la nourriture

La nourriture:
- banane
- banane
- et banane Very Happy

La température:
- entre 18 et 28 c°  ( selon les saisons ) jamais en dessous.

L'humidité:
- entre 60 et 80 % ( selon les saisons )

Fréquence d'arrosage:
- tous les jours pour le substrat ( le soir a l'aide d'un brumisateur Evian que j'utilisé d'ailleurs pour mes mantes )  

Mes questions:

- Mon installation convient elle ?
- Je souhaite faire se reproduire cette espèce, y a t'il des conditions particulières a mettre en place ?
- Mon alimentation est elle correcte, ne risque t'il pas d'y avoir des carences ?
- Quelle taille font des larves l1/2 ?
merci d'avance.


Vive les arthropodes !!!!  cheers  Mon projet délevage des chlorocala 531143  Mon projet délevage des chlorocala 618973  cheers  cheers  cheers  cheers
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeMer 12 Nov - 16:40

Banane c'est bon par contre fais gaffe à l’humidité excessives , je préfère un substrat plus sec que trop humide , car c'est là que tu auras des acariens
Pascali t''en diras plus car il est le principale éleveur de coléoptère disons qu’il a le plus d’expérience dans ces élevages

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
chlorocala13
Oeufs



Messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 24

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeMer 12 Nov - 17:48

Bonjour, d'accord, donc il faut que j'arrose moins souvent, si j'arrose uniquement quand le substrat est sec au contact c'est suffisant ?
Mes larves devraient normalement arriver lundi/mardi prochain, est-ce-que je doit les mettre dans le terra avec leur substrat d'origine ?
Les feuilles sèches ne risques pas de les couper ? ( puisqu' qu'elles sont très jeunes , leur peau doit être délicate )
Comment savoir quand il faut changer le substrat ? ( ou juste en rajouter )
J'ai lu que les éleveurs procédaient a des fouilles du substrat mais est-ce obligatoire ? ( je crains que sa ne stress les larves )

Je crois que c'est tout, désolé je bombarde un peu avec les questions mais comme je découvre cette espèce je voudrait éviter
de les voir mourir Sad et surtout réussir a avoir de la repro Razz donc je pose toutes mes questions pour éviter les doutes et les erreurs qui pourraient s'avérer fatales pour mes protégés Sad . merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeJeu 13 Nov - 6:55

Bonjour

Oui arrose, ou je dirai plutôt humidifie légèrement ton substrat quand il parait sec , mais avec les déjection des larves , tu vas voir quand tu mets ta main dans le substrat il n'est pas aussi sec
Oui tu peu rajouter le substrat d'origine à ton substrat il n'y a pas de problème
Les feuilles ne doivent pas être trop sèches, humidifie les pour les ramollir légèrement après les larves vont bien s'en débrouiller,t'inquiète pas
Tu vas voir a travers les parois de ton terra , si le substrat continent beaucoup d’excréments il est temps de le changer
Si tu le regarde de temps à autre il n'y a aucun problème , moi je le fais au moins une fois toutes les 3 semaines à peu près pour voir ou elles en sont sauf quand elles vont se mettre en coque ou là stop tu les laisse tranquilles , tu verras elles vont changer de couleur et devenir plus ou moins jaunâtre

Bon élevage

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
chlorocala13
Oeufs



Messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 24

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeJeu 13 Nov - 7:03

Bonjour, merci pour toutes ces réponses qui me seront très utiles. j'attend mes larves avec impatience . bounce


Dernière édition par chlorocala13 le Dim 16 Nov - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chlorocala13
Oeufs



Messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 24

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeJeu 13 Nov - 14:55

Bonjour, une autre question me viens, est-ce que ces insectes sont perturbés par les ondes ( sonores et autres ) ? Puisque le terra
se trouve dans ma chambre ou se trouve mon ordinateur et mon réveil ( téléphone portable ) .
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeJeu 13 Nov - 16:07

Pas que je sache car mes élevages sont dans mon bureau et il y a pourtant l'ordi qui marche pas mal

Voilà je pense avoir répondu à ta question

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
chlorocala13
Oeufs



Messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 24

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeJeu 13 Nov - 17:21

Bonjour, merci sa me rassure .
Revenir en haut Aller en bas
chlorocala13
Oeufs



Messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 24

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeVen 14 Nov - 6:47

Bonjour , ce matin en observant mon terra j'ai remarqué se qui ressemblait a de la moisissure, ou a un champignon , je me
demandais si c'était dangereux. merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeVen 14 Nov - 6:50

Regarde si tu peux extraire ces parasites , je pense que ton substrat est bien trop humide pour avoir ce phénomène, retire les champignons et rajoute un peu de substrat sec pour assécher le reste tu mélange le tout

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
chlorocala13
Oeufs



Messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 24

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeVen 14 Nov - 7:03

Bonjour, donc j'ai retiré des feuilles recouvertes de filaments blanc ( très jolies ) et sa fait trois ou quatres jours que je n'arrose plus,
j'attend que le bac sèche , et je l'ai mit dehors ou il doit faire 10 ° voir moins, histoire de tuer les champignons restants , je vais essayer de le mettre au congélateur 5/10 min histoire de finir de les tuer Twisted Evil . Mais je croyais que les champignons facilitaient le
compostage du substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeVen 14 Nov - 7:08

Peut être mais moi je n'aime pas avoir de champignons dans mon substrat , je préfère que les larves fassent elle même le broyage du substrat , comme ça quand il est sale je le mets au pieds de mes arbustes au lieu d'acheter du terreau de feuille

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
chlorocala13
Oeufs



Messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 24

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeVen 14 Nov - 7:14

Bonjour, donc les champignons facilitent le travail des larves ?  Dans ce cas ils seraient bénéfiques ? Pour le terreau de feuille
j'ignore ce que c'est mais je sais que moi mes feuilles viennent de chez mon grand père qui les ramassent dans son jardin
et les fait sécher dans des cartons dans une cabane a outils, en ciment mais une cabane quand même. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chlorocala13
Oeufs



Messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 24

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeVen 14 Nov - 7:30

Donc en fait ma question c'est est-ce que les champignons ont un impact négatif sur les chlorocala africana oertzeni ?
Ou, est ce que au contraire, ils facilitent le compostage et donc la fabrication de nourriture pour les larves ?
ps: de toute façon mon substrat et bien trop humide, j'ai mis le bac ouvert en plein soleil histoire que sa s'évapore vite.
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeVen 14 Nov - 7:33

Ne garde pas un substrat avec des champignons, champignons veut dire humidité, et humidité veut dire acariens, donc destruction, tu peux passer ton substrat au micro onde et là tu vas détruire les champignons et les acariens qui sont néfaste à ton élevage

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
chlorocala13
Oeufs



Messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 24

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeVen 14 Nov - 7:41

Ok, merci comme sa maintenant je sais a quoi m'en tenir, JE VAIS TOUS LES CRAMER Twisted Evil !!!!!!
Donc comme sa c'est dit, je vais laisser sécher au soleil encore un peu et je met le tout dans une assiette au micro-onde,
mais une question persiste: combien de minutes de cuisson ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
chlorocala13
Oeufs



Messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 24

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeVen 14 Nov - 7:57

Bon , pour le micro onde c'est raté, mon prée a pas trop voulut Laughing
Donc je pense que je vais vider le terra, sécher le fond et les feuilles et remettre le tout en place en humidifiant pas trop .
Avec un peu de chance les feuilles ont commencées a pourrir. What a Face
En tout cas merci pour ton aide précieuse, sa ma éviter bien des erreurs.si j'ai un autre problème je sais ou aller maintenant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chlorocala13
Oeufs



Messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 24

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeSam 15 Nov - 14:10

Bonjour, je viens d'avoir une idée, je ne sais pas si elle est bonne donc j'attend votre confirmation :

En parcourant la ferme aux coléos je suis tombé sur Chlorocala africana africana, et j'ai lu qu'il est très proche de
Chlorocala africana oertzeni ( dont mes larves arriveront cette semaine, yioupi !!! bounce ) et que leurs conditions de maintiens
sont similaires, je me demandais donc s'il était possible de les faire cohabiter dans un même terra, moyennant un bac plus
spacieux , voir de les hybrider ? merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeSam 15 Nov - 14:45

Attention, tu peux le faire mais tu auras de l'hybridation et là pas possible de les échanger avec des collègues, ou alors tu les sépare dans le terra avec une plaque de transparente ou autre

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
chlorocala13
Oeufs



Messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 24

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeSam 15 Nov - 18:46

Bonjour, donc c'est possible, parfait. ( ne le prend pas mal mais  je ne souhaite ni vendre ni échanger , encore désolé
si mon attitude est stupide Embarassed.)


Mais est-ce que les hybrides peuvent se reproduire ?
Sont ils plus fragiles que les spécimens souches ?
Me restera il quand même des non-hybrides ?
Après si il y a trop de problèmes du a l'hybridation je laisserais tomber et je me ferais un grand bac Chlorocala africana oertzeni
( genre 60x35x35 longueurxlargeurxhauteur tongue )
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
chlorocala13
Oeufs



Messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 24

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeSam 15 Nov - 20:03

Bonjour, donc mauvaise nouvelle mon père a renversé mon terra Mon projet délevage des chlorocala 3844205303 Mon projet délevage des chlorocala 698407 Rolling Eyes Evil or Very Mad Crying or Very sad Mon projet délevage des chlorocala 270690 Mon projet délevage des chlorocala 1794258438!!!!!!  Donc j'ai du refaire le substrat car il a tout jeté,
maintenant c'est du 100% feuilles broyée en petits morceau, si on compte les tiges sèches on peut dire 98% de feuilles et 2% de bois, rassurez moi, se substrat convient pour des Chlorocala africana oertzeni ?

ps: après réflexion je renonce au croisement, sa risque d'engendrer des problèmes .
. merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeDim 16 Nov - 7:29

Tu as très bien fait de recommencer ton substrat car dans l'ancien il risquait de rester des œufs d'acariens , par contre il faudra quand même rajouter un peu de bois broyé par la suite mais bon pour commencer , ça aller mais ne tarde pas de trop , 1/4 de bois

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
chlorocala13
Oeufs



Messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 24

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeDim 16 Nov - 8:34

Bonjour, ok je vais aller chercher du bois pourris chez mon grand père il doit lui en rester. Merci pour ton aide, si j'ai d'autres
problèmes je viendrais ici. Mon projet délevage des chlorocala 618973
Revenir en haut Aller en bas
chlorocala13
Oeufs



Messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 24

Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitimeDim 16 Nov - 11:59

Bonjour, voilà j'ai remit du substrat, les feuilles broyée plus finement, du bois de kiwi et de vigne broyé a la masse lol! .
Dix bon centimètres de haut, pas trop humide, le top quoi . merci pour ton aide collet, grâce à tes conseils je vais peut être
réussir a avoir de la repro Mon projet délevage des chlorocala 531143 .
Par contre pour l'humidification tu me conseil quelle fréquence ? merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet délevage des chlorocala Empty
MessageSujet: Re: Mon projet délevage des chlorocala   Mon projet délevage des chlorocala Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet délevage des chlorocala
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chlorocala africana oertzeni
» chlorocala africana oertzeni [suivi de Oldal]
» Mon projet d'élevage de Acanthomenexenus polyacanthus
» Mon projet d'élevage de bombyx eri
» Suivis de mon nouveau projet ( mon grand retour...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: FICHES ET SUIVIS :: Coléoptères (scarabées) :: Suivis-
Sauter vers: