Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Dares et Epidares

Aller en bas 
+2
sylvain
Valerie
6 participants
AuteurMessage
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Dares et Epidares Empty
MessageSujet: Dares et Epidares   Dares et Epidares Icon_minitimeVen 5 Nov - 15:42

Je vais entamé un suivi sur ces 2 espèces de phasmes parce que je n'en ai pas encore vu et qu'il me semble interressant qu'il y ai des traces de succès ou d'erreurs!
J'ai toujours beaucoup aimé ces tout petits phasmes sans jamais en trouver et la patience étant une des vertus de notre passion et comme toujours dans ces cas là et bien j'ai trouvé en un mois plusieurs spécimens de diverses espèce Shocked
J'ai reçu aujourd'hui 4 femelles subsub de Pylaemenes (Dares) guangxiensis et l'éleveur m'a fait kdo d'une L1/L2 bounce
Comme il y a très peu de doc sur le sujet, j'ai rassemblé ce que j'ai j'ai pu trouvé et fait au mieux de ce que j'avais appris.
En 1er lieu le "terra" qui les a accueillit aujourd'hui :
C'est une boite "style boite à madeleine ou bonbon Aribo" dont j'ai percé le couvercle de quelques trous pour une très légère aération.
Je précise bien que suivant mes différentes sources, ces phasmes apprécient avant tout une atmosphère très confinée et humide au maximum sinon ils ce dessèchent.
Afin de conserver l'humidité nécessaire j'ai couvert le fond de la boite de mousse pique fleur imbibée d'eau et j'ai planté les branches de ronce directement dedans.
Je pense que les végétaux tiendront beaucoup plus que dans mes autres élevages vue la condensation.
Voici donc la boite ouverte
Dares et Epidares Boite-Pylaemenes-01
On voit au fond un morceau d'écorce car ils aiment, parait-il ce plaquer contre durant la journée. J'ai vérifié ce point aujourd'hui même puisque 3 des spécimens reçus ce sont tout de suite mis dessus et n'ont plus bougé depuis.
Pour vous donner une idée du taux d'humidité voici une photo des parois vues de l'extèrieur
Dares et Epidares Boite-10.
Et enfin les locataires tant attendus
Une femelle subsub
Dares et Epidares Pylaem10

La petite L1/L2
Dares et Epidares Pylaem11

Une des femelles sur l'écorce
Dares et Epidares Pylaem12

Et enfin dans ma main et sur mon doigts pour vous donner un ordre d'idée de leur dimensions riquiquis (j'adore tongue )
Là elle a très peur !
Dares et Epidares Pylaem13

Et là ça va mieux
Dares et Epidares Pylaem14

Ils sont tellement jolis, si peux encombrant qu'on ce prendrai presque à les collectionner.
Par contre il s'agit d'espèces au développement très lent, à une durée de vie longue mais au taux de reproduction particulièrement bas puisque une femelle pondrait au mieux une cinquantaine d'oeufs tout au long de sa vie.
Les miennes étant subsub, j'espére , en cas de réussite avoir mes 1ers noeufs dans 5 ou 6 mois au mieux !
Bha c'est comme les dilatatas ça ce mérite !
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Chenille
sylvain


Messages : 94
Date d'inscription : 06/08/2010

Dares et Epidares Empty
MessageSujet: Re: Dares et Epidares   Dares et Epidares Icon_minitimeVen 5 Nov - 19:00

Salut !


En effet une espèce très sympa; l'une des rares d'ailleurs à préférer les milieux confinés
Bonne chance ! cheers


Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Dares et Epidares Empty
MessageSujet: Re: Dares et Epidares   Dares et Epidares Icon_minitimeVen 5 Nov - 19:21

Oui je les trouve vraiment supers, la semaine prochaine je dois recevoir de République Tchèque des Epidares nolimetangere, je voudrai trouver des Dares validispinus et surtout des Dares verrucosus, ça me permettrai de comparer ces espèces, leur taux de reproduction, leur vitesse de croissance notamment.
L'avantage c'est qu'elles ne demandent que peu de place et pour moi c'est primordial au vue de espèce que j'ai en incubation
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Dares et Epidares Empty
MessageSujet: Re: Dares et Epidares   Dares et Epidares Icon_minitimeDim 14 Nov - 19:58

Mue d'une des femelles !! J'ai pris de photos, je les mets demain en ligne
Je ne sais pas si c'est la mue imaginale par contre Suspect
Anthony ou JL pourront peut être me le dire Dares et Epidares 817583
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Papillons
nakl


Messages : 644
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 62
Localisation : Beauvais (Oise)

Dares et Epidares Empty
MessageSujet: Re: Dares et Epidares   Dares et Epidares Icon_minitimeDim 14 Nov - 20:51

Bonsoir Valerie

La taille adulte est de 5 cm, mais pour ma part je n'ai pas encore d'adulte.
Par contre voici les différents stades que j'ai relevé avec la taille et les dates,ce qui démontre bien la croissance
très lente. drunken


-Stade L1: 18 mm 13/11/2009
-Stade L2 : 22 mm 03/01/2010
-Stade L3: 24 mm 04/03/2010
-Stade L4: 29 mm 01/05/2010
-Stade L5: 35 mm 03/10/2010

Pour info, pour ma part je n'élèvent pas ceux ci en terrarium confiné, mais en semi-aéré, ce qui démontre bien
les différences d'élevage.
Pour les pertes que j'ai eu, cela n'est pas du au décès des spécimens, mais tous simplement au fait que certains
de mes spécimens on été jetés malencontreusement lors du changement de feuillages.
Ma vue baisse. affraid

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com/forum.htm
eldorado
Oeufs



Messages : 27
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 43
Localisation : Morbihan, Bretagne

Dares et Epidares Empty
MessageSujet: Re: Dares et Epidares   Dares et Epidares Icon_minitimeDim 14 Nov - 21:33

Bonsoir

Voilà une photo de femelle fraîchement adulte:

Dares et Epidares Phasmes-juillet-2010-061-1e274da

Lorsqu'elle pondent, leur abdomen est plus dilaté, comme chez les autres espèces. J'ai pris cette photo quelques jours après la mue.

Cordialement

Solenn
Revenir en haut Aller en bas
http://phasmiland.xooit.fr/index.php
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Dares et Epidares Empty
MessageSujet: Re: Dares et Epidares   Dares et Epidares Icon_minitimeDim 14 Nov - 22:42

scratch Et dans un terra semi aéré elles vont bien ? parce que j'ai lu partout qu'il fallait les laisser bien fermé ! Je voudrai pas faire de bévus. En fait j'ai pris ces espèces un peu pour ça , leur mode d'élevage est vraiment different et elles prennent pas beaucoup de place !!
Je les mesurerai demain matin, la derniere sera bien sèche .
Merci Solenn pour la photo on comparera demain matin.
Un an de croissance, c'est normal je l'ai lu plusieurs fois aussi,sur phasmatodea il parle même de 15 mois!, c'est rigolo, la même chose que pour des dilatatas alors qu'elles sont franchement minuscules à côté.
Bon quoi qu'il en soit demain je vous envoie la serie de photos de la mue et la demoiselle toute belle et fraiche avec ses mensurations en prime.
Je sens que je vais être atteinte d'une collectionite aïgue pour ce groupe, je les trouve vraiment extra !
J'ai des oeufs d'Epidares nolimetangere en incubation qui devraient éclore le mois prochain bounce Je crois e les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Papillons
nakl


Messages : 644
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 62
Localisation : Beauvais (Oise)

Dares et Epidares Empty
MessageSujet: Re: Dares et Epidares   Dares et Epidares Icon_minitimeDim 14 Nov - 23:00

Re Valérie

Effectivement la plupart des écrits disent: "Terrarium confiné".
Mais pour ma part j'aime bien me faire ma propre expérience, bien sur il m'arrive de me planté par exemple
sur les Phasma reinwardtii et Diapherodes palawanica , mais depuis j'ai modifier mes conditions pour ces deux espèces.
Pour en revenir a nos chers petites, je n'ai pas de soucis pour le moment en terrarium semi-aéré, mais j'ai quand même un taux de 70%.
L'avenir me diras si j'ai fait erreur ou pas. Question Question

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com/forum.htm
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Dares et Epidares Empty
MessageSujet: Re: Dares et Epidares   Dares et Epidares Icon_minitimeLun 15 Nov - 6:35

Je vais jouer les lourdingue mais semi aéré comment ?
Tu pourrais pas me mettre une photo ? Dares et Epidares 817583
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Papillons
nakl


Messages : 644
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 62
Localisation : Beauvais (Oise)

Dares et Epidares Empty
MessageSujet: Re: Dares et Epidares   Dares et Epidares Icon_minitimeLun 15 Nov - 10:13

Salut Valérie

Dans celui ci, une aération sur le coté (30% de le hauteur) et une idem derrière.

Dares et Epidares Tres_f10

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com/forum.htm
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Dares et Epidares Empty
MessageSujet: Re: Dares et Epidares   Dares et Epidares Icon_minitimeLun 15 Nov - 12:09

Oui je vois comment il est fait ! Totalement different de mes conditions de maintient à moi !! Du coup du jette le doute dans ma pauvre petite tête !
Alors voici les photos de la mue
Dares et Epidares Pylaem15

Dares et Epidares Pylaem16

Dares et Epidares Pylaem17

Dares et Epidares Pylaem18

Dares et Epidares Pylaem19

Dares et Epidares Pylaem20

La demoiselle enfin libérée
Dares et Epidares Pylaem21

Dares et Epidares Pylaem22

Dares et Epidares Pylaem23

Ce matin à côté d'une de ses colocataires, la différence ne saute pas aux yeux !
4 cm pour une et 4.8 pour l'autre !
Dares et Epidares Pylaem24

Et enfin un portrait de mon petit alien
Dares et Epidares Pylaem25
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Dares et Epidares Empty
MessageSujet: Re: Dares et Epidares   Dares et Epidares Icon_minitimeJeu 18 Nov - 22:20

Nouvelle mue d'une femelle j'ai donc 2 sub ou adultes
Eclosion de mon 1 er Epidares nolimetangere Dares et Epidares 73540
Je l'ai mis dans les mêmes conditions que les Pylaemenes guangxiensis
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Dares et Epidares Empty
MessageSujet: Re: Dares et Epidares   Dares et Epidares Icon_minitimeVen 19 Nov - 9:02

Super les photos de la sortie de sa mue ,elles ont vraiment bien

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Dares et Epidares Empty
MessageSujet: Re: Dares et Epidares   Dares et Epidares Icon_minitimeMar 23 Nov - 18:41

Merci mon Pierre
Mue d'une autre femelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Dares et Epidares Empty
MessageSujet: Re: Dares et Epidares   Dares et Epidares Icon_minitimeVen 4 Fév - 12:17

Alors je viens un peu aux nouvelles, tout mon monde de liiputiens cee porte bien, ça va LEN-TE-MENT mais surement Very Happy
Les Pylaemenes guangxiensis vont bien toujours dans leur boite de bonbons et les Epidares nolimetangere continuent d'éclore tout doucement.

Epidares nolimetangere
Dares et Epidares Epidares%2001

Dares et Epidares Epidares%2002

Pylaemenes guangxiensis

Dares et Epidares Pylaemenes%2001
Revenir en haut Aller en bas
OLG




Messages : 8
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 52
Localisation : LOIRET (Orleans)

Dares et Epidares Empty
MessageSujet: Re: Dares et Epidares   Dares et Epidares Icon_minitimeMar 8 Fév - 11:52

Bonjour,

Eh bien, je vois que mes petits sont bien soignés.
Pour ma part, je les élève en milieu confiné avec juste une aération sur le couvercle et avec de la lumière naturelle non directe.
Je n'ai jamais de perte, de mort naturel!!.
Espèce facile d'élevage, à croissance lente et faible pontes.

Salutations OLIVIER
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Dares et Epidares Empty
MessageSujet: Re: Dares et Epidares   Dares et Epidares Icon_minitimeMar 8 Fév - 11:57

J'ai les mêmes conditions d'élevage que toi et tout va bien ils sont trop rigolos ceux là mercie encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dares et Epidares Empty
MessageSujet: Re: Dares et Epidares   Dares et Epidares Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dares et Epidares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cherche] Hoploclonia gecko, Dares, Pylaemenes et Epidares
» Epidares nolimetangere (P.S.G.n°99)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: FICHES ET SUIVIS :: Phasmoptères (les phasmes) :: Suivis-
Sauter vers: