Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Apport en calcaire et calcium.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bass-man
Oeufs
Bass-man


Messages : 71
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 66
Localisation : Maissin Belgique

Apport en calcaire et calcium. Empty
MessageSujet: Apport en calcaire et calcium.   Apport en calcaire et calcium. Icon_minitimeLun 7 Fév - 9:27

Apport en calcaire et calcium.

Je conserve mes coquilles d'oeufs,bien sechées et je les passe au moulin à café,pour en faire de la poudre que je soupoudre sur les feuilles de nourriture des iules,Achatines aussi pour durcir leur carapace.
De meme,dans les boites de grillons et blattes,soupoudrer et secouer pour les recouvrir de poudre,ainsi,le plat principal est complet,hihi,ce que je faisais avant de nourrir mes mygeles et mantes
Cela coute rien et efficace !

PS : si le jour avant,tu les nourris avec des flocons pour poissons,encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Apport en calcaire et calcium. Empty
MessageSujet: Re: Apport en calcaire et calcium.   Apport en calcaire et calcium. Icon_minitimeLun 7 Fév - 9:36

Mais c'est que c'est futé ç !!! Cre vi diou j'y avais jamais pensé
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Apport en calcaire et calcium. Empty
MessageSujet: Re: Apport en calcaire et calcium.   Apport en calcaire et calcium. Icon_minitimeMar 8 Fév - 7:35

Merci Bass man pour ton Info pratique qui est enregistrée par les éleveurs

Allez tous au moulin à café

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Bass-man
Oeufs
Bass-man


Messages : 71
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 66
Localisation : Maissin Belgique

Apport en calcaire et calcium. Empty
MessageSujet: Re: Apport en calcaire et calcium.   Apport en calcaire et calcium. Icon_minitimeMar 8 Fév - 9:35

Juste apres avoir moulu,attendre 5 min avant d'enlever le couvercle du moulin à café,la poussiere de poudre ne sent pas bon du tout !
Tant que je suis dans les oeufs,pour ceux qui ont des aquariums,les coquilles écrasées à la main,les mettre dans le filtre,et cela augmente le PH de l'eau,excellent pour les Malawis

Cordialement

Henri
Revenir en haut Aller en bas
InsecteMan

InsecteMan


Messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2011

Apport en calcaire et calcium. Empty
MessageSujet: Re: Apport en calcaire et calcium.   Apport en calcaire et calcium. Icon_minitimeJeu 23 Juin - 8:54

Merci pour l'idée !

Je ne savais pas que même les blattes pouvaient en avoir besoin.
Je vais faire ça aussi avec mes Achatine (Sinon Os de sèche ça marche bien pour les Achatines, et puis j'arrive à en trouver sur la plage).
Revenir en haut Aller en bas
Bass-man
Oeufs
Bass-man


Messages : 71
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 66
Localisation : Maissin Belgique

Apport en calcaire et calcium. Empty
MessageSujet: Re: Apport en calcaire et calcium.   Apport en calcaire et calcium. Icon_minitimeJeu 23 Juin - 9:15

Pas spécialement pour les blattes,l'apport en calcium n'est pas vraiment neccessaire pour elles,comme elles sont omnivores,ou soupoudrer avant qu'elles ne servent de déjeuner.
Surtout pour les animaux à carapaces,Achatines,iules ,p.ex
. Smile
Revenir en haut Aller en bas
InsecteMan

InsecteMan


Messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2011

Apport en calcaire et calcium. Empty
MessageSujet: Re: Apport en calcaire et calcium.   Apport en calcaire et calcium. Icon_minitimeJeu 23 Juin - 9:33

Ok , très bien, merci Wink

Même pour les iules on ne m'en avait jamais parlé, je vais donc demander à la famille de me garder des coquille d'œufs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phelsumalain
Chrysalide
phelsumalain


Messages : 169
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 60
Localisation : Liévin (62)

Apport en calcaire et calcium. Empty
MessageSujet: Re: Apport en calcaire et calcium.   Apport en calcaire et calcium. Icon_minitimeJeu 23 Juin - 23:47

Bonjour à tous

Si je peux me permettre un petit bémol :
Les arachnides et autres arthropodes mangeurs d'insectes n'ont pas de gros besoin en calcium car leur constitution est la même que celle de leurs proies. J'ai eu élevé des mygales et je donnais des grillons ou des blattes tels quels.

Pour les animaux d'un autre Ordre (gastéropodes à coquille, lézards, tortues) ils peuvent avoir de gros besoins en calcium, avec surtout le moins de phosphore possible. Pour cela il est prioritaire de donner des végétaux naturellement plus riches en calcium qu'en phosphore (pissenlit, scarole, frisée, plantain sont bons, la laitue et ses cultivars (iceberg, romaine, batavia, feuille de chêne) ne sont pas du tout conseillés). Pour les insectivores à qui on ne peut faire autrement que de donner des insectes d'élevage trop riches en phosphore, c'est vrai qu'il est impératif de les soupoudrés de calcium avant de les distribuer en repas aux reptiles, mais alors autant utiliser une forme de calcium exempte de phosphore comme le carbonate de calcium CaCO3 que l'on trouve en pharmacie.

En résumé :
- Apport de calcium pour les achatines et les tortues terrestres sous forme de salades et autres plantes avec un bon rapport Ca/P + un os de seche
- Ajout de calcium pour les reptiles insectivores en soupoudrant les insectes fourrages de carbonate de calcium
- Pas d'ajout de calcium pour les arthropodes insectivores
- Attention si vous mettez des coquilles d'œuf dans le filtre d'un aquarium type Malawi, vous risquez d'augmenter le taux de nitrites car la coquille contient aussi un peu de protéines. Les additifs utilisés pour les aquariums récifaux sont plus sûrs.
- Les coquilles d'œufs broyées permettent de stabiliser le pH dans un lombricomposteur

Désolé, je m'aperçois que c'est un peu plus qu'un bémol, en fait je ne suis pas d'accord du tout......
Veuillez accepter mes excuses Mr Bass-Man.

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phyllium.fr
Bass-man
Oeufs
Bass-man


Messages : 71
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 66
Localisation : Maissin Belgique

Apport en calcaire et calcium. Empty
MessageSujet: Re: Apport en calcaire et calcium.   Apport en calcaire et calcium. Icon_minitimeVen 24 Juin - 9:23

Merçi pour les précisions,le dépannage n'est pas toujours bon .
Cordialement
Henri
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apport en calcaire et calcium. Empty
MessageSujet: Re: Apport en calcaire et calcium.   Apport en calcaire et calcium. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apport en calcaire et calcium.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: ESPACE MEMBRES :: Vos trucs et astuces-
Sauter vers: