Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 mon élevage en classe d'antheraea pernyi

Aller en bas 
+3
collet
CacicuS
100drine
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
100drine
Oeufs



Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : Haute-Savoie

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeMer 13 Avr - 15:05

Cette année j'ai décidé de me lancer avec mes élèves de PS/MS dans un élevage.
N'ayant pas réussi à maintenir en vie les chenilles jusqu'à ce qu'elles fassent leur cocon, j'ai commandé des cocons à l'OPIE. Je les ai conservés dans notre frigo tout l'hiver car cela me semblait le lieu le plus stable en température. C'est qu'en Haute-Savoie, il fait plutôt froid l'hiver...
Au printemps, j'ai sorti les cocons du frigo pour les placer dans notre vivarium. Sur les conseils de Valérie, je les ai installés dans le garage à vélo jusqu'à lundi en attendant que les chênes retrouvent leurs feuilles.
Lundi, j'ai rappatrié le vivarium dans la classe. J'ai suspendu les cocons avec des trombones accrochés dans un carré de tulle et on a vaporisé un peu d'eau.
[img]<script src='http://img62.imageshack.us/shareable/?i=p1030685k.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>mon élevage en classe d'antheraea pernyi P1030685k</noscript>[/img]
Mardi matin, surprise, une éclosion !
Bon les ailes sont un peu flétries, le papillon ne peut pas voler mais du coup, on va pouvoir l'observer d'encore plus près puisqu'on pourra le sortir sans risque du vivarium. Je l'ai déménagé chez moi et je l'ai installé dans un plus petit vivarium. Il a fait plein de petites boules noires...
Comme j'avais entendu du bruit dans un ou 2 cocons et aussi vu remuer, je suis repassée à l'école cet aprèm et j'ai eu une 2ème éclosion.
[img]mon élevage en classe d'antheraea pernyi P1030703s[/img]
Cette fois le papillon a déployé ses ailes complètement, c'est superbe !
Avec un peu de chance demain matin, il y aura même un troisième papillon car ça gigotait bien dans un cocon cet aprèm.

Petites questions :
- quel volume pour une dizaine de papillons ?
- à l'intérieur du cocon, il y a une nymphe ou une chrysalide ? Ayant eu une perte au niveau des cocons on a ouvert et trouvé un truc marron (transformation intermédiaire) et comme une face de chenille. Du coup, j'hésite sur le bon vocabulaire. De même à l'intérieur du cocon il reste comme une peau marron... quel nom lui donner ?
- comment le papillon fait-il pour sortir de son cocon ? Il le mange, il le gratte ?
- quelle est la durée de vie d'un papillon ? (un élève m'a demandé s'il allait avoir un anniversaire...)

Les enfants sont émerveillés et scotchés au vivarium, c'est vraiment génial de les regarder observer. C'est qu'il fallait être attentif pour voir le papillon bouger et être sûr qu'il était vivant du coup... "Il a bougé une patte ! Il a bougé son aile ! Il a bougé son ventre ! Il fait pipi ! Oh on voit sa zézette (euh alors là, la maitresse dit joker...)!"
Voilà pour le partage de notre expérience de classe.
La suite bientôt...





Revenir en haut Aller en bas
CacicuS
Chrysalide
CacicuS


Messages : 281
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 27

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeMer 13 Avr - 15:21

jolie Shocked belle bête ! toutes mes félicitations !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Oeufs



Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : Haute-Savoie

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeMer 13 Avr - 21:07

Le premier papillon doit être une femelle. Elle n'arrête pas de pondre des oeufs non fécondés dans mon petit vivarium Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeJeu 14 Avr - 6:37

Il va falloir que tu rapproche les deux sexes pour avoir de la fécondation , la différence entre le mâle et la femelle , c'est aux antennes que je le vois , le mâle à les antennes plus fines que la femelle
Non il n'y aura pas d’anniversaire car la vie du papillon est de quelques jours malheureusement mais si ils ont la chance d'avoir des chenilles , alors là ils auront le plaisir de voir grandir les chenilles et c'est super

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Oeufs



Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : Haute-Savoie

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeJeu 14 Avr - 17:51

J'ai essayé de rapprocher les 2 sexes mais ils sont timides en public et à la lumière on dirait...
Pour différencier mâle et femelle, j'aurais tendance à regarder l'abdomen. Il est énorme chez les femelles et "normal" pour les mâles.
Les antennes je les trouve plus larges chez les mâles (référence pour s'en rappeler, visualiser les sourcils d'Emmanuel Chain...)

Le point du jour:
à notre arrivée ce matin, 2 papillons de plus (je dirais que j'ai 2 mâles et 2 femelles). Je ne vous raconte pas l'excitation des enfants !
J'ai mis des branches dans le vivarium pour ces messieurs dames et essayé de rapprocher les couples.

Ce soir, avant de partir de l'école, il y avait de l'agitation dans un cocon. J'ai décidé de le prendre avec moi et ma fois c'était une excellente idée car... on a pu voir la sortie du cocon du 5ème papillon. Une femelle aux ailes minuscules. Je me dis que c'était d'autant plus une bonne idée que la sortie a été difficile et que j'ai dû couper des fils du cocon restés accrochés à l'abdomen.

J'ai aussi une petit anecdote amusante :
hier, j'ai pris une branche d'un arbre en bas de chez moi (je ne sais même pas ce que c'est) pour que mon 1er papillon soit plus à l'aise dans son petit vivarium. La femelle y a pondu des oeufs et ce matin mon mari est venu voir à quoi ça ressemblait. D'un coup il me dit : "Et t'as même une chenille !" Moi : "N'importe quoi ! Ces oeufs ne sont pas fécondés et c'est trop rapide pour une éclosion." Je m'approche et là, c'était pas une blague ! Une petite chenille verte se promenait sur une feuille remplie d'oeufs. Du coup, en partant ce matin, j'ai repris une petite branche avec de jolies feuilles pour nourrir ma nouvelle venue... Quel hasard quand même non ?!

J'essaierai de mettre une photo de la chenille pour identification...
La suite prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Oeufs



Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : Haute-Savoie

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeJeu 14 Avr - 19:16

Ah non en fait elle a déplié ses ailes !
Je découvre vraiment tout au fur et à mesure...
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeVen 15 Avr - 5:52

Super ,que les enfants doivent être heureux de découvrir les naissances

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Oeufs



Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : Haute-Savoie

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeVen 15 Avr - 16:36

Ce matin 2 nouveaux venus plus celui sorti à la maison. Nous en sommes à 7 papillons : 5 femelles et 2 mâles. Il me reste encore 4 cocons.
J'ai ramené le vivarium à la maison et j'ai réussi après nettoyage du vivarium à avoir un accouplement (toujours en cours d'ailleurs).
Mon 2ème mâle est en mauvais état, je ne sais pas s'il réussira à s'accoupler.
Ma première femelle est morte ce soir...

Question technique : comment conserver les oeufs ? Des soins particuliers ? Peut-on reconnaitre les oeufs fécondés des non fécondés ?

Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeSam 16 Avr - 6:39

Bonjour 100drine

Je vais t'avouer que là tu es plus forte que moi ,car je n'ai pas bien fait hiberné mes papillons , bon tant pis , le mâle en mauvais état tu dois le rapprocher de la femelle et mettre les abdomen en contact tu en prends un délicatement dans chaque main et tu les aide et l'affaire ce fera tout simplement

Pour tes œufs mets les dans une petite boite dont le couvercle sera percé de quelques trous pour éviter l’excès d'humidité , tu mets les œufs sur un morceau de sopalin mais tu ne mouille pas le papier et tu attends , les chenilles vont sortir , en tous les cas c'est mon avis

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeMar 19 Avr - 19:14

Sandrine beaucoup de question, je te reponds demain matin sans faute j'ai ma derniere qui a la varicelle c'est pour ça que j'ai eu un peu de mal à passer
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeMer 20 Avr - 8:20

Alors je vais tenter de repondre à tes questions, en ce qui concerne le volume, Les femelles n'en ont pas grand besoin, elles ne volent pratiquement pas du fait du poids de leur abdomen remplie d'oeufs. Tout les papillons ensembles ne me semble pas une très bonne idée, pourquoi ? Parce que l'air saturer en pheromes va rendre dingues tes mâles qui ne sauront plus avec qui s'accoupler.
pour un accouplement mieux vaut isoler un couple dans une boite et laissez faire, perso c'est ce que je fais . Du moment que tu as un accouplement tu auras largement de quoi t'occuper puisque une seule ponte peut compter une centaine d'oeufs ! affraid
A l'interieur du cocon c'est une chrysalide
La peau marron est l'exuvie de la chrysalide, en fait c'est l'enveloppe qui la protégeait durant la métamorphose.
Les papillons de nuit ne ce nourrissent pas ils vivent donc juste le temps de ce reproduire 4 à 7 jours environ.
Tu peux prolonger leur existence en les plaçant au frigo. C'est ce que je fais quand l'émergence ce fait n'importe comment avec par exemple les femelles en 1er et les mâles après. J'ai sauvé pas mal de mes "dynasties" comme ça.
Pour ce qui est des ailes des papillons. A l'interieur du cocon elles sont repliées et après l'émergence elles vont ce déployer petit à petit, en fait il va falloir quelques heures pour que les ailes séchent. Et c'est souvent un point délicat, pas assez d'humidité et paf elles ne ce déploient pas correctement. Si c'est le cas pas de panique, rien de génétique seulement des conditions exterieures peu favorables. J'ai reproduis des papillons dans ce cas là et je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit dans leur descendance.

Pour les oeufs.
Une fois l'accouplement terminé (24 heures environ) place la femelle dans une boite ou un vivarium, elle va passer les derniers jours de sa vie à pondre sans arrêt
Sad . Une fois qu'elle ne sera plus de ce monde, laisse les oeufs dans la boite et attends une dizaine de jours et hop le cycle recommence !! Tu n'as rien à faire, pas de pschit rien. Chez les pernyi le taux de fécondation est très élevé donc une ponte devrait te donner jusqu'à 100 BB autant dire qu'après il va falloir pouvoir nourrir tout ce petit monde. Prend donc les devants pour placer tes BB en surnombre.
Le cycle va ce repeter jusqu'au mois de septembre et tes dernieres chenilles rentreront en diapause toutes seules, il te faudra alors placer tes cocons suspendus dans un local hors gel et attendre le printemps .

Je reviens sur la question des accouplements, j'ai testé une méthode qui à l'air de bien marcher sans manipulations, toujours délicates. Lorsque mâle et femelles sont sec je suspend la femelle toujours sur son cocon dans un aquarium, puis je prend le mâle et je le place sur le dos de la femelle, sans rien faire de plus. Je fais ça le soir vers 19 heure. Le lendemain matin, je trouve la plupart du temps mes papillons accouplés

"Ayant eu une perte au niveau des cocons on a ouvert et trouvé un truc marron (transformation intermédiaire) et comme une face de chenille."
Je pense, mais pas facile sans photos, qu'il s'agit d'un raté au moment du passage à la chrysalide. Elle n'a pas pu "sortir" de la peau de la chenille et elle est morte.
"comment le papillon fait-il pour sortir de son cocon ? Il le mange, il le gratte ?"
il me semble qu'il le "mangent" mais là je vais peut être dire une bétise honte à moi !
"Le premier papillon doit être une femelle. Elle n'arrête pas de pondre des oeufs non fécondés dans mon petit vivarium" Laughing Si elle pond en effet il y a de fortes chance pour que ça en soit une !
"Peut-on reconnaitre les oeufs fécondés des non fécondés ?" ils foncent un peu avant l'eclosion, en fait c'est la chenille que l'on voit en transparence
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Oeufs



Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : Haute-Savoie

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeMer 20 Avr - 22:01

Merci Valérie pour tes réponses.
Je n'ai pas pu isoler la femelle qui s'est accouplée. L'accouplement n'a duré que quelques heures et il y avait 2 femelles à côté quand je suis revenue voir où ça en était...
Mes 2 mâles sont morts et mon dernier cocon ne donne toujours rien. Bilan sur les 12 cocons de départ : 1 non transformé, 2 mâles, 8 femelles et un cocon toujours en attente (mais je commence à me dire que ça ne va rien donner non plus).
J'ai recueili tous les oeufs que j'ai placés dans plusieurs boîtes sur des essuie-tout. Dans certaines boîtes, c'est sûr il n'y aura rien puisqu'il n'y avait pas de mâle (1ère femelle toute seule) ou qu'il n'y avait pas eu d'accouplement. Je croise les doigts pour avoir des BB chenille dans une des 2 autres boîtes...
Je reviens sur la couleur des oeufs d'ailleurs. Les oeufs sont presque tous marrons donc quand tu dis " ils foncent un peu avant l'eclosion" je me dis que je n'ai peut-être pas d'oeufs fécondés Sad
Bref, à suivre. Il ne reste qu'à attendre. Vendredi les vacances commencent chez nous, je vais donc ramener les oeufs à la maison pour surveiller tout ça.
En tout cas, le cycle de vie des papillons me semble bien acquis pour mes MS et c'est déjà une belle réussite.

J'espère que ta petite va mieux. La varicelle est déjà passée par chez moi, je compatis.
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeJeu 21 Avr - 5:38

Pour le cocon pas de panique il arrive qu'il y est des retardataires. Je reviens sur ce que j'ai dis pour les oeufs je suis pas reveillée moi ! Ils sont marron dès le début de la ponte et ce n'est pas ceux là qui foncent sorry !

Si tu n'as pas de chenilles, je t'en ferai passer pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeJeu 21 Avr - 6:54

Eh Valérie tu vas te réveiller à 7H38 mon élevage en classe d'antheraea pernyi 633893

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeJeu 21 Avr - 7:07

mon élevage en classe d'antheraea pernyi 530687
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Oeufs



Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : Haute-Savoie

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeJeu 21 Avr - 22:05

Aujourd'hui, nouvelle récolte d'oeufs. Il y en a plusieurs blancs. Si j'ai bien suivi, ceux-là seraient des oeufs fécondés.
On verra bien ce que ça donnera au niveau éclosion.
Valérie, je retiens ta proposition si jamais je n'ai pas d'éclosion.
Quant au placement du surplus si j'en ai, il me semble qu'il y a un espace quelque part sur ce forum (je regarderai mieux durant les vacances) et je pense aussi proposer à des collègues motivés.

Si j'ai bien suivi le rythme du cycle de vie, les bb vont grossir jusqu'en septembre et faire leur cocon à l'automne puis attente au frais jusqu'au printemps ou c'est plus rapide ?

Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeVen 22 Avr - 7:19

100 Drine tu as écris (faire leur cocon à l'automne puis attente au frais) tu as tout a fait raison , ne fais pas comme moi qui ai fabriqué une très belle cage d'élevage pour mes papillons et je l'ai laissé tout l'hiver dans mon bureau avec les cocons suspendus , et résultat des courses deux femelles sont éclos , un mâle mort en sortie de cocons et 8 cocons qui me restent dont j'ai bien peur de ne rien avoir ,

Eh oui c'est ça quand on veut les garder auprès de soit sans écouter les autres

mon élevage en classe d'antheraea pernyi 607343

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Oeufs



Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : Haute-Savoie

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeSam 23 Avr - 21:14

Alors, toujours rien en ce qui concerne mon dernier cocon, j'ai une femelle morte et 5 encore en forme qui pondent, pondent et pondent... Heureusement, il y a beaucoup d'oeufs marrons et 10-20 oeufs blancs chaque jour.
C'est Pâques tous les jours depuis que j'ai des papillons lol! Je récolte les oeufs du jour et je mets la date sur la boîte.
Vivement demain les oeufs en chocolat quand même Razz

Pierre, si jamais ça t'intéresse, je peux t'envoyer quelques-uns de mes oeufs blancs.
Le bac à légumes de notre frigo d'école a été le meilleur endroit pour mes cocons... c'est sûr que durant tout l'hiver, on ne les a pas vus mais bon ça valait le coup. Et puis on ne les a pas oubliés pour autant car régulièrement des enfants demandaient quand on allait aller les voir et les sortir.



Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeDim 24 Avr - 6:39

Je te remercie 100drine pour ton offre mais cette année va être perturbée donc je ne pourrai pas m'en occuper pendant une période , donc je ne fais pas d'élevage de papillons pour le moment , j'ai déjà mes carabes qui me causent des soucis donc je vais attendre un peu plus tard mais c'est super sympa

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Oeufs



Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : Haute-Savoie

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeMer 27 Avr - 11:53

Valérie, pas besoin de m'envoyer de bb chenille... j'ai eu plein d'éclosions ce matin !
Mes boîtes n'étaient pas bien fermée ou pas étanche pour une autre (je n'ai pas réussi à déterminer d'où elles viennent) et les petites coquines sont parties en expédition sur mon bureau...
Du coup j'ai mis toutes les 1ères nées dans mon petit vivarium en attendant d'aménager d'autres lieux d'accueil pour ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier.
Je pense qu'il n'y a pas que les oeufs bien blancs qui ont éclos car j'en ai vraiment beaucoup... et il m'en reste encore.

Et puis en allant chercher des feuilles de chêne pour les nourrir, j'ai bien failli rapporter des copines... 2 chenilles vertes sur la première branchette que j'ai coupée et une autre sur une autre feuille... Je les ai laissées sur leur arbre, j'ai assez à faire avec mes nouvelles venues !

L'aventure se poursuit donc.

Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeJeu 28 Avr - 6:53

Merci 100Drine pour ton expédition à la recherche de tes chenilles sur ton bureau , il y a des enfants vont être super content de les voir grandir , car elles deviennent trop belles en grandissant

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
damien40
Chrysalide



Messages : 219
Date d'inscription : 26/02/2011

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeJeu 28 Avr - 11:12

je confirme elle sont sublime a partir du stade L3.

damien
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Oeufs



Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : Haute-Savoie

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeMar 3 Mai - 17:23

Je crois que mes chenilles se préparent à muer. Il y a en plusieurs entourées de fils collées aux parois.
Elles vont avoir une semaine demain. Je ne pensais pas que c'était si rapide.
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Oeufs



Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : Haute-Savoie

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeMar 3 Mai - 21:18

Bon ben ça y est j'ai plusieurs chenilles vertes.
Je croyais que c'était après la 2ème mue qu'elles changeaient de couleur.
Dire que ce midi elles étaient toutes noires lorsque j'ai changé le papier absorbant au fond des boites et sorti les feuilles dont il ne restait que les nervures. Ca va vite !
J'ai mis une chenille immobile sous vidéo-surveillance. J'aimerais réussir à capturer ce moment.

Valérie tu en es où avec ton élevage ? Tu as eu des éclosions ?

Revenir en haut Aller en bas
100drine
Oeufs



Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : Haute-Savoie

mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitimeMar 10 Mai - 22:40

Déjà la 2ème mue pour certaines !
J'en ai quelques-unes qui n'ont pas encore fait leur 1ère mue.
Une idée de ce qui détermine les mues ? Taille? âge ?

Je viens d'en voir une se déshabiller entièrement, c'est magique ! Et comme elles sont plus grosses on voit mieux ce qui se passe.

En classe, on a observé les pattes (les 6 pointues qu'elle garde quand elle devient papillon et les autres comme des ventouses). On a aussi commencé à tester d'autres feuilles que le chêne pour voir ce qu'elles aiment. Pour le moment, cerisier non, pissenlit non et oseille non.

Elèves toujours aussi captivés. Ils ont surveillé toute la journée les petites chenilles noires d'une des boites parce que, comme elles ne bougent plus, c'est qu'elles vont muer. Pas de chance pour eux une des 2 a décidé d'attendre ce soir pour mettre sa parure verte. L'autre attendra peut-être... ou aura aussi mué d'ici jeudi matin...

N'ayant pas d'appareil assez sophistiqué je ne sais pas ce que donnent mes photos. Si ce n'est pas trop laid, j'essaierai d'en mettre demain.

A+ !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon élevage en classe d'antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: mon élevage en classe d'antheraea pernyi   mon élevage en classe d'antheraea pernyi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon élevage en classe d'antheraea pernyi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche Antherina suraka pour élevage en classe
» Recherche A pernyi.
» Antheraea pernyi
» Antheraea pernyi
» Antheraea pernyi L1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: FICHES ET SUIVIS :: Lépidoptères (papillons) :: Suivis-
Sauter vers: