Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Coucou bonjour

Aller en bas 
+3
collet
CacicuS
Marie-Hélène
7 participants
AuteurMessage
Marie-Hélène

Marie-Hélène


Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2011

Coucou bonjour Empty
MessageSujet: Coucou bonjour   Coucou bonjour Icon_minitimeJeu 5 Mai - 17:05

Je faisais des recherches sur les insectes à préserver et je suis tombée sur votre site par le biais de photos. J'ai 13 ha de landes, bois et taillis dont je souhaite préserver la biodiversité, tout ce qui est en danger de disparaître et faire des observations sur le comportement de la végétation et du monde animal face aux dérèglements climatiques. Je compte réintroduire des végétaux locaux, légumes anciens, fruitiers du pays... et avoir quelques animaux de ferme en voie de disparition. Je suis à la limite Dordogne/Haute-Vienne.
Je me suis dit que, côté insectes, je trouverais de quoi satisfaire ma curiosité chez vous. J'ai peu de connaissances en ce domaine et je passerai plus pour vous lire que pour partager... si ça ne vous dérange pas.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
CacicuS
Chrysalide
CacicuS


Messages : 281
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 27

Coucou bonjour Empty
MessageSujet: Re: Coucou bonjour   Coucou bonjour Icon_minitimeJeu 5 Mai - 17:42

salut, sympa ton avatar Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène

Marie-Hélène


Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2011

Coucou bonjour Empty
MessageSujet: Ah ? Il faut remettre un titre ? L'avatar   Coucou bonjour Icon_minitimeJeu 5 Mai - 20:14

Merci. Câline et Black, Jack était de sortie. Dur de les avoir tous les trois, ou alors empilés dans un carton...
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Coucou bonjour Empty
MessageSujet: Re: Coucou bonjour   Coucou bonjour Icon_minitimeVen 6 Mai - 6:33

Bonjour Marie Hélène

Bienvenue parmi nous, tu pourras par la suite nous faire part de tes observations , en espérant pouvoir répondre à toutes tes questions

Pierre

Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène

Marie-Hélène


Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2011

Coucou bonjour Empty
MessageSujet: Re: Coucou bonjour   Coucou bonjour Icon_minitimeVen 6 Mai - 7:07

Merci Pierre.
En fait mes questions porteront sans doute sur les plantations favorisant le retour ou le maintien des espèces protégées, ou non encore protégées mais en danger tout de même. Lorsque j'aurai une plus grande disponibilité, je viendrai me former un peu dans ce forum (qui est grand !), tenter d'y reconnaître ce qui circule sur le terrain, les abris utilisés par les insectes... etc.
Bonne journée à tous
MH
Revenir en haut Aller en bas
damien40
Chrysalide



Messages : 219
Date d'inscription : 26/02/2011

Coucou bonjour Empty
MessageSujet: Re: Coucou bonjour   Coucou bonjour Icon_minitimeVen 6 Mai - 7:21

bienvenue parmi nous et la meilleur des plantes a laisser dans ton jardin est l'ortie c'est la plante hôte de nombreux papillon comme un de mes préférer inachis io ^^

damien
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène

Marie-Hélène


Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2011

Coucou bonjour Empty
MessageSujet: Re: Coucou bonjour   Coucou bonjour Icon_minitimeVen 6 Mai - 10:28

Merci Damien, j'irai inspecter mes orties lorsque j'irai cueillir mes fleurs de sureaux, mais je n'ai pas souvenir d'en avoir vus sur le terrain.
De ce que je lis à son propos, un problème de parasitisme pourrait les mettre en danger aussi (http://www.papillon-poitou-charentes.org/Inachis-io-Linnaeus-1758,10934.html). Je ferai donc particulièrement attention aux chenilles lorsque je récolterai mes orties.
Tout cela m'a donné l'occasion de découvrir ce nouveau site qui me sera sans doute utile !
A bientôt
Marie-Hélène
Revenir en haut Aller en bas
damien40
Chrysalide



Messages : 219
Date d'inscription : 26/02/2011

Coucou bonjour Empty
MessageSujet: Re: Coucou bonjour   Coucou bonjour Icon_minitimeVen 6 Mai - 12:17

oui en effet le parasitage et très commun j'ai ramasser des inachis io il n'y a pas trop longtemps dans le but dans relâcher une partis et d'en garder quelque un et sur a peut prêt 200 chenilles seulement moins de 100 n'ont pas été infecter sa fait beaucoup ... a ce jours elle sont six a cette suspendu par les patte arrière la chrysalide approche a grand pas ^^ vivement cheers

damien
Revenir en haut Aller en bas
black-chaperon
Oeufs



Messages : 42
Date d'inscription : 28/01/2011
Localisation : villeurbanne

Coucou bonjour Empty
MessageSujet: Re: Coucou bonjour   Coucou bonjour Icon_minitimeVen 6 Mai - 18:32

bonjour
(je c'est pas quoi dire) drunken
mais bon l' idée est la .
j’espère que ce forum saura te satisfaire .
(jolis les chat cat ) What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène

Marie-Hélène


Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2011

Coucou bonjour Empty
MessageSujet: A Damien   Coucou bonjour Icon_minitimeVen 6 Mai - 20:26

Sais-tu comment se produit ce parasitage ? Infecté comment ? Cela fait 50% tout de même. C'est récent ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène

Marie-Hélène


Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2011

Coucou bonjour Empty
MessageSujet: A black-chaperon   Coucou bonjour Icon_minitimeVen 6 Mai - 20:28

Merci pour l'intention... et pour les chats.
L'accueil est doux par ici.
Marie-Hélène
Revenir en haut Aller en bas
damien40
Chrysalide



Messages : 219
Date d'inscription : 26/02/2011

Coucou bonjour Empty
MessageSujet: Re: Coucou bonjour   Coucou bonjour Icon_minitimeDim 8 Mai - 17:39

alors pour le parasitage je te dit vraiment en gros car je ne connais pas trop .

alors c'est une sorte de guêpes qui ponds c'est oeufs dans la chenilles et la larves de guêpes dévore la chenilles de l'intérieur.

voila en gros sa donne sa et non ce n'est pas raissant sa a toujours été comme sa .


damien
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène

Marie-Hélène


Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2011

Coucou bonjour Empty
MessageSujet: parasitage   Coucou bonjour Icon_minitimeLun 9 Mai - 7:29

Impressionnant. Mais y a-t-il un risque réel pour ces papillons (si cela fait longtemps que ce parasitage existe) ? J'ai fait un tour succinct de mes orties et je n'ai vu ni chenilles, ni papillons de cette sorte. Ils ne faisaient déjà pas partie des papillons que j'avais recensés auparavant. Peut-être ne sont-ils pas dans ma région ?

En tout cas, depuis que je suis ici, je prends le temps de regarder tous les insectes qui passent à portée !

Bonne semaine
Marie-Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Coucou bonjour Empty
MessageSujet: Re: Coucou bonjour   Coucou bonjour Icon_minitimeMar 17 Mai - 17:46

Bonjour Marie Helene et bienvenue parmi nous, voila un bien grand et beau projet j'espere de tout coeur que tu arriveras à ce que tu souhaite
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène

Marie-Hélène


Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2011

Coucou bonjour Empty
MessageSujet: Re: Coucou bonjour   Coucou bonjour Icon_minitimeMer 18 Mai - 8:12

Valerie a écrit:
... voila un bien grand et beau projet j'espère de tout cœur que tu arriveras à ce que tu souhaite

Merci pour ces encouragements. Assez compliqué en fait :
La biodiversité, c'est ce que donne la nature. L'accompagner, c'est trouver le juste milieu entre le fouillis naturel et ce que l'on entreprend en tenant compte des déséquilibres que l'homme a pu provoquer. Donc, ça se mûrit, et surtout par les "ressentis" sur les lieux.
Réintroduire des plantes locales, par exemple, c'est modifier ce qui entoure selon la façon dont on s'y prend. Cela suppose de laisser couler du temps entre chaque choses pour observer ce qui se passe. A l'inverse, réduire le nombre de plantes envahissantes, cela suppose de les remplacer ou amener la terre à les remplacer pour ne pas exposer le sol (ça grouille aussi la dedans). Je crois que j'en ai pour un moment... J'espère ne pas être seule, d'ailleurs, que cela puisse se poursuivre après moi.
Et dans tout ça, on a vite fait de laisser échapper quelques choses importantes. Comme les insectes par exemples. Il aura fallu un recensement des papillons pour que j'y sois beaucoup plus attentive. De fil en aiguille, c'est ce qui m'a amenée ici. Il y a de la vie sur ce terrain. Mieux la connaître, c'est aussi mieux comprendre les changements qui s'opèrent.
Mais j'aime apprendre et comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
papoose45

papoose45


Messages : 22
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 58
Localisation : Loiret

Coucou bonjour Empty
MessageSujet: Re: Coucou bonjour   Coucou bonjour Icon_minitimeSam 30 Juil - 8:28

Bienvenue, Marie-Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Hélène

Marie-Hélène


Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2011

Coucou bonjour Empty
MessageSujet: Re: Coucou bonjour   Coucou bonjour Icon_minitimeDim 31 Juil - 14:55

Merci Papoose45
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coucou bonjour Empty
MessageSujet: Re: Coucou bonjour   Coucou bonjour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coucou bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coucou c'est mwa
» Bonjour du 79
» petit coucou
» Bonjour !!!
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: GENERAL :: Presentation-
Sauter vers: