Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ciocères et Chrysomèles.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ciocères et Chrysomèles. Empty
MessageSujet: Ciocères et Chrysomèles.   Ciocères et Chrysomèles. Icon_minitimeVen 20 Mai - 9:45

Dans la famille des nuisibles que personne n'aime, on trouve ces charmantes bestioles dont le plus connu est sans doute le Doryphore...

Si ils sont nuisibles et que des personnes insensibles n'hésitent pas à les écraser, enterrer, ou brûler en masse pour protéger les fleurs et leurs tubercules... En ce qui me concerne j'en suis incapable et l'une des raisons à cela est que je les trouves vraiment superbes.

Voici des photos de Criocères et de Chrysomèles prises ces dernières années.


La Chrysomèle du peuplier :
Ciocères et Chrysomèles. 6ee7a8c0ed1e15e9a10338c24d8d5

La Chrysomèle de la lavande :
Ciocères et Chrysomèles. D9e98d7ad764a6299b893d0221cb4

La Chrysomèle bleue de la menthe (?) :
Ciocères et Chrysomèles. 6327b8acbda829647d36f2c810af3

La Chrysomèle sanguinolente :
Ciocères et Chrysomèles. 8a00ac5d624a1a85649f5eefa3843

Le Criocère du lys (lilii) :
Ciocères et Chrysomèles. 3f7903cb0712037da2c84c1537841

Le Criocère de l'asperge (duodecimpunctata) :
Ciocères et Chrysomèles. 3b8380cb08b567f99084d3357b87b


Et un autre type de Criocère que j'ai découvert tout récemment (grâce à Arthropobase) étant donné qu'avant je pensais qu'il s'agissait d'un autre genre d'insecte... Les Cassida.

La Cassida nebulosa (?) :
Ciocères et Chrysomèles. 73d2874e00977f614b272f09735c5

La Cassida viridis (?) :
Ciocères et Chrysomèles. 7f8825df2c46979735c831c71ca0c


Et pour finir ces 2 là que je soupçonne d'être des Chrysomèle mais que je ne trouve pas sur le net.. Toutes les deux trouvées sur du trèfle ou de la luzerne...

Ciocères et Chrysomèles. Ecd2255179608a9b3c08f3f33b85e

Ciocères et Chrysomèles. Cb1c060779c614c44894aaf635bce
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Ciocères et Chrysomèles. Empty
MessageSujet: Re: Ciocères et Chrysomèles.   Ciocères et Chrysomèles. Icon_minitimeVen 20 Mai - 15:46

Eh bien Pauline t'es calée en photo et en chrysomèle

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Ciocères et Chrysomèles. Empty
MessageSujet: Re: Ciocères et Chrysomèles.   Ciocères et Chrysomèles. Icon_minitimeVen 20 Mai - 16:00

Pauline tes photos sont vraiment superbes surtout quand on connait la taille des bestioles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ciocères et Chrysomèles. Empty
MessageSujet: Re: Ciocères et Chrysomèles.   Ciocères et Chrysomèles. Icon_minitimeVen 20 Mai - 16:52

Merci à vous Smile

C'est une bestiole qui serait marrante à élever je pense (particulièrement les cassida qui sont géniales) suffit de trouver quelle plante leur convient, seul problème c'est un peu sale, les larves se cachent dans leurs excréments...
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Ciocères et Chrysomèles. Empty
MessageSujet: Re: Ciocères et Chrysomèles.   Ciocères et Chrysomèles. Icon_minitimeVen 20 Mai - 17:27

tu pourrais tenter l'experience ce serait amusant d'avoir un suivi d'un pareil élevage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ciocères et Chrysomèles. Empty
MessageSujet: Re: Ciocères et Chrysomèles.   Ciocères et Chrysomèles. Icon_minitimeVen 20 Mai - 17:52

Je vais voir, peut être des chrysomèles du lys je les aime bien, c'est un genre d'insectes particulier qui couine comme les longicornes.
Le problème c'est que l'endroit ou je peux en prendre en ce moment a prit un coup "d'hormones" dans la tronche, du désherbant pour voie de chemin de fer, du coup j'ai peur de me retrouver avec des plantes ou des sujets malades...
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Ciocères et Chrysomèles. Empty
MessageSujet: Re: Ciocères et Chrysomèles.   Ciocères et Chrysomèles. Icon_minitimeVen 20 Mai - 18:00

Ben le pire est déjà fait !! Si il y en a ce sera surement des bestioles apparu après le coup de désherbant Evil or Very Mad
Le tout ce sera de surveiller un peu plus au début .
Revenir en haut Aller en bas
Ben80
Papillons
Ben80


Messages : 623
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 31
Localisation : Picardie

Ciocères et Chrysomèles. Empty
MessageSujet: Re: Ciocères et Chrysomèles.   Ciocères et Chrysomèles. Icon_minitimeVen 20 Mai - 21:04

Ces photo sont vraiment magnifiques !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ciocères et Chrysomèles. Empty
MessageSujet: Re: Ciocères et Chrysomèles.   Ciocères et Chrysomèles. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ciocères et Chrysomèles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: PHOTOGRAPHIES :: Coléoptères (scarabées)-
Sauter vers: