Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 8 espèces de phyllies

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
phelsumalain
Chrysalide
phelsumalain


Messages : 169
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 60
Localisation : Liévin (62)

8 espèces de phyllies Empty
MessageSujet: 8 espèces de phyllies   8 espèces de phyllies Icon_minitimeSam 16 Juil - 23:21

Bonjour à tous

Je vous présente ici les espèces de phyllies que j'élève. Toutes sont pondeuses. En élevage sexué (sauf pour Phyllium giganteum qui est parthénogénétique).

8 espèces de phyllies 375_500_csupload_24327618 8 espèces de phyllies 358_500_csupload_30561813
Phyllium philippinicum Phyllium jacobsoni
8 espèces de phyllies 375_500_csupload_23693415 8 espèces de phyllies 375_500_csupload_33069910
Phyllium westwoodii Phyllium celebicum
8 espèces de phyllies 375_500_csupload_29791904 8 espèces de phyllies 375_500_csupload_32587927
Phyllium ericoriai Phyllium mabantai
8 espèces de phyllies 375_500_csupload_28507933 8 espèces de phyllies 375_500_csupload_30561942
Phyllium bioculatum pulchrifolium Phyllium giganteum


Phyllium hausleithneri et Phyllium bioculatum bioculatum sont en incubation.

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phyllium.fr
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

8 espèces de phyllies Empty
MessageSujet: Re: 8 espèces de phyllies   8 espèces de phyllies Icon_minitimeDim 17 Juil - 6:12

8 espèces de phyllies 802178
Magnifique, extraordinaire, jadore j'adore ! Punaise qu'elles sont belles !
Les Phyllium celebicum et les Phyllium ericoriai sont splendides !
Une question me trotte dans la tête elles ce croisent entre elles ? ou bien sont-elles vraiment distinctes ? Ou donnent-elles des hybrides stériles (ha y-a 3 questions !)
Qu'elles sont les conditions d'élevage des 2 que je viens de citer
Merci pour ce partage 8 espèces de phyllies 527410
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

8 espèces de phyllies Empty
MessageSujet: Re: 8 espèces de phyllies   8 espèces de phyllies Icon_minitimeDim 17 Juil - 6:21

Merci , ouha c'est splendide sachant que c'est difficile d'élever ces genre de phasmes , c'est vrai que ça donne envie mais bon il faut savoir les élever

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pasquali
Chrysalide
pasquali


Messages : 240
Date d'inscription : 09/06/2011

8 espèces de phyllies Empty
MessageSujet: Re: 8 espèces de phyllies   8 espèces de phyllies Icon_minitimeDim 17 Juil - 10:14

Salut elles sont magnifiques, penses à me contacter pour ton contact en Malaisie.
Revenir en haut Aller en bas
phelsumalain
Chrysalide
phelsumalain


Messages : 169
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 60
Localisation : Liévin (62)

8 espèces de phyllies Empty
MessageSujet: Re: 8 espèces de phyllies   8 espèces de phyllies Icon_minitimeDim 17 Juil - 11:23

Boujour à tous
Valerie a écrit:
Une question me trotte dans la tête elles se croisent entre elles ? ou bien sont-elles vraiment distinctes ? Ou donnent-elles des hybrides stériles (ha y-a 3 questions !)
Oui ce sont des espèces bien distinctes. On les reconnait facilement quand on sait où regarder : même si ça ne se voit pas bien sur les photos, mais Phyllium jacobsoni est très petite, Ph. philippinicum moyenne, les autres sont grandes, Ph. giganteum est très grande. Puis il y a la forme des profémurs (partie foliacée de la patte avant qui est presque en contact avec le thorax) avec des formes et des indentations différentes. La forme de l'abdomen aide un peu mais elle est variable. La couleur ne compte presque pas puisqu'il peut y avoir des brunes, des jaunes et des vertes dans presque toutes les espèces. La couleur des coxae par contre est un bon critère.
Une preuve supplémentaire que ce sont des espèces bien distinctes : elles ont toutes des œufs différents, avec un peu d'habitude on peut identifier l'espèce grace à ses œufs.
Quant à les croiser entre elles, quelle horeur ! Dans la nature c'est quasi impossible car elles vivent pour la plus part sur des îles et sont donc bien délimitées dans l'espace. En élevage il ne faut surtout pas le faire, ce qui répond à ta 3ème question : on ne sait pas si les hybrides sont fertiles ou non car on ne doit pas essayer d'en produire !
Citation :
Qu'elles sont les conditions d'élevage des 2 que je viens de citer

A peu près les mêmes que pour les autres : pas trop chaud, pas trop humide, bien ventilé. C'est plutôt les 2 dernières qui ont des conditions d'élevage différentes : plus humide, plus chaud, plus confiné pour Ph. bioculatum et pour Ph. giganteum.

Pour Collet : c'est un élevage plus simple qu'on le croit, il suffit de connaître les bons paramètres. Si tu as besoin d'info, tu me contactes. L'investissement est raisonnable, le cycle complet (de l'œuf à l'œuf) s'étale sur un an.

Pour Pasquali : je te tiens au courant dès que j'ai des nouvelles.

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phyllium.fr
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

8 espèces de phyllies Empty
MessageSujet: Re: 8 espèces de phyllies   8 espèces de phyllies Icon_minitimeDim 17 Juil - 11:32

8 espèces de phyllies 496788 Mheu je te dis pas de les croiser !! je te demande si elles peuvent ! C'est juste pour savoir à quel point elles sont proches c'est tout ! C'est qu'une question, je veux pas passer à l'acte m'engueule pô 8 espèces de phyllies 287205
Si elles vivent toutes dans des îles, ont peu penser qu'elles sont des évolutions d'une seule et même souche alors j'ai le droit de me poser la question tout de même quoi bon !
Bref on ne sait donc pas si génétiquement parlant elles sont proches ou éloigner , je ne sais pas moi comme un ane et une jument, un tigre et un lion il peuvent ce croiser mais leur descendance restent steriles.
Je maintiens que savoir à quel point elles sont proches génétiquement serait interressant . Histoire de voir comment c'est déroulée leur évolution. 8 espèces de phyllies 894803
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

8 espèces de phyllies Empty
MessageSujet: Re: 8 espèces de phyllies   8 espèces de phyllies Icon_minitimeDim 17 Juil - 11:34

Je te remercie Phesumalain , mais l'élevage des phasmes est arrête chez moi depuis quelques années , peut être qu'un jour je recommencerai, mais pas pour le moment

Merci tout de même

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
phelsumalain
Chrysalide
phelsumalain


Messages : 169
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 60
Localisation : Liévin (62)

8 espèces de phyllies Empty
MessageSujet: Re: 8 espèces de phyllies   8 espèces de phyllies Icon_minitimeDim 17 Juil - 14:45

Valerie a écrit:
C'est qu'une question, je veux pas passer à l'acte m'engueule pô 8 espèces de phyllies 287205
Eh, je t'ai pas engueulée !
Juste que je suis persuadé que de tels accouplements pourraient donner une descendance fertile (comme chez beaucoup d'insectes) et que si ça vient à se savoir, plus personne n'aura confiance en mon élevage et dans les souches que je propose. C'est pour celà que je suis d'emblée clair et net. Ne m'en veux pas.

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phyllium.fr
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

8 espèces de phyllies Empty
MessageSujet: Re: 8 espèces de phyllies   8 espèces de phyllies Icon_minitimeDim 17 Juil - 16:18

Donc elles sont trés proches génétiquement parlant ? Et en extrapolant un peu on peut penser qu'elles sont issues de la même souche de départ qui c'est "divisée" lorsque les iles ce sont formée, ce qui, du point de vue de l'évolution n'est pas très loin dans le temps
Je sais bien que tu m'engueulais pô je plaisante m'enfin
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Papillons
nakl


Messages : 644
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 62
Localisation : Beauvais (Oise)

8 espèces de phyllies Empty
MessageSujet: Re: 8 espèces de phyllies   8 espèces de phyllies Icon_minitimeDim 17 Juil - 18:51

Salut Alain

Chapeau bas. cheers cheers
Mais il en manque une: Phyllium siccifolium. Razz Razz

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com/forum.htm
phelsumalain
Chrysalide
phelsumalain


Messages : 169
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 60
Localisation : Liévin (62)

8 espèces de phyllies Empty
MessageSujet: Re: 8 espèces de phyllies   8 espèces de phyllies Icon_minitimeDim 17 Juil - 21:16

nakl a écrit:
Mais il en manque une: Phyllium siccifolium. Razz Razz
Anthony

Pour Anthony :
8 espèces de phyllies 375_500_csupload_27612303
Phyllium siccifolium - the real one

Oui je sais qu'elle est morte, mais c'est la vraie quand même !

Mais..........depuis ce matin j'ai une neuvième espèce en élevage : mon premier Phyllium hausleithneri (ou plutôt identifié comme tel) est né.
Yeepee bounce

8 espèces de phyllies 398_500_csupload_34319053
Phyllium hausleithneri

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phyllium.fr
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

8 espèces de phyllies Empty
MessageSujet: Re: 8 espèces de phyllies   8 espèces de phyllies Icon_minitimeDim 17 Juil - 21:56

8 espèces de phyllies 223276
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

8 espèces de phyllies Empty
MessageSujet: Re: 8 espèces de phyllies   8 espèces de phyllies Icon_minitimeLun 18 Juil - 6:19

Elle est mignone celle là

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





8 espèces de phyllies Empty
MessageSujet: Re: 8 espèces de phyllies   8 espèces de phyllies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
8 espèces de phyllies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification phyllies
» Comptons les phyllies
» Recherche Phyllies
» Qui connait ces espèces
» Localisation d'espèces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: PHOTOGRAPHIES :: Phasmoptères (les phasmes)-
Sauter vers: