Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Sep - 6:18

Super les photos, ça y est j'ai mis les miennes sous un abri en hauteur pour ne pas avoir de problème avec les souris

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
val elo lele

val elo lele


Messages : 21
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 50
Localisation : Sologne

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Oct - 15:31

Coucou,

Votre message m'a fait me souvenir que je n'avais pas posté depuis un certain temps...
Les filles sont rentrées gentiment en hibernation, elles sont dans leur aquarium fermé, et couvertes de foin (pas trop ) dans un placard sous le hangar, les filles (les miennes ! lol !) vont voir de temps en temps... Mais bon, c'est l'attente ! Les vôtres se réveilleront surement avant les miennes...
Alors j'attends de vos nouvelles, mais je ne reçois plus les notifications sur le sujet...

A bientôt !

biz Val
Revenir en haut Aller en bas
http://creaval41210.over-blog.com/
val elo lele

val elo lele


Messages : 21
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 50
Localisation : Sologne

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar - 20:43

Coucou,

Alors ? Comment ça se passe chez vous ?

Chez moi R.A.S.

Une petite question, es ce qu'il faut et/où qu'es ce qu'il faut leur mettre à manger avant qu'elles se transforment ?

Merci !

Val
Revenir en haut Aller en bas
http://creaval41210.over-blog.com/
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar - 22:21

Salut, ici je suis allée voir il y a quelques semaines et RAS nonplus. Par contre j'avais lu qu'elles ne ce nourrissaient plus avant transformation à rechercher tout de même de toute faàon les T° sont bien trop basses par chez moi pour envisager une fin de diapause
Revenir en haut Aller en bas
val elo lele

val elo lele


Messages : 21
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 50
Localisation : Sologne

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mar - 18:11

Bonsoir,

Chez nous les températures sont plutôt clémentes... Aujourd'hui, encore un magnifique soleil...
J'ai vérifié le dortoir et certaines m'ont l'air moins "ratatinées" que les autres, es ce un signe ? Où, es ce les ratatinées qui sont en train de se transformer ?

A plus

val
Revenir en haut Aller en bas
http://creaval41210.over-blog.com/
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mar - 18:56

scratch Ratatinées n'est pas bon signe
Revenir en haut Aller en bas
damien40
Chrysalide



Messages : 219
Date d'inscription : 26/02/2011

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mar - 18:57

j'ai une petite question un peu ...


a quoi sa sert de les faire hiberner ? et est ce que c'est obligatoire ? enfin je parle en règle général ^^
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mar - 19:02

Ben oui les insectes tout du moins certains ont besoin de la diapause. Prends les cervus, la larve ce developpe très bien sans mais l'imago en a absolument besoin pour arriver à maturation sexuelles. Evidement ceci est valable pour les bestioles vivants sous nons climats; les tropicaux eux ne connaissent pas ce changemet de saison
Revenir en haut Aller en bas
damien40
Chrysalide



Messages : 219
Date d'inscription : 26/02/2011

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mar - 19:05

ah ... merci beaucoup valerie je me poser l question ^^


merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
val elo lele

val elo lele


Messages : 21
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 50
Localisation : Sologne

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mar - 19:15

Valérie,

Si les tiennent sont visibles, tu pourrais me mettre une photo pour que je puisse comparer ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://creaval41210.over-blog.com/
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mar - 19:36

scratch Rhaaa il va falloir que je les sorte alors je vais voir ce que je peux faire
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar - 7:39

Moi les miennes sont mortes Ratées ,je ne sais pas ca qui c'est passé, j'aurai dut prolonger la nourriture,bon je verrai ça plus tard

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
val elo lele

val elo lele


Messages : 21
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 50
Localisation : Sologne

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mar - 17:31

Bonjour,

Comment on différencie une chenille endormie et une qui est morte ? Je me pose la question...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://creaval41210.over-blog.com/
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Avr - 17:34

Je viens de rentrer le curver où les chenilles ont fait leur diapause. Elles sont toutes remonté au dessus du substrat, elles sont en surface. J'ai remis de la ronces wait and see
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Avr - 19:18

Hèhè ça y est 1er cocon !!!!! je suis trop trop trop contente demain photo si j'ai le temps
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 8:09

Allez je me jette à l'eau avec des photos pourries parce que je n'ai plus de logiciel de graphisme Sad mais bon on va faire avec les moyens du bord !
Alors voilà déjà mon bac de diapause vu de côté

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Macrot10

Et de dessus

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Macrot11

J'ai mis une bonne couche de tourbe et par dessus une grosses couche de feuilles. Au départ vers fin septembre il y avais au milieu un pot avec des branches de ronce. J'ai renouvellé les branches tant que j'ai vu que les chenilles en mangeaient puis lorsque elles ont arreté j'ai laissé tel quel pour ne pas deranger les bestioles qui c'etaient enterrées.
Ha oui , je leur ai fait faire leur diapause dans ce bac, lui même placé dans mon bucher à l'exterieur. J'ai juste recouvert avec un e moustiquaire metellaique et par dessus des morceaux de carton. Ici la T° est descendu jusqu'à -15 ou -20 °C .
J'ai rentré tout ce petit monde il y a environ 1 mois un mois et demi. Remis de la ronce (mais elles n'ont pas mangé) et j'ai laissé faire .
Il y a environ 3 semaines voilà ce que j'ai découvert

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Macrot12
Le cocon est fait en agglomerant des feuilles mortes et des branchette, il est très fin on peut voir la chrysalide à l'interieur

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Macrot13

Comme je suis très curieuse j'ai ouvert un des cocons et voilà donc la locataire

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Macrot14

Et ce matin en faisant le tour de la maison j'ai eu une super surprise regardez :

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Macrot15

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Macrot16

une centaine d'oeufs de rubi lol, trop contente moi, j'ai récupéré la ponte et je vous tioens au courant pour les éclosion .
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Mai - 16:08

Lol nouvelle ponte trouvée cette fois ci dans mon prunier le pire c'est que j'ai toujours pas vu de papillons !!

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Macrot17
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Mai - 19:02

Yes yes yes yes ....................... 1er emergence ce soir d'un mâleje pense il est exité l'animal impossible de le prendre en photo je suis aux anges plus qu'une étape et j'aurai fais un cycle complet lol. Je l'ai mis au frigo pour ne pas qu'il ce blesse en priant pour qu'une demoiselle vienne lui tenir compagnie
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Mai - 7:44

Et bien voilà donc ma surprise du matin, un mâle hier soir et une femelle ce matin bounce La femelle n'a pas bien déployé ses ailes Sad mais bon je suis contente !!
voici les photos de mon 1er couple, ils sont un peu engourdis parce que je les ai ms au frigo pour pouvoir prendre le mâle lol

Monsieur
Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Macrot18

Et madame
Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Macrot19
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mai - 6:55

Et bien hier soir j'ai mis mes 2 célibataires ensemble, et ce matin affraid des tas d'oeufs un peu partout dans le terra ! Malheureusement je n'ai pas assisté à l'accouplement et je n'en connais pas la durée Sad
Quelqu'un parmi vous sait le temps d'accouplement de cette espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Mai - 16:55

Nouvelles émergences d'un couple ce soir je ne sais pas si je vais les garder à moins que quelqu'un veuille des oeufs parce que je vais être en surnombre
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 6:44

Si tu peux me mettre des oeufs dans une enveloppe , je vais ré essayer le cycle et faire comme toi

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 7:06

J'ai pensé t'en mettre dans le colis, mais comme tu m'as dis que tu partais en vacances j'ai pas osé !! Tu les veux maintenant ou bien tu prefere attandre ton retour dans ce cas là je t'enverrai des chenille s
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai - 9:53

Merci Valérie , attends mon retour je te dirai par mail quand je suis rentré

Merci

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)   Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Macrothylacia rubi (Bonbyx de la ronce)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Cetonia aurata et Macrothylacia rubi
» Macrotylathia rubi [Valerie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: FICHES ET SUIVIS :: Lépidoptères (papillons) :: Discussions-
Sauter vers: