Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Quelques questions sur les cétoines.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Quelques questions sur les cétoines. Empty
MessageSujet: Quelques questions sur les cétoines.   Quelques questions sur les cétoines. Icon_minitimeVen 21 Sep - 6:44

Bonjour à tous!
Alors voilà: avant-hier, le 19 septembre, une grosse cétoine dorée a atterie sur mon balcon. Après en avoir pris quelques photos, je l'ai déposé (c'est un mâle) dans un pot de fleurs. Il s'est immédiatement enterré.
Est-ce que les imagos hivernent? Je croyais qu'ils ne passaient pas l'hiver.
Le lendemain, je fouille un peu dans le pot... et je trouve six larve de cétoines, de grosses larves (surement L3). Je les ai mises dans un terrarium avec des feuilles et du bois broyé, et elles ont l'air de s'y plaire. J'ai laissé le mâle dans le pot.
Je me demandais vers quelle époque elles se mettraient en coque. Et si il faut que je laisse le téra dehors (jusqu'à -20°c en hiver) ou que je le rentre. Quelques questions sur les cétoines. 644293343
Merci d'avance ! Very Happy
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Quelques questions sur les cétoines. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les cétoines.   Quelques questions sur les cétoines. Icon_minitimeVen 21 Sep - 7:15

Re bonjour Dorcadion

Attends je crois que tes larves elles étaient depuis longtemps dans ton pot de fleur , tu as bien fait de les mettre dans ton terra , tu peux le laisser dehors mais si tu peux les abriter ce serait mieux pour que le terreau ne gèle pas, ceci est mon avis, bien sur , par contre elles ne vont se mettre en coque qu'au printemps donc à la sortie de l’hiver ne touche plus ton terreau de peur de casser les coques

Tu parle d'une phot , peux tu la mettre sur le forum , a quoi reconnait tu le mâle de la femelle dans les cétoines ?

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Quelques questions sur les cétoines. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les cétoines.   Quelques questions sur les cétoines. Icon_minitimeVen 21 Sep - 9:33

Salut! Merci de ta réponse.
Alors je pense que les larves sont nées au printemps-début de cet été, car le pot de fleurs a été installé à cette époque (avant il n'y avait rien).
J'avait lu que les imagos sortaient au début du printemps. Ca veut dire que si mes larves se mettent en coques au printemps 2013, les imagos n'apparaitront qu'une année plus tard!! Shocked Dans ce cas, il va faloir être patient Very Happy

Pour reconnaitre mâle et femelle chez Cetonia aurata, je regarde si il y a ou non un sillon sur l'abdomen.
Voici un montage que j'ai fait pour que ma petite soeur comprenne Smile
Quelques questions sur les cétoines. Photo_11

Et voici le mâle observé:
Quelques questions sur les cétoines. Sam_2312

Et une des larves, d'environ 3 cm :
Quelques questions sur les cétoines. Larve_11

Voila!
Dorcadion.


Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Quelques questions sur les cétoines. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les cétoines.   Quelques questions sur les cétoines. Icon_minitimeVen 21 Sep - 12:45

Je te remercie Dorcadion pour les photos , super , on voit que tu as fait de la recherche sur le sujet et je te félicite , en principe tes adultes devraient sortir fin du printemps en principe c'est 1 an pour les espèces comme Aurata , peut être que je dis une erreur alors tu pourras me corriger

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Quelques questions sur les cétoines. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les cétoines.   Quelques questions sur les cétoines. Icon_minitimeVen 21 Sep - 14:19

Merci!
Mais tu disais que les larves "allaient se mettrent en coques qu'au printemps". Est-ce que tu t'es trompé et tu voulais dire à la fin de l'automne?
En attendant les imagos, je voulais faire un élevage de cétoines tropicales. J'ai lu que l'espèce Chlorocola africana oertzeni était facile et assez active (et elle est très jolie I love you ), avec un cycle court (je suis un impatient Smile ). Sais-tu où je pourrais m'en procurer?
Pour en revenir aux cétoines dorées, après quelques recherches, j'ai vu que les imagos ne vivent pas longtemps. Donc le mâle que j'ai vu s'enterrer n'hibernait pas. Peut-être qu'il cherchait un abris pour la nuit?
J'ai aussi lu que les larves de cétoines avançent sur le dos. J'ai essayé, c'est impressionnant. est-ce que Cetonia aurata est la seule à faire çà? (ça fait beaucoup de questions tout ça Embarassed )
Merci de toutes tes infos.
A bientôt, Dorcadion.
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Quelques questions sur les cétoines. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les cétoines.   Quelques questions sur les cétoines. Icon_minitimeSam 22 Sep - 6:45

Bonjour Dorcadion , je vois que tu as fait de très bonnes recherches de plus très intéressantes , pour les Chlorocola africana oertzeni , il faudrait que tu envoie un MP à Pasquali, qui en a peut être en vente en ce moment , il a pas mal de connaissance sur les cétoines et autre scarabées , je suis comme toi à la recherche de renseignements sur ces espèces ,

Quand j'ai dit mise en coque début printemps je pense que leur cycle est très court donc les larves se transforme assez vite en imago

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Quelques questions sur les cétoines. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les cétoines.   Quelques questions sur les cétoines. Icon_minitimeSam 22 Sep - 11:22

Ok merci!
Merci pour toutes ces infos!
Revenir en haut Aller en bas
greg602
Oeufs
greg602


Messages : 57
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : 02 AISNE

Quelques questions sur les cétoines. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les cétoines.   Quelques questions sur les cétoines. Icon_minitimeVen 28 Sep - 20:31

Quelques petites precisions sur C.aurata Tes L3 se mettront en coque courant été 2013 et les imagos sortiront vers la fin de l'été . Puis ils passeront l'hiver et s'accoupleront printemps 2014 .La période de froid qu'est l'hiver, est necessaire pour que les imagos soient matures sexuellement et la que reproduction s'effectue, un peu comme les carabes . Le cycle dure 2 ans ( en regle generale parfois 1 an ) mais à cheval sur 3 années.
Ton male est donc certainement sorti recemment et passera l'hiver , à condition d'etre mis en diapause.

greg
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Quelques questions sur les cétoines. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les cétoines.   Quelques questions sur les cétoines. Icon_minitimeSam 29 Sep - 7:50

Merci Greg , pour ces informations , car moi aussi je nage un peu la dedans et pourtant ça m’intéresse , en ce moment j'élève des affinis qu'un collègue m'a rapporté des Corbières , on verra bien si je réussi

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Quelques questions sur les cétoines. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les cétoines.   Quelques questions sur les cétoines. Icon_minitimeMer 3 Oct - 11:33

Merci beaucoup de ces precisions! C'est super!
Il va donc falloir que je patiente un peu Sleep
Je peux donc sans risque mettre mon terra dehors, même quand la température et négative?
Dorcadion.
Revenir en haut Aller en bas
greg602
Oeufs
greg602


Messages : 57
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : 02 AISNE

Quelques questions sur les cétoines. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les cétoines.   Quelques questions sur les cétoines. Icon_minitimeMer 3 Oct - 12:13

Alors oui le respect des diapauses dans l"elevage des cetoines francaises (et palearctiques en general) demande d'avoir de la patience .

Pour ce qui est de laisser ton terra dehors pendant l'hiver, je te dirai oui sauf peut etre pendant une periode de gel fort et continu .Meme si les t° negatives peuvent etre supporté (un certain laps de temps) , le volume de substrat d'un terra n'offre pas le meme abri qu'une souche , un tronc ou un tas de compost . Par contre eviter les gros contrastes de t° du genre " tiens il gele , je les rentre dans le salon !" Neutral

au final l'ideal est une piece fraiche hors gel ou le frigo .

a +

greg
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Quelques questions sur les cétoines. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les cétoines.   Quelques questions sur les cétoines. Icon_minitimeMer 3 Oct - 14:43

Dis moi Greg , est ce que si l'on mets les terra sous abri , genre hangar ou autre abri , est ce que cela peut suffire à les protéger directement du gel ??

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
greg602
Oeufs
greg602


Messages : 57
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : 02 AISNE

Quelques questions sur les cétoines. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les cétoines.   Quelques questions sur les cétoines. Icon_minitimeMer 3 Oct - 15:23

cela peut offrir une petite protection supplementaire , mais meme dans un abri de jardin ou un garage il peut geler l'hiver et je repenses entre autre aux deux dermiers hvers que l'on a eu et plus particulierement fevrier de cette année...cela a fait bcp de degats dans les bacs de certains eleveurs.
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Quelques questions sur les cétoines. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les cétoines.   Quelques questions sur les cétoines. Icon_minitimeMer 3 Oct - 16:43

Ok! Donc quand il ne fait pas trop froid, je le laisse dehors, puis quand il commence à geler, je le met à la cave (ou un autre endroit non chauffé, mais où il ne gèle pas)
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
greg602
Oeufs
greg602


Messages : 57
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : 02 AISNE

Quelques questions sur les cétoines. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les cétoines.   Quelques questions sur les cétoines. Icon_minitimeMer 3 Oct - 17:21

yes , c'est nickel
Revenir en haut Aller en bas
greg602
Oeufs
greg602


Messages : 57
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : 02 AISNE

Quelques questions sur les cétoines. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les cétoines.   Quelques questions sur les cétoines. Icon_minitimeMer 3 Oct - 17:21

une cave fraiche fait tres bien l'affaire


Dernière édition par greg602 le Mer 3 Oct - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Quelques questions sur les cétoines. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les cétoines.   Quelques questions sur les cétoines. Icon_minitimeMer 3 Oct - 17:54

D'accord, merci beaucoup de tes conseils! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions sur les cétoines. Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur les cétoines.   Quelques questions sur les cétoines. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions sur les cétoines.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des cétoines
» [Je recherche] Cétoines
» cetoines francais
» Question sur les cétoines.
» divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: ESPACE MEMBRES :: Le coin des débutants-
Sauter vers: