Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Un beau bousier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Un beau bousier Empty
MessageSujet: Un beau bousier   Un beau bousier Icon_minitimeMer 26 Sep - 16:56

Bonsoir!
Voici un Geotrupidae identifié comme étant Trypocopris vernalis.
Je me demandais comment différencier mâle et femelle, et j'ai lu ceci: "cuisses postérieures crénelées sur leur marge postérieure: mâle, pattes inermes: femelle"
Comme je n'ai jamais essayé de différencier mâle et femelle chez les bousiers, j'aimerai avoir une confirmation pour cet insecte (je pense que c'est un mâle).
Insecte trouvé mort près de Dresde, en Allemagne, 14 mm
Merci d'avance
Dorcadion
Un beau bousier Geotru10
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Un beau bousier Empty
MessageSujet: Re: Un beau bousier   Un beau bousier Icon_minitimeJeu 27 Sep - 6:42

Bien Dorcadion , bientôt tu vas me dépasser , regarde bien si c'est un mâle , la dent terminale des tibias antérieurs bifide et comme tu l'as dit cuisses postérieures crénelées sur leur marge postérieure, par contre pour les femelles la dent terminale des tibias antérieur est simple patte inerme , donc je dirai bien comme toi que c'est un mâle


Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Un beau bousier Empty
MessageSujet: Re: Un beau bousier   Un beau bousier Icon_minitimeJeu 27 Sep - 14:29

Hello!
Te dépasser lol!
Donc la "cuisse" corrsepond au tibia? ou au fémur?
Est-ce que je peux te mettre d'autres photos de bousiers pour voir si j'ai compris? (si j'ai compris, ça veut dire que je n'ai que des mâles, ce qui me parrait bizarre scratch )
A bientôt!
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Un beau bousier Empty
MessageSujet: Re: Un beau bousier   Un beau bousier Icon_minitimeJeu 27 Sep - 15:23

Bon je crois que tu me pose une colle , car c'est vrai que la cuisse n'est pas le tibias , il faudrait que je regarde mes coprophages pour etre certain de ne pas dire une erreur , mais mets d'autre coprophages , on verra bien , je ne différencie pas toujours mes sexes chez mes copro sauf si c'est au niveau de la tête

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Un beau bousier Empty
MessageSujet: Re: Un beau bousier   Un beau bousier Icon_minitimeJeu 27 Sep - 17:21

(Je met ces autres photos sur le même post, si ça pose un problème, dites-le moi)
Voici trois autres bousiers, tous trouvés morts dans des crottins de cheval, à Neuville-Bosc, dans l'Oise, mi-juin.
Ce n'est pas la même espèce que celui au-dessus, ceux-là je les ai identifiés comme Anoplotrupes stercorosus (Scriba 1791).
Je ne vois aucune différence au niveau des cuisses, ni même au niveau de tout l'insecte (à part la taille). Je pense que ce sont tous des mâles. Est-ce exacte?

Photo 1:
Un beau bousier Geotru11

Photo 2:
Un beau bousier Geotru12

Et photo 3:
Un beau bousier Geotru13

Voilà! A plus
Dorcadion.
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Un beau bousier Empty
MessageSujet: Re: Un beau bousier   Un beau bousier Icon_minitimeVen 28 Sep - 7:03

Bonjour Dorcadion , non ça me pose aucun problème que tu mette tes photos de bousiers sous ce titre , par contre si tu mets des photos d'un genre particulier alors là il faudra prendre un message par sujet

Bon pour les Anoplotrupes Stercorosus Les mâles ont les tibias antérieurs avec une crête crénelée sur la face inférieure , pour les femelles les pattes sont inermes

Donc comme tu le dis on dirait bien que tu n'as que des mâles

On en trouve beaucoup en automne dans les champignons

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Un beau bousier Empty
MessageSujet: Re: Un beau bousier   Un beau bousier Icon_minitimeVen 28 Sep - 9:25

Ok merci Collet!
Par contre, est-ce que tu as déjà entendu parlé de Anoplotrupes stercorocus marron?
Parce que dans la même fôret, sur des centaines de bousiers, j'en ai croisé deux marrons (cuivrés), identiques aux autres (à part la couleur, evidemment). Je ne les ai pas pris, ils étaient vivants. Mais lorsque j'y retournerai, je regarderai bien pour en retrouver et prendre une photo.
A bientôt
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Un beau bousier Empty
MessageSujet: Re: Un beau bousier   Un beau bousier Icon_minitimeVen 28 Sep - 15:22

Pour ma part je n'en ai jamais vu , mais il existe des individus tachés de Brun , ce sont des immatures, ils peuvent être verdâtre bronzé ou cuivreux ,vert , noir ou violet , mais ce sont des formes individuelles qui ne se trouvent pas partout

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Un beau bousier Empty
MessageSujet: Re: Un beau bousier   Un beau bousier Icon_minitimeVen 28 Sep - 19:45

Ok! Merci Collet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un beau bousier Empty
MessageSujet: Re: Un beau bousier   Un beau bousier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un beau bousier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scarabé bousier ?
» il est tres beau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: ESPACE MEMBRES :: Identifications-
Sauter vers: