Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]

Aller en bas 
+2
greg602
Dorcadion
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeMer 3 Oct - 11:30

Bonjour à tous!!
Ce midi (3 octobre), j'ai reçu 2 couples de Chlorocola africana oertzeni (merci robinm!). Elles sont vraiment magnifiques!!
Je les ai installées dans le terrarium que j'aivais déjà préparé. Aussitôt, elles se sont ruées sur les petites bouts de bananes posées dans le terra.
Voici les premières photos:
-les affamées à table

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Sam_2313

-un des deux mâles

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Sam_2410

Voilà! Je ferai de meilleurs photos quand j'aurai plus de temps!
Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas!
A bientôt
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
greg602
Oeufs
greg602


Messages : 57
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : 02 AISNE

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeMer 3 Oct - 12:25

Belle petite cétoine, ideale pour commencer , tres prolifique (limite envahissante Laughing )

A toi de voir tes conditions et l'emplacement de ton terra mais j'avais de meilleurs resultats de pontes en mettant une petite lampe à proximité pour apporter de la lumiere et de la chaleur .

greg
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeMer 3 Oct - 14:51

Elles sont géniales tes cétoines Dorcadion , merci pour les photos , tu nous diras comment ça se poursuis ton élevage ,

et merci Greg de ton conseil pour aider Dorcadion à réussir son élevage

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeMer 3 Oct - 16:40

Merci du conseil, je vais essayer de faire ça. (Mais tu laisses la lampe allumée tout le jour?)
Pour l'instant, je n'est pas observé d'accouplemment, et aucune femelle ne s'est enterrée pour poudre. (mais ça fait à peine 4 heures qu'elles sont là)
Voici trois autres photos d'une femelle, qui a pris la pose (heureusement)

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Sam_2411

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Sam_2412

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Sam_2413

A bientôt!
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
greg602
Oeufs
greg602


Messages : 57
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : 02 AISNE

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeMer 3 Oct - 17:34

Je le fais surtout en ce moment , avec les jours qui raccourcissent, en fin de journée pour avoir une photoperiode suffisamment longue et inciter les adultes à se reproduire

Concernant les accouplements ,à la difference des Eudicellas ou Mecynorhinas par exemple, oertzeni n'est pas tres "demonstrative" Embarassed et je ne les ai pas souvent observé à l'action sauf qqefois mais dans le substrat

Et si tu veux te debarrasser des acariens qu'elles portent, tu les passes sous un leger filet d'eau et les frottes avec une petite brosse à poils souples
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeMer 3 Oct - 17:52

Merci de ta réponse.
Donc si j'ai bien compris, les Chlorocola s'accouplent dans le substra, pas au-dessus.
Il y a dix minutes, j'ouvre les terra, et là... plus personne!!!
Les cétoines se sont toutes enterrées!
Les acariens, ce sont les points blancs que l'on voit sur les photos. Est-ce que c'est dangereux pour les cétoines ou non ? Les enlever, c'est juste pour l'estetique, ou cela a un interet particulié?
Merci d'avance.
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
greg602
Oeufs
greg602


Messages : 57
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : 02 AISNE

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeMer 3 Oct - 18:10

oui ce sont bien les points blancs et non ce n'est pas pour l'esthetique .

Sur les imagos y à pas vraiment de soucis ,ils survivront . Par contre les acariens vont se retrouver dans les autres bacs d'elevage si tu en as et se mettre egalement sur les larves .Certaines larves fortement infestees peuvent en mourir, soit pendant le stade larvaire ou meme pendant la nymphose . le mieux est de les eliminer le plus rapidement pour eviter l'invasion. Apres ceci est mon avis , mais je trouves que c'est une plaie dans les elevages .
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeJeu 4 Oct - 6:11

D'accord. Je vais essayer de les enlever.
J'ai une ou deux autres questions:
Est-ce qu'il faut toujours que les cétoines aient de la nourriture à disposition, ou est-ce que je leur en donne que le soir?
Est-ce que je les arrose tous les jours?
Ce matin, seul les deux mâles étaient à la surface, les femelles étaient invisibles!
A plus
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
greg602
Oeufs
greg602


Messages : 57
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : 02 AISNE

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeJeu 4 Oct - 7:08

Je laisses tjs de la nourriture à disposition et apres je "n'arroses" ( je c je joues sur les mots Wink ) pas les cétoines mais pulverises un peu d'eau de temps en temps , en fait tout depend de la "ventilation" de ton terra et de la vitesse à laquelle ton substrat seche . Il m'arrives de ne jamais pulveriser un bac et la repro se passe sans soucis .
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeJeu 4 Oct - 20:24

Ok merci.
J'ai essayé d'enlever les acariens, c'est un peu compliqué, avec la cétoine qui essaye de s'echapper Very Happy
Quand j'ai dit à mes parents que cette espèce était assez prolofique, ils étaient un peu inquièts. Moi aussi, je me demande ce qu'il faut faire quand on se retrouve avec une vingtaine (ou plus!) d'imagos.
A plus
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
greg602
Oeufs
greg602


Messages : 57
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : 02 AISNE

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeJeu 4 Oct - 21:44

Citation :
Moi aussi, je me demande ce qu'il faut faire quand on se retrouve avec une vingtaine (ou plus!) d'imagos.
[quote]


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing tu nous tiendras au courant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeVen 5 Oct - 6:50

Je suis bien d'accord avec Toi Greg , j'attends de voir l'invasion chez notre ami Dorcadion , un film a suivre au prochain épisode , non je blague Dorcadion , ne t'inquiète pas si tu en as tant tu arriveras bien a en échanger ou a en donner à un autre éleveur

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeVen 5 Oct - 8:09

J'éspère bien. Enfin on verra dans quelques mois.
Donc tous les soirs, vers 21 h, toutes les cétoines s'enterrent. Les mâles ressortent vers 7 h, et les femelles une heure plus tard, environ.
Pour qu'ils boivent, j'ai lu qu'il fallait un bout de coton mouillé. Est-ce ce qu'il faut faire?
A plus
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
greg602
Oeufs
greg602


Messages : 57
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : 02 AISNE

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeVen 5 Oct - 8:15

J'ai jamais fait , elles trouvent deja à s'hydrater avec leur nourriture et si tu veux tu pulverises un peu en surface de substrat et elles trouveront biens qqes traces d'eau pour satisfaire leur besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeDim 7 Oct - 17:10

Bonjour!!
Tout va bien du côté de Cétoine Laughing
J'ai juste fait une observation bizarre: vers 12h, chacun des mâles est monté sur une femelle, comme pour s'accoupler, mais ils ne s'est rien passé, comme s'ils faisaient une répétition. Après 20 minutes, ils se sont tous séparés. Est-ce normal?
Voici les photos:
Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Sam_2414

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Sam_2416

Et une de plus, que je trouve assez réussie:
Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Sam_2415

A bientôt
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
robinm




Messages : 4
Date d'inscription : 23/09/2012

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeDim 7 Oct - 18:53

J'ai déja observé un acouplement et enfaite l'accouplement en lui méme dure moin de 5 minutes et après le male reste accrocher sur la femelle. Donc il y a de grande chance pour que le couple se soit accouplé Wink
Par contre pour moi ton substrat me semble un peu trop mouiller. Il doit étre humide et non trempé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeLun 8 Oct - 6:01

Ah zut, donc j'ai du rater l'accouplement.
Pour le substrat, en fait, je venais juste de l'aspèrger, c'est pour cela qu'il a l'air trempé sur les photos. Mais je pense que je l'arrose de toute façon un peu trop Smile
A plus
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeMer 17 Oct - 17:05

Salut tout le monde!!
Quelques nouvelles de l'élevage:
Alors tout va bien, elles ont plutôt un bon appetit! Laughing
Aujourd'hui, vers midi, j'ai ouvert le terra, et j'ai vu un couple l'un sur l'autre. Je'ai observé de plus près, et il s'agissait d'un accouplement. Et ça a duré une heure et dix minutes!!
Un peu plus tard je suis revenu, et j'ai observé un mâle qui grimpait sur une femelle (comme je l'avais déjà vu plusieurs fois). Je suis resté plusieurs minutes pour voir s'il y allait avoir encore un accouplement... mais non, dix minutes plus tard, le mâle est repartit sans qu'il ne se soit rien passé.
J'ai essayé de leur données de la pomme et de la banane. Il s'avère qu'elles préfèrent nettemment cette dernière, bien qu'une ou deux fois, elles aient goutté la pomme.
Enfin, dernière info: tout les acariens sont partis tout seul. J'avais bien essayé de les enlever, mais c'était difficile, il en restait toujours quelques uns. Mais là, plus personne!! Tant mieux.
Voici une photo:

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Sam_2419

A bientôt
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeJeu 18 Oct - 6:43

Merci Dorcadion pour les nouvelles de tes pensionnaires , on dirait bien que tu vas avoir de la génération future , super tu vas te régaler

Merci pour les photos

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:56

Salut tout le monde
Tout va très bien (à ce que je peux en juger)
Cette aprèm', j'ai observé une femelle à moitié enterrée dans le terra, seul le haut du thorax et la tête sortaient du substrat.
J'ai tout de suite pensé qu'elle était en train de pondre, mais 15 minutes plus tard, après qu'elle soit partie, j'ai fouillé un peu et je n'ai rien trouvé (et ce n'est pas faute d'avoir cherché Very Happy )
Et puis en plus, je me suis souvenu que les oeufs étaient pondus plutôt au fond du terra.

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Sam_2420

A plus
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeJeu 25 Oct - 6:48

Bonjour Dorcadion

Merci pour tes photos , surtout quand tu pense qu'une femelle est entrain de pondre ne touche jamais le terreau avant quelque temps car tu risque de mettre en l'air les naissances , en tous les cas c'est mon avis personnel

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeDim 11 Nov - 17:34

Salut tout le monde! Very Happy

Hier, entre 8 heure du mat' et 10 heure, un des deux mâles est mort Sad
Après avoir autopsié la dépouille, je pense avoir trouvé la cause du décès: cela peut parraitre bizarre Embarassed , mais depuis deux jours, il avait une crotte au bout de l'abdomen, qui était toujours là à ça mort. Est-il possible qu'il soit mort de constipation???
C'est la seule cause que je voit: il n'est pas mort de vieillesse car il est né début octobre (2012), ni de faim puisque qu'il avait toujours de quoi manger, ni d'un parasite (du moins un parasite visible à l'oeil nu).
Avez-vous un avis sur la question?

A part ça, tout va très bien, le second mâle n'arrète pas de s'accoupler.

A bientôt
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeLun 12 Nov - 7:29

Je suis comme toi Dorcadion curieux de la réponse qui va être faite sur ce sujet

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
greg602
Oeufs
greg602


Messages : 57
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : 02 AISNE

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeLun 12 Nov - 8:02

le symptome que tu decris, je le retrouves qqefois chez les larves qui n'ejectent plus leur dejections ,gonflent et meurent

je l'ai aussi observé chez des imagos sortant de coque, je suppose une mauvaise finition de la mue

donc pourquoi pas effectivement .Apres les imagos ont une durée de vie moyenne par espece , mais certains individus vivent plus ou moins longtemps sans que l'on puisse y donner une cause bien fondée. Ton male a fait son office, cest le principal
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitimeLun 12 Nov - 10:51

Greg à marqué :Ton male a fait son office, Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] 318820 ,j'aime bien cette expression mais c'est vrai tu as raison Greg , du moment que notre ami Dorcadion a de la reproduction , c'est bien le principale

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Empty
MessageSujet: Re: Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]   Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage de [i]Chlorocola africana oertzeni[/i]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Vends] Chlorocola africana oertzeni (Imago)
» Chlorocala africana oertzeni
» chlorocala africana oertzeni [suivi de Oldal]
» Fin d'élevage
» Mon élevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: FICHES ET SUIVIS :: Coléoptères (scarabées) :: Suivis-
Sauter vers: