Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Triton ou salamandre ?

Aller en bas 
+2
Valerie
Jean-Luc
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Triton ou salamandre ? Empty
MessageSujet: Triton ou salamandre ?   Triton ou salamandre ? Icon_minitimeLun 21 Juin - 13:02

Je suis tombé sur ce petit animal, apparemment un jeune ou une espèce de petite taille, il mesurait 4-5 cm, rampant parmi les herbes basses d'une pelouse en bordure d'un massif boisé.
Je pense qu'il s'agit d'un amphibien, triton ou salamandre mais n'en ai jamais vu de cette couleur.
Quelqu'un connaît-il cette espèce ?

Triton ou salamandre ? 6_juin11
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Chenille
Jean-Luc


Messages : 112
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron (74)

Triton ou salamandre ? Empty
MessageSujet: Re: Triton ou salamandre ?   Triton ou salamandre ? Icon_minitimeMar 22 Juin - 4:19

Salut Alain.

Alors en règle générale, les salamandres sont plutôt terrestres et les tritons aquatiques, mais il a des exceptions partout (Hynobius dunni est très aquatique tandis que certains Tylotriton sont très terrestre par exemple).
Chez les tritons les glandes à venin sont très visibles tandis qu'elles le sont moins sur les salamandres, les tritons sont aussi plus trapus que les salamandres qui sont plutôt élancées.
Je pense effectivement que sur ta photo il s'agit d'un juvénile, pas évident de se prononcer. De plus je pense qu'habitant en Belgique vous avez des espèces différentes de chez nous.

Voila un lien avec quelques descriptions : ICI

Et un autre sur la Salamandre terrestre en Belgique : ICI

amicalement jean-luc Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropobaz.com
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Triton ou salamandre ? Empty
MessageSujet: Re: Triton ou salamandre ?   Triton ou salamandre ? Icon_minitimeLun 28 Juin - 18:18

Jolie photo en tout les cas ! J'aime bien les tritons et les salamandres, ils deviennent de plus en plus rares c'est dommage. Je me souvient que gamine j'avais vu une salamandre noire et jaune dans les bois en cherchant des champignons avec mes parents elle était magnifique comme peinte un vrai petit bijou mais à l'époque les numériques n'existaient pô dommage
Revenir en haut Aller en bas
Ben80
Papillons
Ben80


Messages : 623
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 31
Localisation : Picardie

Triton ou salamandre ? Empty
MessageSujet: Re: Triton ou salamandre ?   Triton ou salamandre ? Icon_minitimeDim 24 Oct - 13:16

De plus pour l'identification des tritons, il faut la photo du dessous de l'abdomen pour être sur de l'espèce.
Mais même avec cet élément, pour identifier les juvéniles ce n'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Jmlcocci
Chrysalide
Jmlcocci


Messages : 197
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Calvados (limite Manche)

Triton ou salamandre ? Empty
MessageSujet: Re: Triton ou salamandre ?   Triton ou salamandre ? Icon_minitimeDim 24 Oct - 16:28

C'est effectivement un triton en phase terrestre... Maintenant lequel ? Je pense à Triturus helveticus ou triton palmé mais le Triton commun ou triton ponctué (Triturus vulgaris) est aussi possible. Il est vrai que la face ventral permet de voir si les taches noires sont bien présentes, ainsi que la couleur orangée plus au moins vive. Voici quelques espèces présentes chez moi :


Triturus helveticus :
Triton ou salamandre ? Tritur10

Triturus alpestris :
Triton ou salamandre ? Tritur11

Triturus marmoratus
:

Triton ou salamandre ? Tritur12

Il me manque deux autres espèce présente dans mon secteur à savoir le Triton crêté (Triturus cristatus)et le Triton ponctué ou commun (Triturus vulgaris)

Nous avons aussi l'hybride naturel entre le triton crêté et le triton marbré : le Triton de Blasius (Triturus x blasii)
Jean marc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Triton ou salamandre ? Empty
MessageSujet: Re: Triton ou salamandre ?   Triton ou salamandre ? Icon_minitimeDim 24 Oct - 17:33

rhpp des photos superbes j'aime bien les amphibiens aussi heuu les tritons c'est bien des amphibiens ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Ben80
Papillons
Ben80


Messages : 623
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 31
Localisation : Picardie

Triton ou salamandre ? Empty
MessageSujet: Re: Triton ou salamandre ?   Triton ou salamandre ? Icon_minitimeDim 24 Oct - 19:18

Superbes photos cheers
Moi j'aimerai voir Triturus marmoratus et Triturus cristatus , ces 2 espèces sont vraiment magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Ben80
Papillons
Ben80


Messages : 623
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 31
Localisation : Picardie

Triton ou salamandre ? Empty
MessageSujet: Re: Triton ou salamandre ?   Triton ou salamandre ? Icon_minitimeDim 24 Oct - 19:19

Valerie a écrit:
rhpp des photos superbes j'aime bien les amphibiens aussi heuu les tritons c'est bien des amphibiens ? tongue

Oui s'en est bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 39
Localisation : aurillac

Triton ou salamandre ? Empty
MessageSujet: Re: Triton ou salamandre ?   Triton ou salamandre ? Icon_minitimeDim 24 Oct - 20:20

magnifique !!!
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Triton ou salamandre ? Empty
MessageSujet: Re: Triton ou salamandre ?   Triton ou salamandre ? Icon_minitimeLun 25 Oct - 6:36

Ici nous avons dans les bois une grosse salamandre noir et jaune ,je la trouve de temps en temps dans la forêt mais elle reste rare

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jmlcocci
Chrysalide
Jmlcocci


Messages : 197
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Calvados (limite Manche)

Triton ou salamandre ? Empty
MessageSujet: Re: Triton ou salamandre ?   Triton ou salamandre ? Icon_minitimeLun 25 Oct - 7:12

Pierre
elle est aussi bien présente par chez moi la Salamandre et c'est vrai que je n'ai pas de photo de la ch'tiote bête Mad Mad Mad... sauf en argentique certainement !

Jean marc Very Happy


Dernière édition par Jmlcocci le Lun 25 Oct - 7:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triton ou salamandre ? Empty
MessageSujet: Re: Triton ou salamandre ?   Triton ou salamandre ? Icon_minitimeLun 25 Oct - 7:35

Salut !!!

La salamandre tachetée (Salamandra salamandra) est présente en Belgique également, comme Pierre, je la rencontre en forêt dans sa période d’hibernation.

Robert.
Revenir en haut Aller en bas
Jmlcocci
Chrysalide
Jmlcocci


Messages : 197
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Calvados (limite Manche)

Triton ou salamandre ? Empty
MessageSujet: Re: Triton ou salamandre ?   Triton ou salamandre ? Icon_minitimeLun 25 Oct - 7:44

Robert

je pense que nous avons les mêmes espèces d'amphibiens. aurais-tu une liste complète des amphibiens de Belgique ?... Sinon je vais chercher sur internet.

Cordialement

Jean marc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triton ou salamandre ? Empty
MessageSujet: Re: Triton ou salamandre ?   Triton ou salamandre ? Icon_minitimeLun 25 Oct - 8:08

Oui, nous avons les mêmes espèces.

Salamandre terrestre Salamandra terrestris

Le Triton crêté Triturus cristatus
Triton alpestre Triturus alpestris
Triton ponctué ou Triton vulgaire Triturus vulgaris
Triton palmé ou Triton helvétique Triturus helveticus

Je vais faire une recherche pour les grenouilles et crapauds, j’ai un copain qui fait dans les amphibiens.

Robert.
Revenir en haut Aller en bas
Jmlcocci
Chrysalide
Jmlcocci


Messages : 197
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Calvados (limite Manche)

Triton ou salamandre ? Empty
MessageSujet: Re: Triton ou salamandre ?   Triton ou salamandre ? Icon_minitimeLun 25 Oct - 8:21

En fait par rapport a chez moi il ne doit manquer que le triton marbré à priori Shocked
Merci pour ta recherche Robert.

Jean marc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triton ou salamandre ? Empty
MessageSujet: Re: Triton ou salamandre ?   Triton ou salamandre ? Icon_minitimeLun 25 Oct - 9:16

Oui,

répartie au nord du Portugal, au nord de l'Espagne et centrale et ouest de la France.
Sous-espèces

pygmaeus - était une sous-espèce, mais est maintenant une espèce.
Le triton pygmée (Triturus pygmaeus) se trouve dans la majorité sud du Portugal et d'Espagne.

Robert.
Revenir en haut Aller en bas
Jmlcocci
Chrysalide
Jmlcocci


Messages : 197
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Calvados (limite Manche)

Triton ou salamandre ? Empty
MessageSujet: Re: Triton ou salamandre ?   Triton ou salamandre ? Icon_minitimeLun 25 Oct - 9:31

Merci Robert,

j'en étais resté à triturus marmoratus pygmaeus en tant que sous espèce. Le triton pygmée (Triturus pygmaeus) serati donc maintenant une espèce à part entière... Comme quoi tout évolue !

Jean marc Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triton ou salamandre ? Empty
MessageSujet: Re: Triton ou salamandre ?   Triton ou salamandre ? Icon_minitimeLun 25 Oct - 9:50

Mais, dans le fond, quand on regarde la carte de répartition de l’espèce en France, dans le Calvados, ils ne sont
pas tellement loin de chez toi, Pierre, en a certainement chez lui !!!

Robert.



Revenir en haut Aller en bas
Jmlcocci
Chrysalide
Jmlcocci


Messages : 197
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Calvados (limite Manche)

Triton ou salamandre ? Empty
MessageSujet: Re: Triton ou salamandre ?   Triton ou salamandre ? Icon_minitimeLun 25 Oct - 9:56

Marmoratus est bien présent chez moi, j'ai plusieurs stations... Je sais qu'il est également présent dans le 35.. c'est sur.

Le crêté est aussi magnifique ! Je l'ai trouvé à plusieurs reprises mais plus dans le secteur de Bayeux... Je connais également trois stations de blasius , mais la bestiole n'est pas si évident à trouver.. Les tritons ceux sont vraiment des animaux curieux !

Jmarc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triton ou salamandre ? Empty
MessageSujet: Re: Triton ou salamandre ?   Triton ou salamandre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Triton ou salamandre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: DETENTE :: Autres animaux-
Sauter vers: