Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Deux araignées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Deux araignées  Empty
MessageSujet: Deux araignées    Deux araignées  Icon_minitimeDim 16 Déc - 15:41

Salut à tous!
Je suis tombé né à né avec ces deux là, alors que je cherchais des fourmis au sol.
Ce qui m'a étonné, c'est de voir deux araignée accrochées à la même toile.
J'ai vérifié, elles étaient toutes les deux vivantes (il n'y avait pas de mues).
Je ne sais pas si cette info est utile pour l'identification, mais les deux araignées attendaient une proie en étant sous leur toile.
S'agit-il d'un couple, ou bien est-ce deux spécimens du même sexe? (cette dernière hypothèse me parrait peut probable).
Vu en octobre sur le mont Veyrier (Annecy, Haute-Savoie). Je pense qu'avec les pattes, elles devaient mesurer environ 1 cm (ou 1,5, je ne sais pas trop, je n'avais pas de règle).

Deux araignées  Sam_2210

La photo n'est pas top, j'espère que l'identification est tout de même possible. (ou du moins arriver à la famille)

A plus
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Deux araignées  Empty
MessageSujet: Re: Deux araignées    Deux araignées  Icon_minitimeLun 17 Déc - 7:50

Dorcadion tu exagère en disant que ta photo n'est pas au top , que devrais je dire quand je fais une photo , moi à côté les miennes sont vraiment nulles , non j'apprécie ta photo elle est très bien

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Euscorpius
Chenille



Messages : 75
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Deux araignées  Empty
MessageSujet: Re: Deux araignées    Deux araignées  Icon_minitimeLun 17 Déc - 16:25

Ce sont des linyphiidae, peut-être bien Linyphia triangularis. la toile des liyphiidae est typique: une petite nappe fine, sous laquelle se tient l'araignée, surmontée d'un grand enchevêtrement de fils. C'est une grande famille de petites araignées très ressemblantes les unes aux autres, la détermination est donc particulièrement difficile. scratch
Sur ta photo, c'est bien un couple ; le mâle (l'araignée jaune sur la photo) plus grand que la femelle, cohabite avec elle sur sa toile sans risque d'être dévoré; c'est assez rare chez les araignées.
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Deux araignées  Empty
MessageSujet: Re: Deux araignées    Deux araignées  Icon_minitimeLun 17 Déc - 17:29

Ce que j'entends pas "pas top", c'est que le point de vue n'est pas vraiment bien choisie pour l'identification (j'aurais du essayer de les photographier de dessous).
Merci de l'identification.
Suite aux nouvelles infos d'Euscorpius, j'aimerais savoir s'il y a d'autres familles que les linyphiidae qui attendent leur proie sous leur toile, et si toutes les espèces de linyphiidae vievent en couple, sans grand danger pour le mâle Smile
Merci d'avance
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
Euscorpius
Chenille



Messages : 75
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Deux araignées  Empty
MessageSujet: Re: Deux araignées    Deux araignées  Icon_minitimeLun 17 Déc - 20:44

Je commencerai par ta deuxième question, car la réponse est plus courte: je n'en sais rien. Les linyphiidae sont une famille énorme, c'est la seconde plus grande famille d'araignées (derrière les salticidae) avec 3700 espèces connues, et je ne m'y suis jamais trop penché. J'ai personnellement souvent observé ce comportement chez les linyphies, mais vu le nombre d'espèces, il est probable que certaines ne restent pas ainsi, à deux sur la toile pendant longtemps. En revanche, il me semble que l'égalité relative de taille mâle/femelle est un caractère répandu dans la famille.
Pour ce qui est d'attendre sa proie sous sa toile, beaucoup d'autres araignées le font, mais leur toile ont un aspect différent. Les tetragnathidae tissent des toiles semblables à celles des épeires, mais très inclinées, voire horizontales. Elles se tiennent à l'affut, accrochées dessous. Les Theridiidae (famille des veuves, des malmignattes et des théridions)
tissent une toile à l'aspect très variable, souvent plus ou moins en nappe, sous laquelle se tient l'araignée. Elles ont toutefois souvent une retraite où elles se cachent si elles sont inquiétées (contrairement à ce qu'on peut croire, les araignées très venimeuses des genres Latrodectus et Steatoda sont généralement peu agressives, et plutôt craintives). Les pholcidae, araignées des maisons à grande pattes fines, construisent une toile dont l'aspect va de l'enchevêtrement de fils pour les pholcus à la toile en nappe avec une loge en forme de bulle pour Holocnemus pluchei; ces araignées passent leurs journées suspendues à leur toile, guettant la moindre vibration, prêtes à bondir sur une proie qui viendrait à toucher les fils de la toile.
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Deux araignées  Empty
MessageSujet: Re: Deux araignées    Deux araignées  Icon_minitimeMar 18 Déc - 10:26

D'accord, merci beaucoup pour tous ces renseignements, c'est très interressant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux araignées  Empty
MessageSujet: Re: Deux araignées    Deux araignées  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux araignées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Araignées et coléos.
» Araignées de dispos.
» Insectes et araignées.
» Araignées à identifier
» Blattes, réduves et araignées.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: ESPACE MEMBRES :: Identifications-
Sauter vers: