Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Une belle araignée verte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Une belle araignée verte Empty
MessageSujet: Une belle araignée verte   Une belle araignée verte Icon_minitimeMer 13 Fév - 16:49

Bonjour à tous!
J'ai photographié cette araignée en juin, dans l'Oise.
Elle avait tissé sa toile à travers une grande feuille.
De mémoiré, elle devait mesurer environ 5 mm.
Est-il possible de l'identifier? Les photos ne sont pas très très nettes, on ne voit donc pas bien les détails.
Avec le point rouge au bout de l'abdomen, je pense à Araniella cucurbitina.

Une belle araignée verte Sam_0910

Une belle araignée verte Sam_0911

Merci d'avance!
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
Euscorpius
Chenille



Messages : 75
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Une belle araignée verte Empty
MessageSujet: Re: Une belle araignée verte   Une belle araignée verte Icon_minitimeMer 13 Fév - 17:23

Araniella assurément, mais il existe plusieurs espèces, très semblables. Je crois que pour les différencier, c'est une histoire de nombre de petits points à l'arrière de l'abdomen, sur le dessus. Donc pas visibles sur tes photos Neutral ... Donc pour cucurbitina, pas sûr...
Jolies photos en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Une belle araignée verte Empty
MessageSujet: Re: Une belle araignée verte   Une belle araignée verte Icon_minitimeMer 13 Fév - 17:47

Je vais donc rester à Araniella sp.
Merci pour ton aide Wink

Je cherche un livre sur les araignées, assez complet et bien fait, avec des explications à la portée d'un novice.
Aurais-tu un conseil?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Euscorpius
Chenille



Messages : 75
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 30
Localisation : Marseille

Une belle araignée verte Empty
MessageSujet: Re: Une belle araignée verte   Une belle araignée verte Icon_minitimeMer 13 Fév - 19:08

Si c'est un guide d'identification que tu cherches, j'ai toujours pas trouvé. Soit ils ne sont pas assez complets, soit ils sont assez complexes. Pour ce qui est des orbitèles (les araignées à toile géométriques) il y a deux numéros de la revue La Hulotte (n°73 et 74); il n'y a pas toutes les espèces, mais les plus courantes y sont, et c'est vraiment extrêmement bien foutu, chaque espèce est détaillée de façon claire, les critères sont expliqués dans des termes à la portée de tous, et c'est idéal pour se familiariser avec le vocabulaire. J'ai commencé avec ça. Pour le reste, j'apprends sur le tas, en prélevant des données par-ci par-là, dans des bouquins et sur internet (le mondes des insectes, insectes.org, est une vraie mine). Avec un peu d'expérience et de pratique, on arrive ensuite à aller au moins jusqu'à la famille en voyant l'araignée (sauf quelques-unes très difficiles)
Voilà, j'espère que ça t'aidera Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Une belle araignée verte Empty
MessageSujet: Re: Une belle araignée verte   Une belle araignée verte Icon_minitimeJeu 14 Fév - 17:51

D'accord, merci de tes conseils!
Je vais essayer de me procurer les deux numéros de La Hulotte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une belle araignée verte Empty
MessageSujet: Re: Une belle araignée verte   Une belle araignée verte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une belle araignée verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite araignée
» Rack pour araignée
» une belle blatte
» Une très belle sauterelle
» Je débute... Help me !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: PHOTOGRAPHIES :: Les autres-
Sauter vers: