Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 mante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oldal
Papillons
oldal


Messages : 314
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Picardie

mante Empty
MessageSujet: mante   mante Icon_minitimeVen 16 Juil - 21:46

je regardais sur différents forum et je dois avouer que c'est très tentant
3 espèces me laissent rêveur
hymenopus coronatus
pseudocreobotra ocellata
pseudocreobotra wahlbergii


pour les déjà éleveur de mantes dites nous un peu ce qui est nécessaire pour les mantes et parler nous de vos expériences
je ne vais pas me lancer de suite mais bon si je trouve un petit aquarium genre ca peut être que je me laisserai tenter en fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

mante Empty
MessageSujet: Re: mante   mante Icon_minitimeVen 16 Juil - 22:35

Ahh les hymenopus combien elles font rêver ! Mais combien s'y sont cassé le nez ? Non sincérement je ne te recommande pas de commencer avec celle là, elle est très exigentes en T° et en humidité, en plus elle est petite donc pas toujours facile à nourrir au début mais mon dieu qu'elle est belle !
Les pseudocreobotra superbes aussi mais aux exigences délicates également, maintenant tu es libre hoo je me permettrai pas de dire quoi que ce soit moi aussi z'en rêve !
Bref tu veux un conseil ? Alors fonce sur les sphrodomantis lineola, les phyllocrania paradoxa 2 espèces faciles, robustes, sympas et pour les lineola voraces ce qui n'enleve rien quand on a jamais nourri de mantes.
Tu veux un secret ? Et bien moi quand j'ai voulu me lancer avec ma grande on nous a dit des lineola ! On les a regardé sur le web et wouaiii bof on dirai des religieuses pffff Mais comme je suis disciplinée et bien j'en ai commandé 2 couples et un couple de paradoxa.
Quand elles sont arrivées j'ai eu la peur de ma vie elles sont sorti de leur gobelet comme des folles mais mon dieu qu'elles étaient belles ces demoiselles pas encore adulte mais si jolies, les paradoxa à côté étaient toutes timides mais elles ressemblaient à des petits lutins.
L'heure du repas sonne .... gnark je fais comment là ? J'ai pris une mouche je l'ai mise dans une des bouteille et waouf quel spectacle une chasseresse c'est cruel mais tellement beau à voir
Bref je vais pas te faire un roman mais je t'assure que ces 2 espèces sont tiptop, depuis j'en ai d'autres mais celles là restent mes chouchouttes, elles sont toujours vivantes pondent bien et sont presque "apprivoisées" ! Elles savent très bien quand c'est l'heure du repas crois moi, et elles n'ont plus jamais eu de gestes agressifs envers nous même les gamins les prennent .

Maintenant au niveau du contenant heuu tu compte mettre tout le monde dedans ? parce que à la fin il n'en restera qu'une les mantes ça vit pas ensemble une bouteille chacune une branche et tout ruoule, maintenant tu peux rassembler les bouteilles dans l'aquarium mais tu ne pourras jamais mettre pplus d'une mante dans ton aqua à part des empuses mais là c'est déjà un autre chapitre et la cour des grands.

J'en reviens à mes lineola, aucune lumiere supplementaire que celle du jour, un petit chauffage mais même pas obligatoire et un coup de pschitt 2 ou 3 fois par semaine
Une mouche ou un criquet tout les 2 ou 3 jours et c'est tout pas difficle les jeunettes hein ?
Tiens moi au courant sur ce que tu decides
Regardes chez Arthropodia ils ont un peu de choix, ce sont des gens très serieux vraiment
Sinon j'ai des ootheque de lineola et de paradoxa 1eres naissances dans 15 jours donc pas de soucis pour l'approvisionnement les frais de port et hop c'est dans la boite pirat
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 39
Localisation : aurillac

mante Empty
MessageSujet: Re: mante   mante Icon_minitimeSam 17 Juil - 7:09

woaw ! les paradoxa j'adore !!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
oldal
Papillons
oldal


Messages : 314
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Picardie

mante Empty
MessageSujet: Re: mante   mante Icon_minitimeSam 17 Juil - 7:10

pas folle la guêpe je me doutais bien que ce n'était pas les espèces de débutant ^^
mais c'est vrai que si je m'y met ce sera pour arriver sur ces magnifiques individus avec une préférence pour les pseudocreobotra
donc en fait des terra maison en cadre verre de 2mm de 15*15*20-25 ou 20*20*20-25 serait suffisant avec une bonne lampe dessus
voir boite plastique haute percée au sommet
que mets tu comme substrat au fond? comment fais tu tes élevage de nourriture y compris en cas de ponte et d'éclosion

je sais je veux tout savoir mais j'aime acquérir de nouvelles connaissance juste pour savoir et peut être après me lancer ^^

ps je pense que vous connaissez deja mais j'ai trouvé le site pas mal

édit il semble selon ce site que les pseudocreobotra sont plus simple que phyllocrania paradoxa en plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

mante Empty
MessageSujet: Re: mante   mante Icon_minitimeSam 17 Juil - 8:04

Swiss mantis est vraiment super j'y vais souvent.
Pour le "terra" de mes protégées c'est vraiment le plus simple possible, une demi bouteille, une branche, et rien au fond !
Explications, j'ai tenté avec du sopalin mais pas évident à couper en rond en plus ça remonte et si une proie tombe au fond soit elle passe dessous, soit la mante a des difficultés à l'attraper parce qu'elle chope le papier avec. La vermiculite ou la tourbe, on ne voit pas quand c'est sale et certaines proies s'y enfonce donc un jour après pétage de plombs, j'ai tout enlevé, ben depuis plus de soucis, quand c'est sale j'enlève la locataire un coup sous la flotte et hop c'est reparti rien de plus simple.
La boite en plastique est une solution comme les terra faits maison mais il ne faut pas oublier la moustiquaire sur le dessus pas de couvercle, pourquoi ? et bien parce que lors des mues la bestiole s'accroche en haut et sous un verre ou un couvercle elles ne pourra pas le faire d'où des risques de ratage de mues.
Pour la nourriture tout dépend des animaux que tu maintiens mais les mouches restent le top, bien que lineola accepte à peu près tout du moment que ça bouge.
Les paradoxa par contre n'acceptent que des proies vivantes et qui volent .
Comment faire ? et bien tu vas dans un magasin de pêche et tu achètes des boites d'asticots, ensuite soit tu les donnes tels quels à celles qui les acceptent soit tu les mets dans une boite fermée par une moustiquaire au chaud et tu attends les éclosions.Il faut échelonner et mettre une dizaine d'asticots tout les 2 ou 3 jours pour avoir des proies en continue
Ensuite tu mets la boite à mouches dans le frigos et quand elles sont ralenties par le froid tu ouvres et tu distribues, c'est un coup à prendre !
Sinon tu peux aussi acheter des criquets mais jamais JAMAIS de grillons de jardinerie ils sont porteurs de germes qui tuent les mantes par une pourriture du ventre silent
Pour les jeunes il faut des drosophiles pour les 1ers stades, alors soit achetés et aptères soit une souche sauvage qui vole c'est au choix .
Je n'ai pas trouvé les paradoxa plus compliquées que les lineola, et comme je n'ai pas élevé de pseudocreobotra pour le moment je ne peux pas te dire ce qu'il en est.
Dans les faciles tu as aussi , Hierodula membranacea ou Creobroter gemmatus qui ne sont pas très compliquées non plus d'après ce que j'ai pu lire, J'ai d'ailleurs hésité entre paradoxa et Creobroter gemmatus mais comme je n'ai pas trouvé les 2des et bien j'ai pris paradoxa, parce que après tu as le soucis de l'approvisionnement.
Il y a une boutique en ligne très réputée pour les mantes, je n'en ai eu que de bon échos mais je n'ai pas encore commander, j'aime bien Arthropodia mais la boutique est ICI
J'ai lu partout que le gars était hyper compétent et très sérieux donc je pense qu'on peut y aller en confiance, j'ai prévu d'y prendre d'ici quelques mois des Pseudovates arizonae et une oothèque de je ne sais pas quoi encore ! Mais en ce moment il n'a que des ootheque d'Arizonae donc ......
Voilà j'espère que je t'aurai un peu aidé



Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

mante Empty
MessageSujet: Re: mante   mante Icon_minitimeSam 17 Juil - 8:10

Mike.M a écrit:
woaw ! les paradoxa j'adore !!! drunken
lol, c'est vrai qu'elles sont adorables celles ci pas très compliquées et franchement craquantes avec leur petit air de lutin moi perso je les aime beaucoup bien que mon coeur aille plus vers les grandes mantes mais il faut des exceptions, et elles en font partie.
Le mâle, qui ne vit pas longtemps, est magnifique il a des antennes supers longues et il est tout fin c'est une véritable beauté
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 39
Localisation : aurillac

mante Empty
MessageSujet: Re: mante   mante Icon_minitimeSam 17 Juil - 9:49

et c'est des espèce qui vivent combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mante Empty
MessageSujet: Re: mante   mante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une pitite mante !!!!
» oothèques mante
» mante du Frioul
» mante coronatus
» Question à propos de mante.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: ESPACE MEMBRES :: Le coin des débutants-
Sauter vers: