Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Sphodromantis lineola

Aller en bas 
AuteurMessage
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Sphodromantis lineola   Sphodromantis lineola Icon_minitimeDim 18 Avr - 16:49

Alors je vous montre quelques photos des mantes de ma fille elles sont magnifiques et je reconnais que si au début je n'étais pas trop chaude pour en avoir ben maintenant je suis plutôt très interressée, ce sont vraiment des insectes passionnants et je pense que le côté prédateur renforce encore cet effet hypnotique
Sphodromantis lineola Sphodr10
Sphodromantis lineola Sphodr11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Sphodromantis lineola   Sphodromantis lineola Icon_minitimeMar 20 Avr - 10:50

Shocked Shocked val,...........je tombe en admiration pour tes photos, un truc de ouf là.

c'est vrai que les mantes, c'est.............. tout aussi envoutant.

tè question..........pourquoi lorsqu'on nomme un insecte, on le fait avec le nom scientifique ?
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Sphodromantis lineola   Sphodromantis lineola Icon_minitimeMar 20 Avr - 11:02

Pourquoi le nom latin ? parce que :
Mante : environ 1 800 espèces
Criquet : environ 12 000
Phasmes : environ 2 000
etc ...
Si je t'avais dis voilà la phto de ma mante ben à moins de connaitre les 1800 espèce tu peux pas savoir laquelle c'est
silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Sphodromantis lineola   Sphodromantis lineola Icon_minitimeMar 20 Avr - 11:29

L'avantage des noms latins c'est que c'est international. Que tu sois anglophone, francophone, germanophone, bigophone ( Wink ), tout le monde le comprends.

Ensuite, c'est plus précis. Car une espèce a un seul nom scientifique latin mais régulièrement plusieurs noms "vulgaires" ("vulgaire" ne veut pas dire vulgaire au sens habituel du terme, mais désigne le nom utilisé par le vulgus, en latin le peuple, c'est-à-dire le commun des mortels).

Donc, avec le nom scientifique, on est sûr de savoir de quelle espèce précise on parle.
Ceci dit, cela demande un effort supplémentaire de mémorisation, même pour l'ancien latiniste que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Sphodromantis lineola   Sphodromantis lineola Icon_minitimeMar 20 Avr - 11:36

C'est certain j'ai toujours du mal pour certaines espèces ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Sphodromantis lineola   Sphodromantis lineola Icon_minitimeMar 20 Avr - 11:39

Valerie a écrit:
C'est certain j'ai toujours du mal pour certaines espèces ! Embarassed

Moi aussi Wink
et pour ce qui est des papillons, par exemple, je préfère utiliser les noms français car ils sont souvent très évocateurs: belle-dame, petite tortue, paon du jour, grand mars changeant...

Après, c'est vrai que pour les phasmes ou sauterelles exotiques, le latin est peut-être plus évident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Sphodromantis lineola   Sphodromantis lineola Icon_minitimeMar 20 Avr - 15:50

bon c'est mon tour.............alain je suis en admiration devant tes connaissances, et tu expliques si bien, que je comprends mieux maintenant pour l'appelation.
maintenant, c'est clair que perso c'est pas demain la veille que je retiendrais le nom des espèces les plus élevées.........c'est pinible ça d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Sphodromantis lineola   Sphodromantis lineola Icon_minitimeMar 20 Avr - 15:53

Te fais pas de soucis au bout d'un moment ça fini par rentrer surtout quand tu éleves l'espèce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Sphodromantis lineola   Sphodromantis lineola Icon_minitimeMar 20 Avr - 15:58

il vaudrait mieux............mais pour l'instant ça veut pas rentrer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sphodromantis lineola Empty
MessageSujet: Re: Sphodromantis lineola   Sphodromantis lineola Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sphodromantis lineola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sphodromantis lineola
» Sphodromantis lineola
» (Sphodromantis lineola) Suivi de Valerie
» [recherche]ootheque de phyllocrania/sphodromantis lineola
» mon projet d'élevage (sa fait beaucoup je sais...) de Lineola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: PHOTOGRAPHIES :: Dictyoptères (les mantes surtout)-
Sauter vers: