Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les différents stades

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Les différents stades Empty
MessageSujet: Les différents stades   Les différents stades Icon_minitimeDim 18 Avr - 18:38

Pour les phasmes et les insectes (criquets, mantes etc....) en général on parle de stade durant la vie de l'animal.
Vous devez savoir que pour grandir un insecte ne possedent pas un squelette interne mais squelette externe rigide, qui ne grandit
pas. Il doit donc en changer pour grandir c'est la mue.
Pour mesurer l'age de l'insecte on va donc compter les mues !
L1 : Larve 1 est le 1er stade celui de la naissance
L2 : Nouveau né ayant fait sa 1ere mue*
et ainsi de suite jusqu'à l'age adulte
En moyenne il y a environ 6 mues mais c'est une moyenne certains en feront 7 ! tout dépend de l'espece
Le dernier stade larvaire est aussi appellé subadulte.
Lorques la derniere mue est faite vous avez un individu adulte ou imago
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents stades Empty
MessageSujet: Re: Les différents stades   Les différents stades Icon_minitimeDim 18 Avr - 20:42

En effet, c'est simple. Chaque fois qu'il change de peau, il monte en grade, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Les différents stades Empty
MessageSujet: Re: Les différents stades   Les différents stades Icon_minitimeDim 18 Avr - 20:49

Oui c'est tout à fait ça le bas de l'echelle c'est L1 et le haut c'est l'imago !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents stades Empty
MessageSujet: Re: Les différents stades   Les différents stades Icon_minitimeMar 20 Avr - 10:52

possible d'avoir les stades en photos ?..............ça se serait la cerise sur le gateaux What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Les différents stades Empty
MessageSujet: Re: Les différents stades   Les différents stades Icon_minitimeMar 20 Avr - 10:57

voui mais il va falloir attendre que j'ai des éclosions ma cocotte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différents stades Empty
MessageSujet: Re: Les différents stades   Les différents stades Icon_minitimeMar 20 Avr - 11:07

Very Happy ok........bonne réussite dans ton élevage alors.

(je vais au grallou là.........à plus les amis, je reviendrais Wink )
Revenir en haut Aller en bas
val elo lele

val elo lele


Messages : 21
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 50
Localisation : Sologne

Les différents stades Empty
MessageSujet: Re: Les différents stades   Les différents stades Icon_minitimeMar 29 Juin - 22:13

HELLO,

Merci Valérie, les chenilles alors ça mue comme les serpents ? Mes filles m'ont dit qu'elles avaient des chenilles a qui il manquait des bouts de peau, ça peut être le début de la mue ? Il y a combien de temps entre les différents stades ?

A plus

Val
Revenir en haut Aller en bas
http://creaval41210.over-blog.com/
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Les différents stades Empty
MessageSujet: Re: Les différents stades   Les différents stades Icon_minitimeMer 30 Juin - 5:42

La mue d'une chenille ce voit sur les feuilles ou au fond de la boite d'élevage tu devrait voir des petit paquet noir tout secs ce sont les exuvies . Je te ferai des photos pour que tu visualises.
Je ne connais pas la durée des stades pour cette espèce Embarassed et comme je n'ai pas noté (l&ndouille de service c'est moi) mais elles sont nées fin mai et en 1 mois elles ont fait 3 ou 4 stade donc tu peux compter environ 1 semaine pour les 1ers stade ensuite, arrivées en L5 elles vont grossir grossir grossir et le moment le plus délicat arrivera, la diapause. Mais on en reparlera un peu plus tard laissons les grandir encore un peu
Revenir en haut Aller en bas
val elo lele

val elo lele


Messages : 21
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 50
Localisation : Sologne

Les différents stades Empty
MessageSujet: Re: Les différents stades   Les différents stades Icon_minitimeMer 30 Juin - 17:23

Coucou,

Ah c'est ça les petits trucs noirs ! Nous on pensait que c'était leurs excréments ! Nous avons carrément des morceaux un peu plus grands, des tubes vides, s'en est aussi ? Je n'ai pas eu le temps de mettre les photos.... Pour les temps entre chaque, en effet ça correspond, enfin je suppose que comme dans toutes les espèces, il y a des bébêtes plus précoces que d'autres !

a plus

Val
Revenir en haut Aller en bas
http://creaval41210.over-blog.com/
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Les différents stades Empty
MessageSujet: Re: Les différents stades   Les différents stades Icon_minitimeMer 30 Juin - 17:43

Ah non non les petits points noirs de partout ce sont bien des crottes, les éxuvies ressemblent à des chenilles toutes racornies toutes sèches si tu préfères.
Rhaa je vais voir si je peux te mettre une photo avant le week-end parce que je parts 2 jours sinon lundi
Mais c'est quand même différent les crottes sont très noires et minuscules (elles grossiront en même temps que la chenille) alors que les exuvies sont des petits tas un peu plus foncés que les chenilles
Revenir en haut Aller en bas
val elo lele

val elo lele


Messages : 21
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 50
Localisation : Sologne

Les différents stades Empty
MessageSujet: Re: Les différents stades   Les différents stades Icon_minitimeVen 2 Juil - 9:05

Coucou,
On va regarder ça ce soir... Car il faut faire le ménage !
A plus, et bon week-end, nous aussi, on part !
A bientôt !
Val
Revenir en haut Aller en bas
http://creaval41210.over-blog.com/
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Les différents stades Empty
MessageSujet: Re: Les différents stades   Les différents stades Icon_minitimeVen 2 Juil - 9:07

Et bien bon week-end à toi aussi alors
Je pars ce soir et je reviens dimanche soir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents stades Empty
MessageSujet: Re: Les différents stades   Les différents stades Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents stades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: ESPACE MEMBRES :: Le coin des débutants-
Sauter vers: