Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Cerura erminea]

Aller en bas 
+3
oldal
Valerie
sylvain
7 participants
AuteurMessage
sylvain
Chenille
sylvain


Messages : 94
Date d'inscription : 06/08/2010

[Cerura erminea] Empty
MessageSujet: [Cerura erminea]   [Cerura erminea] Icon_minitimeSam 7 Aoû - 11:15

Bonjour !


Ayant trouvé une femelle adulte le week end dernier, j'ai non seulement pu la photographier; mes en plus récupérer des œufs:




[Cerura erminea] Photo_93




[Cerura erminea] Photo_94



[Cerura erminea] Photo_95




[Cerura erminea] Photo_96



[Cerura erminea] Photo_97



[Cerura erminea] Photo10



Amicalement
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

[Cerura erminea] Empty
MessageSujet: Re: [Cerura erminea]   [Cerura erminea] Icon_minitimeSam 7 Aoû - 11:50

ho dis donc elle est superbe cette memere ! Très jolies photos en plus. J'aime beaucoup ce papillon
Elle a pondu combien d'oeufs ? Tu l'as gardé ?
Revenir en haut Aller en bas
oldal
Papillons
oldal


Messages : 314
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Picardie

[Cerura erminea] Empty
MessageSujet: Re: [Cerura erminea]   [Cerura erminea] Icon_minitimeSam 7 Aoû - 11:55

magnifique papillon
et tu use de quel matériel pour ces très jolies images?
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

[Cerura erminea] Empty
MessageSujet: Re: [Cerura erminea]   [Cerura erminea] Icon_minitimeSam 7 Aoû - 11:55

C'est vrai que c'est beau comme papillon , superbe la photo des œufs qui ont une drôle de forme

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

[Cerura erminea] Empty
MessageSujet: Re: [Cerura erminea]   [Cerura erminea] Icon_minitimeSam 7 Aoû - 13:59

En fait ils ont la forme de lentilles!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Chenille
sylvain


Messages : 94
Date d'inscription : 06/08/2010

[Cerura erminea] Empty
MessageSujet: Re: [Cerura erminea]   [Cerura erminea] Icon_minitimeSam 7 Aoû - 17:20

Bonjour !


Alors la femelle il se trouve qu'après avoir pris les photos (pleine nuit), je l'ai posé sur un des volet de ma maison et je suis parti pensant qu'elle ferai vite fait de même; mais le lendemain matin j'ai trouvé les œufs exactement à l'endroit ou je l'avais posé; j'ai fait des recherches et ce sont bien ceux de Cerura erminea mais si les œufs sont étranges la chenille ne l'est pas moins drunken
Je pense que vais laisser éclore les œufs (je ne les ai pas compté) et voir si les chenilles acceptent le saule; après je pense les faire grandir et en relâcher certaines une fois adultes tout en en gardant quelques unes afin de voir le cocon qui est lui aussi peu banal; je relâcherai ensuite les adultes qui en sortiront
Mon appareil est un Sony cybershot DSC H50; je prend des photos nettes serte mais j'aimerais bien pouvoir gérer un peu mieux les jeux de lumières Rolling Eyes; c'est pas toujours facile



Amicalement
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

[Cerura erminea] Empty
MessageSujet: Re: [Cerura erminea]   [Cerura erminea] Icon_minitimeSam 7 Aoû - 18:13

Le saule me semble une bonne option par contre avant de relacher hooooooo pe,se à môa zaimerai bien moi aussi voir la chenille et le cocon s'il te plaiiiiit.
pour les démarrer met dés maintenant des feuilles de saule il faut que les jeunes chenilles trouvent tout de suite leur 1er repas et n'hésite pas sur la quantité dès que tu vois qu'il y a des éclosion, je me suis aperçue qu'il est plus facile de démarrer des jeunes quand il y a suffisament de feuilles dans leur boite. Quand je n'en met qu'une certaines rechignent à attaquer.
Autre chose, lorsque tu verras les 1ers BB pense à couper le bout des feuilles ça les aide pour commencer à manger

Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

[Cerura erminea] Empty
MessageSujet: Re: [Cerura erminea]   [Cerura erminea] Icon_minitimeSam 7 Aoû - 18:17

tu as des renseignement ICI,
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Chenille
sylvain


Messages : 94
Date d'inscription : 06/08/2010

[Cerura erminea] Empty
MessageSujet: Re: [Cerura erminea]   [Cerura erminea] Icon_minitimeSam 7 Aoû - 18:31

Salut !


Merci pour ton lien Very Happy ; je pense que c'est pareil avec beaucoup d'espèces; avec Phyllium westwoodi (photos dans peu de temps) c'est la même chose, dès la naissance si ils ne trouvent pas facilement leur nourriture, ils s'épuisent et meurent seules diffèrent les conditions atmosphériques (plus humide et plus chaud)


Amicalement
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

[Cerura erminea] Empty
MessageSujet: Re: [Cerura erminea]   [Cerura erminea] Icon_minitimeSam 7 Aoû - 18:44

Plus humide et plus chaud pour qui ? Les phyllium hein pas les cheniles!Parce que les chenilles la T° ambiante et l'humidité dégagée par les plantes suffisent largement pas de pschit pschit ni rien sinon caca mou et paf elle est morte la chenille Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Chenille
sylvain


Messages : 94
Date d'inscription : 06/08/2010

[Cerura erminea] Empty
MessageSujet: Re: [Cerura erminea]   [Cerura erminea] Icon_minitimeSam 7 Aoû - 19:08

Salut !

Oui ne t'inquiète pas; je gère Cool


Sylvain

lol!
Revenir en haut Aller en bas
9kitineu
Oeufs



Messages : 29
Date d'inscription : 20/04/2010

[Cerura erminea] Empty
MessageSujet: Re: [Cerura erminea]   [Cerura erminea] Icon_minitimeSam 7 Aoû - 19:18

http://www.insectes-net.fr/erminea/erminea3.htm
Revenir en haut Aller en bas
damien40
Chrysalide



Messages : 219
Date d'inscription : 26/02/2011

[Cerura erminea] Empty
MessageSujet: Re: [Cerura erminea]   [Cerura erminea] Icon_minitimeJeu 10 Mar - 17:25

je déterre encore ^^ ou puije trouer ce papillon ou chenille ? je suis dans les landes penser vous qu'il y en a parce que la chenille et tout simplement ..... drunken

merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ben80
Papillons
Ben80


Messages : 623
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 31
Localisation : Picardie

[Cerura erminea] Empty
MessageSujet: Re: [Cerura erminea]   [Cerura erminea] Icon_minitimeVen 11 Mar - 19:51

Salut,

Apparemment oui, il y en aurait près de chez toi.
==> http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=38160
Revenir en haut Aller en bas
damien40
Chrysalide



Messages : 219
Date d'inscription : 26/02/2011

[Cerura erminea] Empty
MessageSujet: Re: [Cerura erminea]   [Cerura erminea] Icon_minitimeVen 11 Mar - 19:54

merci je vais donc bien chercher cette été ^^ merci
Revenir en haut Aller en bas
Ben80
Papillons
Ben80


Messages : 623
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 31
Localisation : Picardie

[Cerura erminea] Empty
MessageSujet: Re: [Cerura erminea]   [Cerura erminea] Icon_minitimeVen 11 Mar - 20:03

Pas de quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

[Cerura erminea] Empty
MessageSujet: Re: [Cerura erminea]   [Cerura erminea] Icon_minitimeVen 11 Mar - 20:15

damien40 a écrit:
je déterre encore ^^ ou puije trouer ce papillon ou chenille ? je suis dans les landes penser vous qu'il y en a parce que la chenille et tout simplement ..... drunken

merci ^^
Mon dieu mon dieu en plus il est dans les landes rhooo lalaaaaa je vais enfin avoir des cervus respectable hè dis donc toâ t'as pas interrer de me zoublier pare que sinon [Cerura erminea] 496788
Et en plus dans ce cas pas de ceoines gniii (rire diabolique) [Cerura erminea] 897582
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

[Cerura erminea] Empty
MessageSujet: Re: [Cerura erminea]   [Cerura erminea] Icon_minitimeVen 11 Mar - 20:16

Ben80 a écrit:
Salut,

Apparemment oui, il y en aurait près de chez toi.
==> http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=38160

Be tiens et devinez où il n'y en a pas hein hein hein et bien ....... dans le Cantal [Cerura erminea] 530687
Bon je vais me pendre et je reviens demain
Revenir en haut Aller en bas
damien40
Chrysalide



Messages : 219
Date d'inscription : 26/02/2011

[Cerura erminea] Empty
MessageSujet: Re: [Cerura erminea]   [Cerura erminea] Icon_minitimeVen 11 Mar - 20:20

si j'en trouve suffisamment je t'en enverer valerie ne tinquiète pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

[Cerura erminea] Empty
MessageSujet: Re: [Cerura erminea]   [Cerura erminea] Icon_minitimeVen 11 Mar - 23:17

Lol quelques oeufs me suffiraient inutile de m'en envoyer des centaine mais merci [Cerura erminea] 527410
Revenir en haut Aller en bas
damien40
Chrysalide



Messages : 219
Date d'inscription : 26/02/2011

[Cerura erminea] Empty
MessageSujet: Re: [Cerura erminea]   [Cerura erminea] Icon_minitimeVen 11 Mar - 23:23

faut deja que j'en trouve ce qui est moins sur .... je pense que je verrais plus de chenilles que d'œufs et moi aussi cette espèce me fascines mais cette été je vais me faire un "piège" de nuit et ce papillon je les déjà vu très très souvent donc bon je pence qu'il n'y aura pas de problème ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Cerura erminea] Empty
MessageSujet: Re: [Cerura erminea]   [Cerura erminea] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cerura erminea]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samia cynthia (Italian stock), Samia wallacei (Hybrid), Samia ricini, Cerura vinula, Bombyx mori, Smerinthus ocellata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: PHOTOGRAPHIES :: Lépidoptères (papillons)-
Sauter vers: