Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [arachnides]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sylvain
Chenille
sylvain


Messages : 94
Date d'inscription : 06/08/2010

[arachnides] Empty
MessageSujet: [arachnides]   [arachnides] Icon_minitimeSam 7 Aoû - 20:26

Bonjour !



Alors quelques arachnides françaises; il s'agit de mygales maçonnes :



Atypus affinis:



[arachnides] Photo_96




[arachnides] Photo_97




[arachnides] Photo_99




[arachnides] Photo100





Et une espèce du genre Nemesia; surement Nemesia simoni:





[arachnides] Photo104



[arachnides] Photo105




[arachnides] Photo106



[arachnides] Photo134




Amicalement
Sylvain

Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

[arachnides] Empty
MessageSujet: Re: [arachnides]   [arachnides] Icon_minitimeSam 7 Aoû - 22:17

Tes photos sont extras( j'ai du te le dire non ?) mais alors la bestiole là j'ai vraiment un soucis brrr rien que de voir leurs crochets ou je sais pas comment ça s'appelle j'en ai des frisson gnark ça je peux vraiment vraiment pas c'est comme les scorpions affraid je pourrai pas en avoir chez moi mon dieu mon dieu mon dieu ......
Ici on a des grosses araignées noires pleines de pattes elles rentrent dans les maison c'est une horreur en plus elles courent super vite les saletés et le soir quand tu es devant ta TV tranquille et que tu vois ça passer sur le tapis rhaaaaaaaaa j'en grimperai au lustre le 1er qui rigole il prend une baffe compris ! pale .................
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 40
Localisation : aurillac

[arachnides] Empty
MessageSujet: Re: [arachnides]   [arachnides] Icon_minitimeDim 8 Aoû - 6:51

j'ai le même soucis que toi valérie !
le soir elle rentre ces grosses mémère,et elles cours vite !
il y as quelque spécimen balaise en plus.
pour tes mygale française,on diré les araigné qu'on touve dans nos caves,et dans les trape d'égout, c'est ça ?
si oui, je savais pas que sa fesait partie du genre mygale,et que différencie une araigné d'une mygale ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Chenille
sylvain


Messages : 94
Date d'inscription : 06/08/2010

[arachnides] Empty
MessageSujet: Re: [arachnides]   [arachnides] Icon_minitimeDim 8 Aoû - 8:41

Salut !


Valérie mdr; je t'avoue que je les manipulais avec précaution; ces mygales projettent un venin qui peut faire avoir des fièvres à 40° pale

Mike; ces araignées là sont très différente; il suffit de voir la posture qu'elles adoptent en cas de danger (cf 3ème et dernière photo); tous simplement la différence visible sont les crochets qui se rabattent en direction de l'abdomen alors que chez les araignées dont tu parles (surement Tegenaria sp) les crochets se rabattent de la même façon que des mandibules: ils se rejoignent latéralement


Elles ont également un mode de vie différent et peuvent vivre jusqu'à 15 ans; voici les nids des deux espèces:


Ceux de Atypus affinis ressemblent à des chaussettes de soie enterrées dans le sol et dont la partie qui dépasse est camouflée dans les herbes; si une proie marche dessus, l'araignée se sert de ses long crochet pour l'empaler depuis l'intérieur du nid Twisted Evil :



En voici deux sortis de terre(dans le cas de figure normal, seul 1/5 du nid est à l'air libre:



[arachnides] Photo_95




Et voici le nid de Nemesia simoni; celui-ci est toujours basé sur le système du camouflage mais plus poussé encore; l'araignée se tapis dans son terrier; des qu'une proie marche sur un des fils de soie qu'elle à pris soin de disposer autour du nid elle sort et l'entraîne dans son terrier à la vitesse de l'éclaire; je n'est pas pu prendre de photos, mais c'est stupéfiant drunken :




[arachnides] Photo187


[arachnides] Photo188



[arachnides] Photo128



Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

[arachnides] Empty
MessageSujet: Re: [arachnides]   [arachnides] Icon_minitimeDim 8 Aoû - 9:06

pale En plus il les manipule !!!!! Ho mon dieu ho mon dieu ! J'avais vu les photos des chaussettes sur le forum de Jean Luc c'est vraiment hallucinant le travail fourni par ces bestioles mais vraiment je ne peux admirer que de loin et en photo
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 40
Localisation : aurillac

[arachnides] Empty
MessageSujet: Re: [arachnides]   [arachnides] Icon_minitimeDim 8 Aoû - 10:29

mais tu les trouve où ces madame lol dans les bois?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Chenille
sylvain


Messages : 94
Date d'inscription : 06/08/2010

[arachnides] Empty
MessageSujet: Re: [arachnides]   [arachnides] Icon_minitimeDim 8 Aoû - 10:31

Valérie je te comprends tout à fait; il faut dire que les araignées au départ ne sont pas les animaux au traits les plus doux et harmonieux; mais ce qui me fascine c'est ce qu'elles peuvent faire avec leurs petite chélicères à soie drunken
Mike je les ai trouvé dans le terrain d'une habitation de campagne; sur un espace de 30 m carrée il devait y avoir une 40 aine d'individu répartis en groupe de 10 à 15 pour la simple raison que quand des petits naissent il cherchent vite un endroit pour creuser leur terrier et ne prennent pas la peine de beaucoup s'éloigner


Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 40
Localisation : aurillac

[arachnides] Empty
MessageSujet: Re: [arachnides]   [arachnides] Icon_minitimeDim 8 Aoû - 10:36

je suis curieu,dans quelle région ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Chenille
sylvain


Messages : 94
Date d'inscription : 06/08/2010

[arachnides] Empty
MessageSujet: Re: [arachnides]   [arachnides] Icon_minitimeDim 8 Aoû - 10:47


Nemesia simoni est typique du Sud-Ouest là ou je vie; il y a d'autres espèces dans tout le Sud et encore d'autres localisées en Corse mais Atypus afinis est la plus commune tout en restant dans le Sud, aucune au Nord


Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 40
Localisation : aurillac

[arachnides] Empty
MessageSujet: Re: [arachnides]   [arachnides] Icon_minitimeLun 9 Aoû - 7:27

je regarderai si dans le 15 j'en ai...mais je pense pas
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

[arachnides] Empty
MessageSujet: Re: [arachnides]   [arachnides] Icon_minitimeLun 9 Aoû - 7:39

Ici j'ai trouvé sans les chercher des araignées qui faisaient des chaussettes de soie dans les murs en pierres sèches par exemple et Mike, dans les bois sous les branches il y en a de ces horreurs sous les branches mortes elles font aussi des tubes de toile . Je le sais la semaine derniere en ramassant pour mon substrat j'en avais une sur le bras toute noire et bien degueu pale ! J'avais une branche à la main et par reflexe je m'en suis foutu un coup sur l'avant bras ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

[arachnides] Empty
MessageSujet: Re: [arachnides]   [arachnides] Icon_minitimeLun 9 Aoû - 15:49

HIIIIIIIIIIII Valérie , tu te tape dessus maintenant, non je rigole ,mon épouse à une sainte horreur de ces bestioles, j'en ai trois naturalisées mais pas plus, mon fils un jour avait attrapée une des plus mortelle la red back en Australie ou elle vit à Sydney, et il l'avait mis dans un bocal au congelo pour me l'envoyer par la suite ,quand le proprio a sut ce qu'il avait mis dans le congelo ,mon fils a dut illico jeté le bocal ,adieu l'araignée

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jmlcocci
Chrysalide
Jmlcocci


Messages : 197
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Calvados (limite Manche)

[arachnides] Empty
MessageSujet: Re: [arachnides]   [arachnides] Icon_minitimeMer 20 Oct - 9:53

Coucou Sylvain,

Atypus affinis est présente en Normandie : à Saint Lo, Caen...Elle est courante en foret de fontainebleau.. Comme le dit Alain CANARD, peu de gens la cherche, donc peu de gens la trouve Laughing Laughing Laughing

Jean marc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

[arachnides] Empty
MessageSujet: Re: [arachnides]   [arachnides] Icon_minitimeMer 20 Oct - 17:48

collet a écrit:
HIIIIIIIIIIII Valérie , tu te tape dessus maintenant, non je rigole ,mon épouse à une sainte horreur de ces bestioles, j'en ai trois naturalisées mais pas plus, mon fils un jour avait attrapée une des plus mortelle la red back en Australie ou elle vit à Sydney, et il l'avait mis dans un bocal au congelo pour me l'envoyer par la suite ,quand le proprio a sut ce qu'il avait mis dans le congelo ,mon fils a dut illico jeté le bocal ,adieu l'araignée

Pierre

Tu parles de Latrodectus hasselti mmm charmante bestiole tout ce que j'aime je viens de faire une petite recherche sur le web dans le congel MAIS IL EST FOU LE FISTON !!!!!!!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[arachnides] Empty
MessageSujet: Re: [arachnides]   [arachnides] Icon_minitimeMer 18 Mai - 19:15

Oh je connais ces photos Wink

J'adoooore celle ou elle est sur la mousse faut m'expliquer comment attraper ce genre d'araignée je voudrais en maintenir une !

Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

[arachnides] Empty
MessageSujet: Re: [arachnides]   [arachnides] Icon_minitimeMer 18 Mai - 20:26

Je suis en train de tenter le coup avec une que j'ai attrappé, je ne sais pas de quelle espece elle est j'en ai une peur bleue mdr mais je le fais parce que je me trouve completement ridicule à suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[arachnides] Empty
MessageSujet: Re: [arachnides]   [arachnides] Icon_minitimeMer 18 Mai - 20:40

Ca fait quelle taille environ ?

Tu aurais une photo Valerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

[arachnides] Empty
MessageSujet: Re: [arachnides]   [arachnides] Icon_minitimeMer 18 Mai - 21:36

J'ai des photos, mais j'ai changé de PC et impossible d'installer mes logiciels de graphisme Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[arachnides] Empty
MessageSujet: Re: [arachnides]   [arachnides] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[arachnides]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arachnides
» Mes dispos en arachnides et blattes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: PHOTOGRAPHIES :: Les autres-
Sauter vers: