Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 cohabitation cétoines et dynastes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

cohabitation cétoines et dynastes Empty
MessageSujet: cohabitation cétoines et dynastes   cohabitation cétoines et dynastes Icon_minitimeMer 8 Sep - 11:02

Je crée ce post pour répondre à Steph au sujet de la cohabitation cétoines/dynastes.
Faire cohabiter différentes espèces dans un terra que ce soit chez les colèos, les phasmes ou autres ce révèle toujours être une entreprise délicate pour plusieurs raisons. Il y a toujours des conditions de maintenance differentes, pour la question que tu poses le substrat notamment est totalement differents par exemple.
Les Allomyrina dichotomus demande un substrat composé de 4/5 de bois et 1/5 de feuilles, alors que les cétoines c'est quasiment l'inverse !
En faisant cohabiter ces 2 especes tu vas forcement en défavoriser une. Tu vas me dire oui mais ce sont des imagos ! Ok mais tes imagos vont pondre (je te le souhaite) et lorsque la larve va naître et bien une des 2 n'aura pas ce qu'il lui faut pour ce nourrir jusqu'à ce que tu puisses fouiller ton substrat (1 mois aprés la mort des parents environ). De plus pour insister les femelles dynastes à pondre il faut un substrat assez tassé pas pour les cétoines.
voilà donc quelques raisons de ne pas tenter ce genre d'élevage, sachant que tu risque aussi des problème sanitaire avec propagation de maladies d'une espèce à l'autre, et je ne suis pas sure que le mâles des 2 espèces s'acceptent dans une entente joviale et amicale !
Bref, j'espère avoir répondu à ta question. Si Yves ou Dimitri passent par là ils te donneront surement de plus amples renseignements
Revenir en haut Aller en bas
stéph




Messages : 10
Date d'inscription : 08/09/2010

cohabitation cétoines et dynastes Empty
MessageSujet: Merci pour cette réponse !   cohabitation cétoines et dynastes Icon_minitimeMer 8 Sep - 11:11

Merci pour la réponse, et la rapidité !

C'est clair et je suis convaincu. Je me tournerai uniquement vers des cétoines dans un premier temps (et pour l'unique terrarium que je possède désormais).

A bientôt,
Stéph
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

cohabitation cétoines et dynastes Empty
MessageSujet: Re: cohabitation cétoines et dynastes   cohabitation cétoines et dynastes Icon_minitimeMer 8 Sep - 11:33

Je pense que cela est plus sage en effet, tu as déjà des larves ou des imagos ?
Revenir en haut Aller en bas
stéph




Messages : 10
Date d'inscription : 08/09/2010

cohabitation cétoines et dynastes Empty
MessageSujet: Hélas...   cohabitation cétoines et dynastes Icon_minitimeMer 8 Sep - 11:45

... Je n'ai rien du tout pour l'instant. Je suis vraiment au degré zéro de l'élevage.
Je suis preneur de toutes les adresses (mail ou réelles) qui pourraient m'aider pour mon démarrage.

Merci pour vos réponses,
Stéph
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

cohabitation cétoines et dynastes Empty
MessageSujet: Re: cohabitation cétoines et dynastes   cohabitation cétoines et dynastes Icon_minitimeMer 8 Sep - 18:51

our les adresses va dans la cathégorie lien tu as l'adresse de boutique en ligne sinon tu as des forums comme cetolys, coleopteres du monde, actias où il y a des annonces d'éleveurs tu peux trouver ton bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 39
Localisation : aurillac

cohabitation cétoines et dynastes Empty
MessageSujet: Re: cohabitation cétoines et dynastes   cohabitation cétoines et dynastes Icon_minitimeMer 8 Sep - 18:57

oui je te conseil aussi les cétoines, ( j'ai commancé comme toi il y as...2-3 mois a peut près )
j'ai 4 espèce de cétoine a l'état larvaire qui grossissent très bien, j'attend avec impatience les imagos !
Revenir en haut Aller en bas
oldal
Papillons
oldal


Messages : 314
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Picardie

cohabitation cétoines et dynastes Empty
MessageSujet: Re: cohabitation cétoines et dynastes   cohabitation cétoines et dynastes Icon_minitimeMer 8 Sep - 19:01

idem sauf que je n'en ai qu'une espèce ^^ mais on ce fait tres vite a la chose
le ^plus dur pour moi c'est de juger quand l'humidité du substrat est bonne au moment de la préparation.................................................... et de trouver un broyeur suffisamment gros et solide pour faire plusieurs litres a la fois
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 39
Localisation : aurillac

cohabitation cétoines et dynastes Empty
MessageSujet: Re: cohabitation cétoines et dynastes   cohabitation cétoines et dynastes Icon_minitimeMer 8 Sep - 19:06

tu m'étonne !
moi j'ai un mini broyeur...je te dit pas ! une après midi pour 10litres de feuille broyée !
pour l'humidité je pschit de temp en temp et sa va pour le moment.
pour moi le plus difficile, c'est de ne pas trifouillé le substrat tout les jours pour les regardés !
Revenir en haut Aller en bas
stéph




Messages : 10
Date d'inscription : 08/09/2010

cohabitation cétoines et dynastes Empty
MessageSujet: à propos de broyage...   cohabitation cétoines et dynastes Icon_minitimeMer 8 Sep - 19:19

Oui justement, je suis en train de chercher la solution pour faire mon substrat.
Je m'oriente vers la solution poubelle + coupe-bordure.
La question que je me pose est de savoir si le résultat sera assez fin (en particulier pour les larves).
Le problème du robot-mixeur, c'est que c'est petit et cher, non ?!

Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur.

Stéph
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

cohabitation cétoines et dynastes Empty
MessageSujet: Re: cohabitation cétoines et dynastes   cohabitation cétoines et dynastes Icon_minitimeMer 8 Sep - 19:57

Moi j'en suis toujours au robot mixeur !! Mais j'avoue que quand je manque de temps de ne fais qu' éffriter grossierement les feuilles et cela n'a pas l'air de déranger les larves.
pour le bois c'est broyeur de jardin c'est pas très fin au final alors selon les larves je repasse après au mixeur ! que du bonheur quoi !
De toute façon tout dépend du nombre de boite de larves que tu as pour un petit nombre le mixeur devrait te suffire ensuite il faudra voir au fur et à mesure de l'évolution de ton élevage et ça va vite crois moi de 5 ou 6 boites j'en ai maintenant 2 ou 3 étagères et chaque fois je dis bon allez maintenant j'arrete et j'arrete pô ! Alors à ça tu rajoutes, phasmes, mantes et lepidos et c'est un cercle vicieux !
Revenir en haut Aller en bas
oldal
Papillons
oldal


Messages : 314
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Picardie

cohabitation cétoines et dynastes Empty
MessageSujet: Re: cohabitation cétoines et dynastes   cohabitation cétoines et dynastes Icon_minitimeMer 8 Sep - 20:42

et s en prime tu fais dans l'escargot ca devient un cercle visqueux Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

cohabitation cétoines et dynastes Empty
MessageSujet: Re: cohabitation cétoines et dynastes   cohabitation cétoines et dynastes Icon_minitimeMer 8 Sep - 21:21

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 39
Localisation : aurillac

cohabitation cétoines et dynastes Empty
MessageSujet: Re: cohabitation cétoines et dynastes   cohabitation cétoines et dynastes Icon_minitimeJeu 9 Sep - 5:19

halala bande de drogué ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
oldal
Papillons
oldal


Messages : 314
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Picardie

cohabitation cétoines et dynastes Empty
MessageSujet: Re: cohabitation cétoines et dynastes   cohabitation cétoines et dynastes Icon_minitimeJeu 9 Sep - 6:37

désolé c'était le soir, après une grosse journée et elle était facile...........




en fait non pas désolé du tout lol!
Revenir en haut Aller en bas
stéph




Messages : 10
Date d'inscription : 08/09/2010

cohabitation cétoines et dynastes Empty
MessageSujet: suite à la question sur la fabrication du substrat   cohabitation cétoines et dynastes Icon_minitimeJeu 9 Sep - 16:20

Alors si je comprends bien, tout le monde est au mixeur !
Question bête : vous prenez le mixeur de la cuisine (à décrasser après), ou bien vous avez investi ?
Pour moi, pas de broyeur de jardin (trop cher, pour peu d'utilité vu ma courette).

Et personne n'utilise le coupe-bordure ?

A vous lire,
Stéph
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

cohabitation cétoines et dynastes Empty
MessageSujet: Re: cohabitation cétoines et dynastes   cohabitation cétoines et dynastes Icon_minitimeJeu 9 Sep - 16:31

Perso c'est un vieux mixeur des années 70 le seul qui ai resister jusqu'à maintenant
Revenir en haut Aller en bas
oldal
Papillons
oldal


Messages : 314
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Picardie

cohabitation cétoines et dynastes Empty
MessageSujet: Re: cohabitation cétoines et dynastes   cohabitation cétoines et dynastes Icon_minitimeJeu 9 Sep - 17:50

j'ai investi dans un mixer seectmadeinchinalinememepasbienmaiscairapourcequecestenfaire a 20€ a auc......n qui marche très bien pour les feuilles mais sans trop de bois et par intermittence sinon ca chauffe
mais pour le futur il me faudra plus gros parce que ca ne suffira pas si je dois faire 20 ou 30 L de substrat
Revenir en haut Aller en bas
stéph




Messages : 10
Date d'inscription : 08/09/2010

cohabitation cétoines et dynastes Empty
MessageSujet: Re: cohabitation cétoines et dynastes   cohabitation cétoines et dynastes Icon_minitimeJeu 9 Sep - 18:16

merci pour ces éléments, je vais méditer tout ça.
Bonne soirée à vous tous,
S
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cohabitation cétoines et dynastes Empty
MessageSujet: Re: cohabitation cétoines et dynastes   cohabitation cétoines et dynastes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation cétoines et dynastes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» phasme est cohabitation
» Quelles espèces choisir de phasme pour débuter
» cohabitation entre 2 espèces de phasmes
» Dynastes and co
» Grands dynastes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: ESPACE MEMBRES :: Le coin des débutants-
Sauter vers: