Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie

Aller en bas 
+2
collet
Valerie
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeJeu 22 Avr - 6:32

Et bien jolie surprise ce matin au lever ! Emergence de la 1ere chenille d'Antheraea pernyi
Voici quelques photo de ma mémère !
(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Anther10
(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Anther11
Et pour bien vous monter l'énorme bestiole la voilà en photo à côté d'une pièce d'un centime d'euro (belle bête hein ?)
(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Anther12

Je vous en raconterai un peu plus tout à l'heure et je tenterai de vous faire une fiche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeJeu 22 Avr - 8:03

Tout bébés les chenilles sont noires, et plus tard elles deviennent vertes, c'est bien ça ?
Sais-tu à quel stade elles changent de couleur ?
Cela sera intéressant à suivre. Tu nous posteras des photos des différents stades au fur de leur évolution ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeJeu 22 Avr - 8:06

J'ai trouvé la réponse à ma question dans ta fiche d'élevage: elles deviennent vertes à partir du stade L2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeJeu 22 Avr - 9:09

alain a écrit:
J'ai trouvé la réponse à ma question dans ta fiche d'élevage: elles deviennent vertes à partir du stade L2 Wink

bon élève alain...........moi c'est pas encore ça (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie 698407
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeJeu 22 Avr - 16:15

Bien la petite chenille est toujours toute seule ! elle a passé la journée à faire le tour de sa boite sans ce fixer sur la branche de saule on verra demain peut être qu'elle aura enfin des frères et soeurs ! enfin j'espère
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeVen 23 Avr - 6:49

ça y est ! Ce matin il y a une quinzaine de petites chenilles dans la boîte ! Elles sont minuscules ! Aucune n'a encore touché à la nourriture pour l'instant on les dirai en phase d'exploration de leur environnement
En voici quelques unes
(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Anther15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeVen 23 Avr - 10:08

Joli à voir, tout ce petit monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeVen 23 Avr - 10:50

voui elles sont vraiment minuscules et toutes mimis
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeDim 9 Mai - 12:13

Crying or Very sad toutes les chenillettes sont mortes au bout de 48 heures sans ce fixer ni sur le saule, ni sur le Pyracantha, ni sur le noisetier.
après encore pas mal de recherches et de contact j'ai trouvé la réponse à mes questions, il faut en l'absence de chêne les démarrer sur bouleau !
Je retente l' experience dans la semaine avec des chenilles L1 offertes gentiment par une éleveuse du forum Lepidoptèra
Je vous tiens au courant


Dernière édition par Valerie le Jeu 13 Mai - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeMar 11 Mai - 21:40

Comme je ne baisse pas les bras facilement en élevage et que j'aime bien savoir où il y a eu problème en cas d'échec et bien je recommence ! Donc voici la suite du suivi de ce joli papillon avec la réception aujourd'hui d' une quinzaine de chenillette L1 donc noire offerte gentiement par une éleveuse (je ne sais pas si ça ce dit ) du forum Lepidoptéra
Donc voici les BB
(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Anther16

Aprés avoir discuté avec elle j'ai appris que les Antheraeas pouvait être démarrés sur Boulot en l'absence de Chêne, elle le fait couramment et n'a que très peu de perte. Moi j'avais tenter sur saule, Pyracantha et noisetier et j'avais un boulot juste au dessus de chez moi, c'est rageant Evil or Very Mad
Les petites bêtes ont bien supporté le voyage et ce sont jeté sur les feuilles fraiches à leur arrivée
Je vous tiens au courant pour la 1er mue avec photo évidement
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeJeu 13 Mai - 11:15

Et bien ça y est !!!! Lors du nourrissage ce matin j'ai aperçu la 1 ere L2 elle est magnifique avec ses points oranges
La voici
(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Anther18

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Anther22
Voici des grosses mémères L1 qui, je pense ne vont pas tarder à monter en grade
(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Anther20

Et enfin une partie de ma petite famille en plein petit déjeuner de feuilles de bouleau fraîches
(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Anther21
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeJeu 13 Mai - 14:09

Attention Valérie , j'ai lu quelque part que tu mettais un sopalin humide au fond de ta cage d'élevage de pernyi !!! NON NON NON!!! pas d'humidité pour les pernyi autre que le feuillage frais sinon tu as un énorme risque de maladie (si tu as des chenilles qui prennent une vilaine teinte grise notamment au niveau du ventre et des pattes c'est fichu pour elles). Fais bien attention aussi à les mettre dans une cage aérée.
Sinon, très jolies photos de poupounes , bravo!!!
Euh, petite remarque : le boulot pour moi correspond au travail , alors que l'arbre c'est le bouleau (Betula verrucosa)!!!!j'dis ça parce qu'aujourd'hui c'est jour férié , alors le boulot non, mais le bouleau oui!!!

Bien antheraeament
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeJeu 13 Mai - 14:36

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_redface Oui j'ai vu que j'avais fait ça, parfois je n'ai pas les yeux dans les bons trous quelle honte, j'ai édité et corrigé mes posts mais j'ai du en oublier !Vous le répétez pas hien ?
Le sopalin humide je ne l'ai plus fait depuis que j'ai écris la fiche que je t'ai fait passer plus du tout d'humidité d'ailleurs .
Et du BOULEAU quand on a pas de chêne mdrrr ho au fait j'ai une 2eme chenilles toute verte et toute mimi je suis vraiment ravie depuis que j'avais envie de ces beautés Je ne te dirai jamais assez merci MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeLun 31 Mai - 15:20

L'évolution continue tranquillement encore quelques L3
(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Anther26

Et des L4 superbes les couleurs sont magnifiques
Je te dis encore merci Sabine cheers
(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Anther27

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Anther28

La suite au prochain épisode
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeMar 1 Juin - 11:28

Tu as qu'elle grandeur de cage pour élever tes chenilles, tu sais que cela commence de plus en plus à me ré intéresser
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeMar 1 Juin - 11:37

Ben en fait pour la taille des terras c'est un peu au feeling, j'explique pour les L1,L2 et L3 elles sont dans ma cuisine afin que je surveille le démarrage dans des boites à grillons souvent puis au fur et à mesure qu'elles grandissent elles déménagent dans des boites ou terras de plus en plus grands en ce moment elles sont plus d'une vingtaine dans un terra qui doit faire r0 cm sur 30 sur 20, il a une séparation au milieu que je n'ai pas encore enlevé mais que je supprimerai dés que la necessité s'en fera sentir .
Je ne sais pas si je reussirai cette espéce, mais je ne plaisante pas si tu veux quelques ricini pour te refaire la main n'hésite pas je te les offrirai de bon coeur. De toute façon tu as le temps je ne veux pas les envoyer avant la semaine prochaine pour être sure que tout va bien Surprised
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeMar 1 Juin - 12:10

T'es géniale, je veux bien et j'apprécie beaucoup

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeMar 1 Juin - 13:17

Tu parles j'en ai plus de 100 ! Les derniers oeufs je les ai mis au frigo pour retarder un peu les naissances !Et puis on est là pour s'aider et partager notre passion non ?Pas pour faire des sous m'enfin, Sabine m'a offert les Antheraea j'étais aux anges, ça me fais plaisir de te faire plaisir sincérement
Alors ce qu'on va faire c'est attendre la semaine prochaine pour voir comment évolue les BB , je pense qu'elles seront alors L2 et on ce contacte par mp t'es Ok ?
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeMer 2 Juin - 8:09

Ok pas de problème à la semaine prochaine ,et merci
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeLun 28 Juin - 18:48

Bon je viens un peu au nouvelles de ces petites merveilles
Tout d'abord un petit récapitulatif sur 25 chenillettes reçues il m'en reste 22 ! Je suis assez contente du résultat et cela prouve que même après un échec il faut persévérer. Le ratage de la 1ere tentative était bien du au régime alimentaire. Les chenilles auront fait tout leur cycle sur boulot elles sont L5 à part 6 qui ont pris pas mal de retard, je ne sais pas pourquoi. J'ai donc enlevé les plus grosses pour les mettre dans la cage à cocon et j'ai laissé les autres dans la caisse d'élevage. Pour les "booster" un peu j'ai rajouter des feuilles de chêne elles n'en sont pas très friandes contrairement au L5 qui ce sont jeté dessus et qui mangent indifféremment chêne et bouleau. Mais je pense qu'à ce stade elles mangeraient n'importe quoi tant leur appétit est impressionnant! Elles dévorent de gros bouquets de branches à une vitesse époustouflante .
Bref voici donc ces demoiselles en photo
(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Anther34

Détails de la "bête"
(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Anther35

Et enfin une image pour vous donner une idée de leur taille affraid
(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Anther36

Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeMar 29 Juin - 11:55

Elles ont une très belle couleur verte, réussi ton élevage et je serai intéressé par la suite si tu es d'accord , qu'elle grandeur de cage pour ce papillon??
Je vais finir par ré envahir mon bureau, tant que mon épouse ne dis rien je continue , moi qui ne voulait plus faire d'élevage , me voilà reparti grace à toi Valérie et je n'ai pas l'habitude de lancer des fleurs

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeMar 29 Juin - 11:58

Alors voilà les pepettes dans leur mini voliere
Elles me font rire on dirai des petites saucisses tellement elles sont grassouillettes !
(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Anther10

Et depuis hier soir certaines ont commencé les cocons !! J'en ai 2 pour le moment
Voilà quelques images, ont peu encore voir la chenille par transparence sur le cocon de ce matin
(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Anther11

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Anther12

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Anther13
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeMar 29 Juin - 12:05

collet a écrit:
Elles ont une très belle couleur verte, réussi ton élevage et je serai intéressé par la suite si tu es d'accord , qu'elle grandeur de cage pour ce papillon??
Je vais finir par ré envahir mon bureau, tant que mon épouse ne dis rien je continue , moi qui ne voulait plus faire d'élevage , me voilà reparti grace à toi Valérie et je n'ai pas l'habitude de lancer des fleurs

Pierre
Lol nos messages ce sont croisés, en fait pendant que je l'écrivais je me disais si jamais j'arrive à avoir des BB j'en proposerai à Pierre ! Ce n'est vraiment pas une chenille compliquée tu sais du bouleau ou du chêne pas d'humidité et elles grossissent bien par contre la prochaine génération devra subir une diapause tu n'auras pas de papillon avant l'année prochaine mais pas de soucis si toutes les chenilles ce transforment en papillons je t'en enverrai quelques exemplaires pour ta collection c'est promis. Tu sais mon mari ne dit rien non plus et je peux t'assurer que c'est envahissant entre les mantes, les phasmes, les coléos et les papillons !
Là je ne peux pas t'en faire parvenir je ne voudrai pas les perturber lors de leur mise en cocon mais tu sais si la vingtaine que j'ai font un cocon je peux toujours t'en faire passer 3 ou 4 pour le fun, en plus les cocons doivent bien voyager donc on attend un peu et on en reparle quand tout ce petit monde sera "coconnisé" il faut que je vois ce que font les retardataires si elles rattrapent les autres ce sera tout bon mais là pour l'instant je ne sais pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeMar 29 Juin - 16:00

Je te remercie d'avance ,du chêne j'en ai au bout de mon jardin et du bouleau il y en a chez mon autre voisine qui est sympa et à la sortie du bourg

Mais tu en m'as pas dit les dimensions de ta volière

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitimeMar 29 Juin - 16:32

Ma "voliere" fait environ 1 m sur 1 m sur 35 cm elle n'est pas très profonde mais 50 de profondeur serait mieux ! Tant pis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie   (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(Antheraea pernyi)Suivi de Valerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Antheraea pernyi L1
» Antheraea pernyi
» mon élevage en classe d'antheraea pernyi
» Antheraea pernyi , 6 cocons
» (Saturnia pyri) suivi de Valerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: FICHES ET SUIVIS :: Lépidoptères (papillons) :: Suivis-
Sauter vers: