Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 identification carabes

Aller en bas 
+3
Mike.M
Valerie
CacicuS
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CacicuS
Chrysalide
CacicuS


Messages : 281
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 27

identification carabes Empty
MessageSujet: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeMer 9 Fév - 17:49

Partie de chasse a la forêt de Mormal

identification carabes Dscf8912
Voilà j'ai un peu modifier pour voir les différentes espèces Smile

identification carabes Dscf8911

pourriez-vous me les identifier ? je commence seulement a m’intéresser aux carabes Embarassed
merci Smile

(faites pas attention aux bousier et aux capricornes Very Happy )


Dernière édition par CacicuS le Dim 13 Fév - 18:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeMer 9 Fév - 17:53

Là je laisse la parole aux experts
Revenir en haut Aller en bas
CacicuS
Chrysalide
CacicuS


Messages : 281
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 27

identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeMer 9 Fév - 17:57

Robert ??! tu est là ?!? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 39
Localisation : aurillac

identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeMer 9 Fév - 18:03

arf,bien domage de tué tout ces spécimens
Revenir en haut Aller en bas
CacicuS
Chrysalide
CacicuS


Messages : 281
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 27

identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeMer 9 Fév - 18:09

On ne fait pas d'omelettes sans casser les oeufs ! mike silent
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 39
Localisation : aurillac

identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeMer 9 Fév - 18:27

beurk drôle d'omelette avec des oeuf comme ceux là !
t'inquiet tu fait se que tu veux Wink
mais si des foret et leurs carabes sont devenue protègé, c'est justement pour ça.
j'ai un côté nicholas hulot par moment Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ben80
Papillons
Ben80


Messages : 623
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 31
Localisation : Picardie

identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeMer 9 Fév - 21:42

Bonjour,

Je suis d'accord avec Mike,
Où est l'interet d'abattre tous ces spécimens ??!!
Je n'en vois pas, surtout que des individus d'une même espèce épinglés 15 fois.....interet.... 0 !
Encore s'il y avait des aberrations entre chaque individu de la même espèce, ça"aurait pu justifier" l'épinglage...
La biodiversité n'est pas en sa meilleur posture et le fait de réaliser ces pratiques, lui met un mauvais coup....

De plus tu as épinglé de la Rhagium sp (à vérifier), c'est un insecte pas si commun que ça, et là tu en a prélevé 3 !!!
Avant de prélever des êtres vivants en générale, on doit avoir un minimum de connaissances sur ceux-ci !
Imagines que tu aies tué des taxons rares ou protégés !! Le fait d'être débutant en la matière ne justifie cela en rien.

Ce n'est que mon point de vu, mais je pense que je ne suis pas le seul à penser ainsi.... enfin je l'espère !



Dernière édition par Ben80 le Mer 9 Fév - 22:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ben80
Papillons
Ben80


Messages : 623
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 31
Localisation : Picardie

identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeMer 9 Fév - 21:47

CacicuS a écrit:
(faites pas attention aux bousier et aux capricornes Very Happy )

Je suppose que les capricornes comme tu dis sont les 3 individus identiques en haut, au milieu de la photo ?
Or, ceux sont des Rhagium si je ne me trompe pas...
Revenir en haut Aller en bas
Ben80
Papillons
Ben80


Messages : 623
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 31
Localisation : Picardie

identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeMer 9 Fév - 22:02

Oui, je dirai Rhagium mordax , moi qui en ai jamais vu, j'aurai préféré les voir in natura...
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeJeu 10 Fév - 8:07

Que de la discution qui est déjà revenue plusieurs fois sur les tapis des différents forum , qu'est ce que c'est qu'une dizaine de carabes identiques vis vis d'une population d'une forêt , c'est rien du tout ,vous ne tuer jamais en voiture ou autre engin dans les routes forestières ou chemin ou routes , je respecte l'avis de chacun mais si l'on veut avancer dans l'étude entomologique il faut bien cherché et épinglés des insectes

Moi aussi j'en épingle et j'ai moi aussi des série de carabes , c'est pas pour ça que je détruit toute la faune , je ne prélève que ce que j'ai besoin et aussi pour quelques correspondants, mais je peux assurer qu'il en reste des carabes quand je passe dans un coin

Allez le détermination

Auronitens auronitens type carabes vert
Rhagium mordax le cerambyx
Problematicus gallicus le bleu
les sacrabées Anoplotrupes Stercorosus
Cychrus caraboides le petit avec son nez pointu


Bon j'espère ne pas vous avoir choqué" dans mes propos , je fais de l'élevage de carabes pour mes recherches

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeJeu 10 Fév - 8:10

Ah j'avais oublié à côté des deux Auronitens tu as un Granulatus

Tu as aussi un exemplaire sur ta gauche d'auronitens qui après séchage au bout d'un mois qui devrait être intéressant, car on dirait une forme individuelle gervaisi ( élytres plus ou moins fumée)

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 39
Localisation : aurillac

identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeJeu 10 Fév - 10:25

Bref que dire de plus, j'ai donner mon avis, chacun a donner le sien et c'est très bien.Pour les id tu peux écouter Pierre qui s'y connait très bien en carabes
Revenir en haut Aller en bas
CacicuS
Chrysalide
CacicuS


Messages : 281
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 27

identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeJeu 10 Fév - 15:41

heu... si je résume tout sa, vous me dite que sa sert a rien ? scratch

mais si j'ai envie de faire comme sa je fait se que je veux Suspect


Collet pour les Anoplotrupes Stercorosus j'avais pensé a des geotrupes mais si tu le dit... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeJeu 10 Fév - 16:26

Voilà, tu fais comme tu l’entends, ils ne savent pas se qu’ils racontent. Laughing

Pourrais-tu faire une photo en gros plan sur l’auronitens de gauche

Anoplotrupes Stercorosus c’est le nom scientifique.

Robert.
Revenir en haut Aller en bas
CacicuS
Chrysalide
CacicuS


Messages : 281
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 27

identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeJeu 10 Fév - 17:01

ok merci robert Smile

pour les gros plan, mon appareil fait des photos un peu flou, c'est pas grave ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeJeu 10 Fév - 17:04

Pour les étiquettes, tu en fais deux par carabe, une avec le nom toujours en italique du sous-genre, espèce, sous-espèce et natio, puis vient la plus IMPORTANTE, celle où tu mettras le pays, le département, le leu et la date de capture et ton nom, en écriture normale, sans celle-ci, ta collection n’aura aucune valeur scientifique, je vais t’envoyer un exemple.

Robert.
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 39
Localisation : aurillac

identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeJeu 10 Fév - 18:05

CacicuS a écrit:

mais si j'ai envie de faire comme sa je fait se que je veux Suspect


qu'il en soit ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeJeu 10 Fév - 18:19

Exemples d'étiquettes.


Chrysocarabus auronitens
ssp. auronitens
n. auronitens
FABRICIUS 1792


FRANCE. (Nord).
Forêt de Mormal. 22. XI. 2011.
Leg. Cacicu S.
Coll. Cacicu S.



Revenir en haut Aller en bas
CacicuS
Chrysalide
CacicuS


Messages : 281
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 27

identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeJeu 10 Fév - 18:47

ok merci pour les conseilles Robert Smile

on peut les fabriquer soit même les étiquettes ?
Revenir en haut Aller en bas
oldal
Papillons
oldal


Messages : 314
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Picardie

identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeJeu 10 Fév - 19:49

dans ce cas fais au plus prêt pour que ce soit net et ne redimensionne pas la photo fait juste une découpe de la zone intéressante (crop)
c'est pas idéal mais c'est déjà plus gros pour voir les détails et sans problème de compression de taille
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeJeu 10 Fév - 21:39

Allons allons un peu de calme sur ce post SVP !! Je ne prendrai partie ni pour un côté ni pour l'autre, chacun a son avis et ses idées, ce problème revient souvent sur les forums comme dit Pierre, il est assez récurant en fait.
Ce que j'ai à dire pour un côté, inutile de prélever plus que nècessaire, pour l'autre d'où viennent toutes les espèces de phasmes, iules, coléos etc...... que nous élevons ? Je veux dire à la base au fait les iules gigas que j'ai par exemple, et bien leur reproduction est mal connue et très mal maitrisée donc ce sont des spécimens sauvages et je ne prale pas des poissons, reptiles et autres grenouilles et tortue:(
Donc en résumé prend ce qu'il te faut et pas plus, si tu en veux 5 ou 6 tu ne dépeupleras pas ton coin de forêt ne t'inquiéte pas et pour rejoindre les défenseurs je suis d'accord inutile de récolter des montagne de bestioles pour la collection le tout est à mon avis de trouver un juste milieu. Un prélevement pour mettre en boite ne fera jamais les dégats d'un épendage de pesticide par exemple .
Bref ne relançons pas ici ce débat vieux comme l'entomologie s'il vous plait identification carabes 817583
Revenir en haut Aller en bas
marc
Oeufs
marc


Messages : 69
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 58
Localisation : Mons Belgique

identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeVen 11 Fév - 14:46

Salut à tous,pour reprendre les indications de l'étiquette,j'avais posté il y à quelques jours toute mon interrogation face à la notion de"natio" chez les adeptes de la carabologie et la taxonomie que je trouve assez "particulière" dans ce groupe.Malgrès les explications de notre ami Collet,je ne suis toujours pas convaincu par cette classification qui est unique dans le monde du vivant!a++ Marc
Revenir en haut Aller en bas
CacicuS
Chrysalide
CacicuS


Messages : 281
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 27

identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeDim 13 Fév - 19:02

Bonjours a tous cheers

j'ai oublié de vous dire que les 4 carabes de gauche (n° 5) ne sont pas les même que les 2 de droite (n°3).
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeLun 14 Fév - 7:24

Soit ta photo est pas assez bonne ou alors je ne vois plus assez bien ,

Refait une photo avec les deux types rapprochés , prends a gauche un seul et a droite un autre de l'autre espèce

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitimeLun 14 Fév - 14:55

CacicuS a écrit:
Bonjours a tous cheers

j'ai oublié de vous dire que les 4 carabes de gauche (n° 5) ne sont pas les même que les 2 de droite (n°3).



Pour moi, se sont des problematicus, pour toi, qu’ont-ils de différents ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification carabes Empty
MessageSujet: Re: identification carabes   identification carabes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification carabes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification
» identification chenilles
» Identification, Carabe.
» identification d'un arbre
» Identification phyllies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: PHOTOGRAPHIES :: Coléoptères (scarabées)-
Sauter vers: