Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Luc
Chenille
Jean-Luc


Messages : 112
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron (74)

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir   Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Icon_minitimeDim 25 Avr - 4:24

Hello

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour un tel sujet, donc n'hésites pas Valérie à le déplacer ou à le supprimer ...


Je vais tenter par ce topic d'expliquer comment élever les phasmes, comment ils se reproduisent, enfin de donner le maximum d'information sur ces insectes.

Si je me base sur une étude du groupe A.S.P.E.R. (Association pour la systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition ), le nombre d'espèce serait d'environ 3000. Seul 300 ont étés répertoriés et ont un "numéro" pour avoir obtenu l'approbation unanime des entomologistes pour leurs classifications. Ainsi, Phobaeticus serratipes a le numéro 25 dans la liste du PSG ( groupe d'étude des phasmes) et s'écrit Phobaeticus serratipes p.s.g n°25
Voici une photo prise sur le net sur le site de mon ami Arno pour illustrer sa grandeur.

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir IMG0085N

Le mot "phasme" vient du grec phasma signifiant « apparition » ou « fantôme », caractérisant leur capacité à se confondre avec leur milieu naturel ( le mimétisme )

Les jeunes phasmes dès la naissance, ressemblent aux adultes. Pour atteindre la taille adulte le phasme doit donc changer de peau : c’est la mue. voici une Phyllium sp p.s.g 278

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Mue2et

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Mue25uf

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Mue36qp

Cette étape est la plus dangereuse dans sa vie car, des facteurs climatiques (humidité et température) dépendent du bon déroulement de cette étape. De nombreux individus meurent ou perdent une ou plusieurs pattes à ce stade. En moyenne ils doivent muer entre 6 et 7 fois pour arriver à l'âge adulte.

La forme du corps des phasmes évoque une branche ou une feuille, ainsi ils sont très difficiles à apercevoir dans la nature. Le mimétisme est vraiment parfait et constitue par la même leur meilleur moyen de défense contre les prédateurs. Ainsi ce jeune Extatosoma tiaratum a peine sorti de l'oeuf ressemble à une fourmi pour justement se confondre avec elles pour ne pas être dévoré. What a Face Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Img4768r

Une expérience en captivité a été faite pour prouvé que l'environnement est un facteur crussial pour leur survie. Ainsi le même individu d'une espèce peut avoir des couleurs différentes suivant le type d'hygrométrie et de plante proposée :

Extatosoma tiaratum en famille, stades mélangés

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Extatosverts2bisg

Femelle verte :

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Vertcopieu

jeunes L1 dans un terra avec du liken (lichen)

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Img5099

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Img5102b

Chez les phasmes, le mâle est généralement plus petit que la femelle . Le dimorphisme sexuel est parfois si grand (différence de taille ou de couleur et même d’aspect) que chez certaines espèces le mâle et la femelle ont longtemps été considérés comme deux espèces différentes (Heteropteryx dilatata par exemple). Voila un accouplement

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir 4qx4

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir 5co4

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir 6ze5

La grande majorité des espèces feint la mort quand elles sont dérangées (catalepsie), tombant sur le sol et restant immobiles pendant plusieurs minutes voire plusieurs heures. Si j'avais à prendre cette femelle Ocnophiloidea regularis entre mes doigts elle resterait ainsi les pattes en forme de croix

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Img7902eq6

Pour ce défendre les phasmes imitent la nature, ressemblent à des branches, des feuilles, des fourmis mais pour quelques espèces ont choisi l’option de se défendre grâce aux épines présentes sur leurs pattes en tentant de pincer l’adversaire ou le prédateur, c’est particulièrement le cas chez quelques Heteropteryginae comme H. dilatata mais aussi chez d’autres espèces comme les Eurycanta calcarata chez lesquels les fémurs des pattes postérieures des mâles portent des ergots très développés.
Mâle adulte :

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Eurycantacalcaranta50wg


Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Img0353qd6

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Img0352hv4

Certaines ont opté pour la défense chimique ! Il peuvent alors libérer un liquide irritant grâce à des glandes situées sur le prothorax en arrière de la tête. Deux options sont possibles : recouvrir son corps avec ce produit comme chez Oreophoetes peruana (dont le liquide colore la peau en rouge !)

femelle adulte.
Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir 30fa1

mâle adulte
Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir 45am1
Ou projeter ce liquide sur l’adversaire avec le risque de lui envoyer dans les yeux (ce qui peut parfois provoquer une cécité passagère) comme c’est le cas chez Anisomorpha ferruginea

Voila une femelle Anisomorpha ferruginea. A noter que cette espèce est a manipuler avec précaution, car ce phasme projette un liquide irritant jusqu’a 30 cm.

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Img7520gi5

Je manipule ses phasmes depuis des années, je n'ai jamais eu de piqures (si ce n'est des ronces Smile ) et jamais eu d'allergies.. Bien sur la manipulation doit se faire en douceur... Voila des photos de votre serviteur avec mes protégés tentant de faire connaitre mes phasmes à un public néophyte.

La verte ( Heteropteryx dilatata femelle) la marron (Extatosoma tiaratum femelle) derrière une autre bête.. Mon fils Razz
Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Sortie1ng8

C'est sur que cela ne rassure pas tout le monde, en particulier cette charmante demoiselle. :mrgreen:
Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Sortie2ba8
Mais j'ai été quand même surpris et content de voir que la majorité des convives étaient charmés par mes 2 bestioles. Tout le monde voulait les prendre dans les mains pour pouvoir les observer.
Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Sortie3vu5

Les phasmes se nourrissent uniquement de la végétation sur laquelle ils vivent et se déplacent principalement la nuit . Ils sont Phytophages voir polyphages. Les Mantes qui ne sont pas du tout de la même famille sont carnivores. Dans le midi il m'est arrivé d'observer une fois une mante dévorer un phasme..

Enfin la reproduction : Il en existe 2 sortes. La reproduction sexuée classique ou par parthénogenèse..

--Sexuée veut dire qu'il y a accouplement comme les photos proposées plus haut. Les oeufs donneront naissance à des mâles et à des femelles.
--parthénogenèse, certaines espèces n’ont pas de mâle connu, et donc la femelle pondra des oeufs qui donneront naissance qu'à des femelles, comme Carausius morosus par exemple..

Pour pondre ses oeufs suivant les espèces la femelle les enterre, ou les expulse directement sur le sol..

L’élevage des phasmes est rarement soumis à législation par contre, l’importation et l’exportation peuvent être très réglementées comme c’est le cas aux USA et particulièrement en Australie (fort heureusement pour le milieu naturel !).

Outre les phasmes eux même, leurs oeufs sont étonnants. Voila quelques exemples. (En sachant que leurs grosseurs varient entre 1 et 15 mm )


1) Ctenomorphodes briareus

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Img5847wm6

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Img5850eb7

2) Epidares nolimetangere

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Img5794ew8

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Img5874gm2

3) Heteropteryx dilatata

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Img5894ko5

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Img5896mu3

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Img5897mn9

4) Oxyartes honestus

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Img5910yh8

5) Sceptrophasma hispidulum

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Img5855mx7

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Img5857ea4

6) Phobaeticus serratipes

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Img7826pg2

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Img7827nm0

A noté que cette espèce est la plus grande dans le monde des insectes.. Il peuvent mesurer 55 cm une fois adultes ...

voila mon installation : en fait , il s'agit d'une armoire en verre , que je peux moduler suivant les dispos du moment ..
là à droite donc , mes Extatosomas ..A gauche , j'ai séparé mon placard en six , car se sont tous de juvnils..Il y a : Phyllium sp , Parapachymorpha zomproi , Eurycantha calcarata , Heteropteryx dilatata Brasidas samarensis,et enfin oreophoetes peruana..
Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Install13xb

une autre photo (plus ancienne , 4 ans) où il y avait :

à gauche :Carausius morosus , nNeohirasea maerens , Extatosoma , et Anchiale maculata.
a droite , la nurserie et les Phyllium giganteum
Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Install26dh

Pour terminer cet exposé, voici quelques portraits de phasmes :


Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Img7329br2

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir 1292958imgcopieuo1


Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir 1313190imgcopierc1

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir 1313198imgcopiesh4

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir 211

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Img4817copie

Au passage vous aurez pu voir ma trombine et aussi mes installations, j'espère que la "longueur" de ce post ne vous aura pas ennuyé Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir 917784

amicalement jean-luc Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropobaz.com
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir   Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Icon_minitimeDim 25 Avr - 6:05

Holala merci c'est un post absolument génial, encore merci de l'avoir fait ! Les photos sont excellentes ! Je te rejoins dans ton besoin de faire connaitre les insectes aux autres ! Je vais surement moi aussi le faire mais en milieu scolaire aux maternelles et primaires ! Un vrai défi pour moi qui ne suis plus sortie de chez moi depuis 17 ans !
Tu as une souche d' Extatosoma lichen ? Si le sujet est à toi il est magnifique vraiment, je vais moi même tenter le coup avec mes prochaines naissances on ne sait jamais !
Ton installation est une vraie réussite, l'idée de la petite armoire modulable est géniale. tu la chauffe ou la chaleur dégagée par l'ampoule est suffisante ?
Encore merci de nous avoir consacré de ton temps pour un si beau post
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Chenille
Jean-Luc


Messages : 112
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron (74)

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir   Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Icon_minitimeDim 25 Avr - 7:10

Merci

Content de voir que ce sujet t'a plu sunny

Alors pour répondre à tes questions, Il n'existe pas a proprement parler de "souche" Extatosoma tiaratum lichen. Des éleveurs ont mis des jeunes L1 en présence de ce lichen et ont obtenus des résultats différents. Certains en ont eu pas mal et d'autres aucuns. Ils semblerait que l'hygrométrie et la nourriture soient des paramètres qui favorises les changements de "formes". Pour les photos proposées, je suis allé chez un éleveur pour faire ces photos et voir ses élevages.
Mes installations sont dans mon salon, la température est a 20° mini. donc les lampes ne sont là que lorsque que quelqu'un veut voir mes petites bébêtes (c'est pas souvent Razz ).

Je fais aussi des "exposés" dans les classes primaires, quelle joie pour les enfants, c'est vraiment un partage très intéressant. Les bourses sont aussi un moyen de rencontrer des éleveurs et de discuter avec des pseudos rencontrés sur des forums et sites..Depuis 6-7 ans je me rends à celle de Lyon.

amicalement jean-luc Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropobaz.com
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir   Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Icon_minitimeJeu 29 Avr - 16:08

J'ai mis ce post en annonce pour qu'il reste en haut de la liste
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Chenille
Jean-Luc


Messages : 112
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron (74)

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir   Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Icon_minitimeLun 11 Jan - 15:41

Hello.

Visiblement la plupart des photos mises en 2010 ne sont plus hébergées et donc rendent ce post ridicule, désolé pour toutes et tous qui parcourent ce topic Evil or Very Mad

Je vais donc dans les prochains jours le remettre à jour en mettant des photos hébergées sur mon site pour aqu'elle soient visibles indéfiniment ... lol!

amicalement jean-luc Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropobaz.com
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir   Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Icon_minitimeDim 7 Fév - 7:28

Bonjour Jean Luc

tu as raison pour les photos , ce sera super que les personnes qui viennent de puis peu puisse voir ces photos

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Empty
MessageSujet: Re: Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir   Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les phasmes, tout ce qu'il faut savoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cages phasmes/papillon et tout ce qui vous plait !
» Coucou bonjour
» Hello tout le monde
»  Hello tout le monde
» bonjour tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: FICHES ET SUIVIS :: Phasmoptères (les phasmes)-
Sauter vers: