Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Collection d'insectes (morts...)

Aller en bas 
+2
Valerie
Joulaï
6 participants
AuteurMessage
Joulaï
Oeufs
Joulaï


Messages : 69
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 26
Localisation : Gisors,Eure,France

Collection d'insectes (morts...) Empty
MessageSujet: Collection d'insectes (morts...)   Collection d'insectes (morts...) Icon_minitimeMar 14 Juin - 18:10

Bonjour à tous Very Happy
Je sais qu'il y aura des débats sur ce sujet,ceux qui sont pour ou contre cette culture "particulière",mais pour mon point de vue personnel,je trouve cela très intéressant et instructif d'observer des insectes plus facilement dans les moindres détails Smile
Si quelqu'un veut des photos détaillées en mode macro d'une espèce,vous pouvez me contacter par Message Privé Wink
Collection d'insectes (morts...) P1010096
Collection d'insectes (morts...) P1010097
Collection d'insectes (morts...) P1010098
Collection d'insectes (morts...) P1010099
J'ai encore un autre coffret qui n'est pas terminé avec,pour ceux qui veulent,une tégénaire,une punaise à bouclier ocellé,un bousier molosse,trichténotoma,un taupin,et une punaise à bouclier du népal Wink
Post Scriptum:Je n'ai pas mis les noms latins pour mieux s'y retrouver,mais n'hésitez pas à demander Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeducroa.forumdeschampions.com/ (en construction!)
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Collection d'insectes (morts...) Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes (morts...)   Collection d'insectes (morts...) Icon_minitimeMar 14 Juin - 21:33

Embarassed §J'en ai acheté aussi mdr
Revenir en haut Aller en bas
phelsumalain
Chrysalide
phelsumalain


Messages : 169
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 60
Localisation : Liévin (62)

Collection d'insectes (morts...) Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes (morts...)   Collection d'insectes (morts...) Icon_minitimeMar 14 Juin - 23:23

Bonjour à tous

Perso je trouve ça dommage de collectionner les insectes dans la résine. C'est sympa et pas fragile mais du point de vue scientifique ces insectes sont fichus. Pourquoi ne pas commencer d'emblée par une collection d'insectes préparés, avec épingles entomologiques, petites étiquettes et tout le toutim. Ça parait peut-être compliqué mais c'est juste une histoire d'entrainement et après on peut s'attaquer à des insectes plus compliqués comme les phasmes ou pire : les chenilles.

Collection d'insectes (morts...) 0_0_0_0_232_177_csupload_27934876_large

Attention, ce que je viens de dire n'est pas une critique, juste un encouragement à pratiquer l'entomologie, qui allie intérêt scientifique et beauté des insectes.
Un seul mot d'ordre : arretez la résine et passez aux épingles !
Amicalement, cordialement et avec toute ma sympathie
Alain Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phyllium.fr
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Collection d'insectes (morts...) Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes (morts...)   Collection d'insectes (morts...) Icon_minitimeMer 15 Juin - 5:50

Lol ce n'est pas pareil !! En fait il y a des facicules sympas pour les gamins avec, et avec les gamins vaut mieux protéger les inectes ! Ma fille de 6 ans en ai dingue de ces trucs sous reine. Elle peut les manipuler à volonté sans m'entendre hurler rhaaaa t'as cassé une patte!
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Collection d'insectes (morts...) Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes (morts...)   Collection d'insectes (morts...) Icon_minitimeMer 15 Juin - 6:25

Allez 1) Valérie a raison , pour une manipulation facile par les enfants c'est plus facile , je vois mon fils en Australie quand il mets des coleo au congélateur en attendant de me faire un envoie , mes petits enfants tous fiers de me les montrer à la caméra , eh bien vous avez compris je reçois des pièces détachées et à chaque fois mon épouse dit ne dis rien ils ont voulut te faire plaisir

2) Joulaï tes insectes sous résine , j''ai aussi une araignée et j'avais envoyé à mon petit fils le scorpion

Mais comme le dis très justement Phesulmain , une collection pour identification est beaucoup plus intéressante, j'ai commencé il y a très longtemps avec des couvercle de chaussure sur lesquels je collais des demi bouchons de liège et je piquais mes insectes dessus , maintenant avec le temps ça a évolué j'ai des boites de papillons et de coleoptères

Vas y Joulaï , fais comme nous démarre tout doucement une boite de collection

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
CacicuS
Chrysalide
CacicuS


Messages : 281
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 27

Collection d'insectes (morts...) Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes (morts...)   Collection d'insectes (morts...) Icon_minitimeMer 15 Juin - 10:30

moi j'en ai reçus un quand j'avais 9 ans, lol
Revenir en haut Aller en bas
Ben80
Papillons
Ben80


Messages : 623
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 31
Localisation : Picardie

Collection d'insectes (morts...) Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes (morts...)   Collection d'insectes (morts...) Icon_minitimeMer 15 Juin - 15:38

J en ai égalemment avec le petit fascicule qui va avec ^^
Revenir en haut Aller en bas
CacicuS
Chrysalide
CacicuS


Messages : 281
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 27

Collection d'insectes (morts...) Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes (morts...)   Collection d'insectes (morts...) Icon_minitimeMer 15 Juin - 16:12

je trouve sa pas mal en porte-clef.
Revenir en haut Aller en bas
Joulaï
Oeufs
Joulaï


Messages : 69
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 26
Localisation : Gisors,Eure,France

Collection d'insectes (morts...) Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes (morts...)   Collection d'insectes (morts...) Icon_minitimeJeu 16 Juin - 16:18

Bonjour Very Happy
Merci à tous pour vos réponses Smile
Oui,je vais commencer une "vraie" collection Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeducroa.forumdeschampions.com/ (en construction!)
CacicuS
Chrysalide
CacicuS


Messages : 281
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 27

Collection d'insectes (morts...) Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes (morts...)   Collection d'insectes (morts...) Icon_minitimeJeu 16 Juin - 17:15

Je suis de l'avis de phelsumalain, c'est vrai ce qu'il dit. Wink
et puis sa prend moins de place que toute cette résine.

Voilà ma collec:
Collection d'insectes (morts...) Dscf9527

J'ai commencer la naturalisation il n'y a pas longtemps, bien sur, c'est qu'un début Smile


Revenir en haut Aller en bas
Joulaï
Oeufs
Joulaï


Messages : 69
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 26
Localisation : Gisors,Eure,France

Collection d'insectes (morts...) Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes (morts...)   Collection d'insectes (morts...) Icon_minitimeJeu 16 Juin - 20:03

Wahouw!
C'est vraiment beau! Very Happy
Comment procéder la naturalisation?!
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeducroa.forumdeschampions.com/ (en construction!)
CacicuS
Chrysalide
CacicuS


Messages : 281
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 27

Collection d'insectes (morts...) Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes (morts...)   Collection d'insectes (morts...) Icon_minitimeVen 17 Juin - 11:58

tu les places comme tu veux et tu les cales avec une (ou des) aiguille(s) pour que sa bouge plus.
Revenir en haut Aller en bas
Joulaï
Oeufs
Joulaï


Messages : 69
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 26
Localisation : Gisors,Eure,France

Collection d'insectes (morts...) Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes (morts...)   Collection d'insectes (morts...) Icon_minitimeVen 17 Juin - 15:19

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeducroa.forumdeschampions.com/ (en construction!)
phelsumalain
Chrysalide
phelsumalain


Messages : 169
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 60
Localisation : Liévin (62)

Collection d'insectes (morts...) Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes (morts...)   Collection d'insectes (morts...) Icon_minitimeVen 17 Juin - 21:10

Bonsoir

Pour Joulaï :
Si je peux me permettre quelques conseils supplémentaires :

1/ Inspire toi des photos ou des dessins que tu vois dans les guides entomologiques pour savoir comment mettre les pattes, les antennes (et parfois les ailes)
Collection d'insectes (morts...) 6892f03
2/ Utilise d'emblée des épingles entomologiques, ça évitera que tu aies des regrets plus tard
Collection d'insectes (morts...) Epingle_entomologique_vernis_noir_n0_mauna_kea_FfpZAsCollection d'insectes (morts...) Pinned-moth
3/ Tu laisses bien sécher avant de mettre en boite de collection sinon certaines parties de l'insecte peuvent bouger
Collection d'insectes (morts...) 0003-B
4/ N'oublie pas de mettre une étiquette bristol SUR LA MEME EPINGLE que l'insecte, avec ses coordonnées : date et lieu de capture...
Collection d'insectes (morts...) Pinning2aCollection d'insectes (morts...) Bebite002

Autant bien commencer tout de suite.
J'ai "emprunté" toutes les illustrations sur d'autres sites.
Cordialement
Alain

Revenir en haut Aller en bas
http://www.phyllium.fr
Joulaï
Oeufs
Joulaï


Messages : 69
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 26
Localisation : Gisors,Eure,France

Collection d'insectes (morts...) Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes (morts...)   Collection d'insectes (morts...) Icon_minitimeSam 18 Juin - 13:38

Oh,génial!!! Very Happy
Merci beaucoup,je commence tout de suite ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeducroa.forumdeschampions.com/ (en construction!)
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Collection d'insectes (morts...) Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes (morts...)   Collection d'insectes (morts...) Icon_minitimeLun 20 Juin - 0:04

Bonjour Joulai

quand je reviendrai si tu veux des docu;ents sur l etalage des papillons je pourrai t en donner et si tu veux des papillons pour t entrainer je pourrai t en donner egalement il faudra par contre que tes parents veuillent bien que je tenvoie les papillons, et il faudra que tu achete des epingles et un etaloir ou en que tonm papa t en fasse un avec du polyestyrene expanse , tu peux les acheter chez Cahurel , tu regarde sur google

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Joulaï
Oeufs
Joulaï


Messages : 69
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 26
Localisation : Gisors,Eure,France

Collection d'insectes (morts...) Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes (morts...)   Collection d'insectes (morts...) Icon_minitimeLun 20 Juin - 16:40

Ah,c'est vraiment très gentil Collet Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Oui,bien sûr ma Mère voudra Very Happy ,tu m'enverra un MP avec les frais de ports Wink
Merci beaucoup!
Mon Père je ne le vois pas tout les jours,je le ferais moi même Wink (en espérant que cela tienne la route Laughing )
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeducroa.forumdeschampions.com/ (en construction!)
Contenu sponsorisé





Collection d'insectes (morts...) Empty
MessageSujet: Re: Collection d'insectes (morts...)   Collection d'insectes (morts...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection d'insectes (morts...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toute ma collection!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: FICHES ET SUIVIS :: Les autres-
Sauter vers: