Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tiliqua scincoide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thierry.M
Oeufs
Thierry.M


Messages : 65
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 37
Localisation : 79 Parthenay

Tiliqua scincoide Empty
MessageSujet: Tiliqua scincoide   Tiliqua scincoide Icon_minitimeVen 16 Sep - 7:54

Salut tous le monde,

Alors voilà, je vais peut etre accueillir des Tiliqua scincoide, quelqu'un sur le fofo en maintien? Car une personne a des jeunes de dispos mais pas possible de les sexer donc j'aurai voulu en prendre trois en espérant avoir au moins un couple. C'est a ce qu'il parait un saurien qui se familiarise très bien autant que les Pogonas, c'est en partie ça qui m'attir et j'aime breaucoup leur apparence. Ma rencontre avec un Tiliqua remonte a mon enfance c'était eu vivarium d'Yvoir en Haute Savoie, mais le vivarium est fermé maintenant dommage c'était sympa. Donc voilà depuis je suis fan de cette espèce donc si des personnes connaissent cette espèce et peut m'en parler ça serai super, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Tiliqua scincoide Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoide   Tiliqua scincoide Icon_minitimeVen 16 Sep - 8:55

Je sais que c'est un Scinque géant, qu'il est diurne mais à part ça !! je pense que je ne t'apprends rien de plus Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.M
Oeufs
Thierry.M


Messages : 65
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 37
Localisation : 79 Parthenay

Tiliqua scincoide Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoide   Tiliqua scincoide Icon_minitimeVen 16 Sep - 9:14

Merci Valérie, toi tu les trouvent comment les Tiliqua scincoide? Sur un autre forum j'ai vue que des types pour plaisanter ont appelé cette espèce saucisse sur patte! Il est vrais que c'est une particularité chez les scinques leur pattes de petites taille comparé au corps. J'aime bien l'avis des gens.
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Tiliqua scincoide Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoide   Tiliqua scincoide Icon_minitimeVen 16 Sep - 9:25

Ben écoute, moi perso j'aime bien les Scinques, justement pour leurs petites pattes , ils me font marrer. En plus par rapport à ce que j'ai lu, ils ne sont pas difficiles sur la bouffe et peuvent devenir assez "familier", ce qui est tout de même un plus.
pour leur maintenance, les parametres ne m'ont pas l'air tellement difficiles à obtenir, puisque il faut juste éviter un trop d'humidité.
tu as un site quir le sujet ICI
par contre il peut y avoir un petit soucis à prendre 2 juvéniles, car d'après ce que j'ai lu, je ne sais plus où, les 2 sexes sont très difficiles à déterminer et 2 mâles ensembles ne peuvent pas cohabiter scratch si jamais tu as pas de chance, tu risques quelques soucis dans les mois à venir.
Mon pauvre c'est tout ce que j'ai pour le moment lol
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.M
Oeufs
Thierry.M


Messages : 65
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 37
Localisation : 79 Parthenay

Tiliqua scincoide Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoide   Tiliqua scincoide Icon_minitimeVen 16 Sep - 9:38

Merci Valerie Very Happy le site qui correspond au liens que tu m'as donné m'a l'air très bien, oui comme tu le dis je risque d'avoir des gros soucies si j'ai en fin de compte deux males c'est une espèce territoriale, et puis j'ai meme vue que parfois meme entre couple il peut y avoir des conflits, donc je vais continuer à me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Tiliqua scincoide Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoide   Tiliqua scincoide Icon_minitimeVen 16 Sep - 9:49

tu sais, je vais être franche, à 1ere vue je peux donner l'impression de m'enflammer rapidement, d'être assez impulsive, c'est vrai pour beaucoup de chose, mais en ce qui concerne les animaux, je suis beaucoup plus posée que ça.
Je te donne en exemple les reptiles, ça fait des mois et des mois que je lis, farfouille sur le web pour avoir des renseignements sur les espèces qui me plaisent lol. Les élaphes, ça fait un bail que j'en ai envie (les anciens du fofo confirmeront surement) j'aurai pu aller sur Savannah m'en commander et hop terminé, mais j'ai fait enormement de recherches même pour ce serpent facile à maintenir, et là je me sens prête à en accueillir, mais il a fallu un temps de "murissement" je serai toi, j'en prendrai un pour voir, et quand tu pourras le sexer à ce moment là les chose seront differentes.
Si ton ami en a tu pourras surement t'arranger avec lui, à moins que tu ne puisses mettre 2 terras en marchent, c'est toi qui peux voir.
ou bien en prendre 2 et si jamais y'a soucis, ben en redonner un ou l'echanger contre le sexe opoosé, sachant que cette especes est délicate à sexer.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.M
Oeufs
Thierry.M


Messages : 65
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 37
Localisation : 79 Parthenay

Tiliqua scincoide Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoide   Tiliqua scincoide Icon_minitimeVen 16 Sep - 9:57

Je crois que je vais prendre en compte tes sages paroles Valérie, et prendre le temps de m'informer plus et attendre que tout cela murissent. Car il serai bete sur un coup de coeur de metre en danger les tiliqua.
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Tiliqua scincoide Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoide   Tiliqua scincoide Icon_minitimeVen 16 Sep - 10:31

Laughing Mes sages paroles!!! tu me fais rire ! Je ne veux en aucun cas te dissuader ! Mon dieu mon dieu ! Juste te dire de prendre quelques précautions élémentaires . Mais si tu as de quoi les accuellir il ne faut pas non plus tout laisser tomber. Tu peux te donner 2 ou 3 jours
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.M
Oeufs
Thierry.M


Messages : 65
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 37
Localisation : 79 Parthenay

Tiliqua scincoide Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoide   Tiliqua scincoide Icon_minitimeVen 16 Sep - 11:26

Non ne t'inquiète pas je continue a m'informer sur l'espèce et si je decide de me lancer dans cette espèce je préfère du coup me laisser plus de temps, je sens que j'ai eu tendance ce coup si a m'emballer rapidement sur la décision de prendre cette espèce et ce n'est pas une bonne chose.

Une petite photo des petits qui sont a vendre, ils ne sont pas adorable Very Happy

Tiliqua scincoide Dsc05710
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Tiliqua scincoide Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoide   Tiliqua scincoide Icon_minitimeVen 16 Sep - 11:36

Rhaaa j'en veux moi zossi mdr !!!! Que oui ils sont mimis, rhoo je vais être sage, je vais être sage !!
Non je plaisante, je me concentre sur mon camè et mes futurs serpents, on verra plus tard mais c'est troooop duuuuuuur Tiliqua scincoide 2629267171
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.M
Oeufs
Thierry.M


Messages : 65
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 37
Localisation : 79 Parthenay

Tiliqua scincoide Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoide   Tiliqua scincoide Icon_minitimeVen 16 Sep - 11:54

C'est sur qu'ils sont craquant !

Je suis comtent pour toi au sujet de ton futur élaphe, tu dois etre au anges Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phelsumalain
Chrysalide
phelsumalain


Messages : 169
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 60
Localisation : Liévin (62)

Tiliqua scincoide Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoide   Tiliqua scincoide Icon_minitimeSam 17 Sep - 0:03

Bonjour
Si je peux mettre mon grain de sel :
Tous les petits ont l'air d'être de la même couvée.
Si tu prends 2 bébés, il y a 4 possibilités :
le premier est un mâle et le deuxième est un mâle
le premier est un mâle et le deuxième est une femelle
le premier est une femelle et le deuxième est un mâle
le premier est une femelle et le deuxième est une femelle

Si tu as 2 mâles, c'est highlander (il ne doit en rester qu'un..)
Si tu as un frère et une sœur, c'est inceste à tous les coups, c'est dégueu...
Si tu as 2 sœurs c'est jouable.

En résumé : tu as 75% de chance que ça dégénère et seulement 25% de chance que ça se passe bien.
C'est chaud bouillant.
Mon conseil : prends en 1 (et un autre si tu veux, plus tard, à quelqu'un d'autre)

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phyllium.fr
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Tiliqua scincoide Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoide   Tiliqua scincoide Icon_minitimeSam 17 Sep - 5:50

Ecoute le sage !!! Je pense qu'il a raison pends en un et tu verras après pour un autre
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.M
Oeufs
Thierry.M


Messages : 65
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 37
Localisation : 79 Parthenay

Tiliqua scincoide Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoide   Tiliqua scincoide Icon_minitimeDim 18 Sep - 8:20

Je suis d'accord avec toi Alain, sauf pour un point je cite
Citation :
Si tu as un frère et une sœur, c'est inceste à tous les coups, c'est dégueu...
chez les reptiles les problèmes de consanguinité sont faible, ou il faudrait que ça soit la vingtième génération de reproduction frères, sœur et encore. Je pensais comme toi il n'y a pas si longtemps, et j'ai téléphoné au proprio du vivarium de Lausanne je lui avais demandé si il y avait un grand risque de dégénérescence si j’envisageais la reproduction entre deux individus de la même famille donc frère, sœur en l'occurrence il s'agissait de Sora et Apache mes Sauromalus. Avec son esperiance de longue date il m'a dit que depuis qu'il a commencé a avoir des repros et souvent des individu frères, sœur de nombreuses espèces il n'a pas à ce jour observé de dégénérescence , car il faut savoir que la génétique chez les reptiles est loin d'être la même que les mammifères par exemple. Se sont des animaux primitifs et ils ont su s’adaptés au point de vue génétiques très certainement pour leur survie.
Revenir en haut Aller en bas
phelsumalain
Chrysalide
phelsumalain


Messages : 169
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 60
Localisation : Liévin (62)

Tiliqua scincoide Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoide   Tiliqua scincoide Icon_minitimeLun 19 Sep - 21:57

Thierry.M a écrit:
car il faut savoir que la génétique chez les reptiles est loin d'être la même que les mammifères par exemple. Se sont des animaux primitifs et ils ont su s’adaptés au point de vue génétiques très certainement pour leur survie.
Euh, je respecte les points de vue de chacun, mais là, je reste circonspect.
La consanguinité (frère sœur, père fille, mère fils) est très utilisée chez les reptiles pour fixer des phases. Elle a le même effet que chez les mammifères : augmenter certaines caractéristiques, sans préjuger de leur effet, bénéfique ou néfaste. Donc, pour résumer, en accouplant des frères et des sœurs, tu augmentes la probabilité d'avoir des phases et/ou des malformations.
Alors bien sûr c'est pas systèmatique, c'est pas à la première génération, c'est pas forcément dramatique, pas létal.... oui mais, dans le principe, c'est quand même un peu risqué, un peu bizare.
Et je ne vois pas en quoi ce serait plus sain chez les reptiles que chez les mammifères.....Ça reste à prouver.
Moi j'essaie d'éviter. C'est souvent possible.
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut. Wink
Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phyllium.fr
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Tiliqua scincoide Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoide   Tiliqua scincoide Icon_minitimeMar 20 Sep - 5:31

Les problèmes des gecko enigma ne viennent pas de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.M
Oeufs
Thierry.M


Messages : 65
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 37
Localisation : 79 Parthenay

Tiliqua scincoide Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoide   Tiliqua scincoide Icon_minitimeMar 20 Sep - 13:52

Salut,

il est certain que c'est toi Alain qui a raison, il est mieux de faire reproduire deux individus de souche différente, mais concernant les Sauromalus se n'est pas évident car a part Bébesaurus d'où viennent Apache et Sora il n'y a pas vraiment de dispos chez cette espèce aux niveaux éleveurs du coup pas évident a ce moment la! Pour Tiliqua c'est sans doute plus facile a trouver mais même si j'achetais un individu chez un autre éleveur rien ne me garantie que ça ne sera un individu d’une autre souche, c'est un cercle vicieux, mais sa serai quand même ce qui serai le mieux a faire effectivement.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
phelsumalain
Chrysalide
phelsumalain


Messages : 169
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 60
Localisation : Liévin (62)

Tiliqua scincoide Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoide   Tiliqua scincoide Icon_minitimeMar 20 Sep - 21:07

Thierry.M a écrit:
Salut,
il est certain que c'est toi Alain qui a raison, il est mieux de faire reproduire deux individus de souche différente, mais concernant les Sauromalus se n'est pas évident car a part Bébesaurus d'où viennent Apache et Sora il n'y a pas vraiment de dispos chez cette espèce aux niveaux éleveurs du coup pas évident a ce moment la!
Je ne sais pas si c'est fréquent mais le fait est que j'ai vu des bébés de cette espèce à Hamm, vendus 120€ pièce, pas plus tard qu'il y a 10 jours.

Thierry.M a écrit:
Pour Tiliqua c'est sans doute plus facile a trouver mais même si j'achetais un individu chez un autre éleveur rien ne me garantie que ça ne sera un individu d’une autre souche, c'est un cercle vicieux
Ce n'est pas un cercle vicieux, c'est juste une question de probabilités. Alors c'est vrai que le fait de choisir des parents génétiquement éloignés l'un de l'autre ne garantit pas à coup sûr l'absence de tare génétique, mais ça diminue quand même les probabilités de fabriquer un terato.
Attention Thierry, je ne te cherche pas des poux sur des cheveux coupés en 4.
Dans la pratique on fait comme on peut. Mais tous les scientifiques te diront qu'un groupe animal, en dessous d'un certain effectif, va forcément disparaître à cause de l'apauvrissement génétique, c'est ingérable au bout de quelques générations (ici se pose alors l'utilité (ou non) de prélévements périodiques d'individus sauvages pour enrayer la consanguinité dans nos élevages qui tournent en rond). Alors tu penses, avec un couple....c'est l'effectif minimal pour avoir de la repro (sauf parthénogenèse).
Si j'insiste grossièrement, ce n'est pas pour pinailler inutilement. C'est juste une question de principe, à l'usage de tous ceux qui nous lisent : la consanguinité c'est mal, c'est tabou, c'est péché...on cherche donc à l'éviter. Et puis quand on peut pas, on peut pas.....mais on cherche à l'éviter.

Cordialement Wink
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phyllium.fr
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Tiliqua scincoide Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoide   Tiliqua scincoide Icon_minitimeMar 20 Sep - 21:33

J'ai élevé pendant plusieurs années des lapins nains lol, ben oui hèhè
J'avoue que pour fixer certains coloris notamment je pratiquais les croisements freres/soeurs mais je me suis toujours limité à 1 génération, jamais plus. Je n'ai jamais eu de soucis avec les petits, mais je repette c'etait sur une seule génération je suis pas assez courageuse pour tenter plus loin et j'aime pas voir mourir mes animaux.
Tout cela pour dire qu'il ne faut pas ce leurer, je suis sure que parmi les bêtes que l'on achete (à de éleveurs de bonne fois) on a probablement des animaux proches génétiquement.
Il n'y a de toute façon pas 1000 façons de fixer un coloris, ou un dessins particulier (je n'accuse personne, je ne juge pas non plus) ce que je veux dire c'est que par exemple pour certaines mutations ou variantes ou ce que vous voulez, il y a au départ (souvent) un seul individu ce qui veux dire que les générations suivantes en sont obligatoirement issue de cet individu.
scratch Donc même en achetant 2 individus à des éleveurs differents il y a de fortes chances pour qu'ils soient porteur des mêmes génes confused
Mais là on ve entrer dans un autre débats lol et je sais pas si j'ai envie de m'aventurer sur ce chemins caillouteux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tiliqua scincoide Empty
MessageSujet: Re: Tiliqua scincoide   Tiliqua scincoide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tiliqua scincoide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tiliqua scincoides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: REPTILES :: Discutions-
Sauter vers: