Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Elevage d'Eudicella euthalia

Aller en bas 
+2
collet
Dorcadion
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeJeu 7 Fév - 18:24

Bonjour à tous!
Il y a quelques jours, j'ai reçu 14 larves d'Eudicella euthalia. Certaines mesurent jusqu'à 4,5 cm!
Certaines, lorsqu'on les prends entre les doigts, laissent echaper un liquide d'une odeur affreuse du bout de leur abdomen. Je ne pense pas qu'il s'agisse de simples crottes, car ces dernières forment de petits boudins secs. Est-ce un processus de défense?

J'ai aussi remarqué qu'elles sont très aggressives entre elles, elles tentent de se mordrent. Cette espèce est-elle réputée pour être parfois cannibale?

Voici quelques photos:
Elevage d'Eudicella euthalia  Sam_3611

Pour celle-ci, je pense qu'il s'agit d'un mâle, un point étant bien visible:
Elevage d'Eudicella euthalia  Sam_3612


Et là, je verrai plutôt une femelle:
Elevage d'Eudicella euthalia  Sam_3613

A plus
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeVen 8 Fév - 7:32

Merci pour tes photos Dorcadion , je vois que tu es lancé dans l'élevage après ta première expérience

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
greg602
Oeufs
greg602


Messages : 57
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : 02 AISNE

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeVen 8 Fév - 21:16

et en plus il est devenu bon en sexage.!!

pour le liquide et le fait qu'elles se chahutent entre elles, c'est tout simplement des reflexes de" defense " face au stress d'une manip ou du fait d'etre ensemble dans un zone exigue . Une fois dans le substrat la cohabitation se passe sans pb et sans risque de cannibalisme .

pour l'odeur, c'est comme le napalm au petit matin , j'ai fini par aimer ça Very Happy

a+
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeSam 9 Fév - 7:16

Ok, super, je ne me suis pas trompé!
Pour moi, l'odeur me rappelle un peu du purin laissé en plein soleil No
Et je ne m'y suis pas encore habitué Smile

Le problème des moucherons est toujours bien présent, mes parents n'ayant pas accépté l'idée des araignées. J'ai peut-être une solution: certains insectes sont attirés par les choses jaunes, les moucherons en font peut-être partie? Si je mets une petite coupelle jaune avec du liquide vaiselle pour les tuer, ça devrait peut-être fonctionner. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeSam 9 Fév - 8:03

T'as pas trocart je fais la même chose pour attirer les buprestes , tu nous diras si ça a marcher ce serait un bonne idée

Merci Dorcadion

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeLun 11 Fév - 16:43

Tout à l'air de bien se passer.

Pour l'histoire des moucherons, le truc du pot jaune, ça ne marche pas vraiment.
Là où j'ai eu un résultat appréciable, c'est quand j'ai mis de l'eau plus du liquide vaiselle dans un couvercle de bac à glace (un peu jaune), posé sur le substrat. J'ai au moins trente moucherons noyés dedans en quatre jours!
Evidemment, ça ne marche pas quand il y a des imagos, qui risqueraient de tomber dedans.
Je vais encore essayer avec d'autres couleurs, car on ne sait jamais...

A plus
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeMar 12 Fév - 7:53

Mais ton truc est pas mal il faut juste l'améliorer et si tu suspendait ta coupelle pour que tes imagos ne puissent pas y aller

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeJeu 14 Fév - 19:19

Quelques nouvelles (une seule en fait, mais très importante Laughing )

cheers Une des larves vient de se mettre en coque!!!!! cheers

C'est la première coque que je vais avoir, toute espèce confondue!
La larve a eu la bonne idée de se coller à la paroi, je peux ainsi l'observer à n'importe quel moment, sans trop la déranger.
Avez-vous une idée approximative du temps que cela va durer?
Je pense que fouiller dans le terra à la recherche d'autres coques est une mauvaise idée. Mais pourrai-je le faire plus tard, une fois les larves seront déjà bien dans leur transformation, et en fouillant délicatement?

Voici les photos, prises à 10 minutes d'écart:

Elevage d'Eudicella euthalia  Sam_3610

Elevage d'Eudicella euthalia  Sam_3611
Revenir en haut Aller en bas
greg602
Oeufs
greg602


Messages : 57
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : 02 AISNE

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeJeu 14 Fév - 20:03

Citation :
Avez-vous une idée approximative du temps que cela va durer?

deux mois

Citation :
Je pense que fouiller dans le terra à la recherche d'autres coques est une mauvaise idée. Mais pourrai-je le faire plus tard, une fois les larves seront déjà bien dans leur transformation, et en fouillant délicatement?

attends de voir, je pense que d'autres coques se mettront contre les parois , de plus tu ne sais pas si toutes les larves se mettrons en coque en meme temps et comment fera tu pour estimer leur "etat d'avancement " . Et les coques contre les parois ont qqefois tendance à se décoller , laissant une porte d'entrée sur la larve, nymphe ou imago.....tu suivras le develloppement à travers la paroi donc touche le moins possible.......mais bon je sais la curiosité aidant .......
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeVen 15 Fév - 8:04

Non mais je pense que Dorcadion va t'écouter Greg car il va pouvoir suivre l'évolution de la larve ,chrysalide et sortie de l'imago a travers cette glace et ne pas toucher au reste au risque de tout faire foirer , ce qui m'es arrivé une fois en voulant toucher les coques dune espèce de cétoine et elles étaient fragiles et se sont cassées

Donc Dorcadion , attends et patience ,,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeVen 15 Fév - 10:54

Ne vous inquiétez pas, je vais attendre tranquillement et observer Smile
Je vous tiens au courant des évolutions
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeJeu 28 Fév - 7:32

Bonjour à tous!
Ce matin, 16 jours après que la larve se soit mise en coque, j'ai observé la nymphe!!!
Je n'ai pas pu faire de bonne photos, car elle est mal placée. Si elle bouge, j'en fait et je vous les mets.
16 jours, est-ce une durée normale?
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeJeu 28 Fév - 8:04

A ta place je n'y toucherai pas de trop laisse là tranquille , tu risque de perdre l'imago , je sais et je te l’ai déjà dit on est des fois trop pressé , mais bon c'est mon avis personnel et qui n'engage que moi , en tous les cas merci Dorcadion de nous tenir au courant de l'évolution , c'est intéressant

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeJeu 28 Fév - 17:30

Ne t'inquiète pas, j'ai observé tout ça à travers la vitre du terrarium Smile
Revenir en haut Aller en bas
greg602
Oeufs
greg602


Messages : 57
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : 02 AISNE

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeJeu 28 Fév - 18:34

oui , durée normale .....sur une durée en coque de 2 mois je compte sur 2 semaines en prenymphe , un mois un nymphe et 2 semaines en imago
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeJeu 14 Mar - 7:06

Bonjour!
Tout à l'air de bien se passer.
Voici une photo de la nymphe, prise à travers la paroi du terrarium:

Elevage d'Eudicella euthalia  Sam_3912

Et voici une très grosse larve (70 mm!) que j'ai trouvé hier.
Je pense qu'il s'agit d'un mâle, pouvez vous confirmer (ou infirmer) ?

Elevage d'Eudicella euthalia  Sam_3913

Elevage d'Eudicella euthalia  Sam_3914

A plus
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
greg602
Oeufs
greg602


Messages : 57
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : 02 AISNE

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeJeu 14 Mar - 7:30

je pense que oui , il y a une depression /point dans le "v" blanc sur l'avant dernier segment, il me faudrait avoir la larve en main pour etre plus sur mais je dirai oui . Tu nous confirmeras ?
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeJeu 14 Mar - 8:42

En tous les cas les photos sont très bien Merci Dorcadion de ce suivit

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeJeu 14 Mar - 19:01

Bonsoir!
Merci de vos réponses!
J'ai reregardé la larve, et c'est formel, il s'agit d'un mâle.

A propos des sécrétions qu'ejecte la larve lorsqu'elle est stréssée, une sorte de bouillie marron à l'odeur assez terrible de bouse de vache fraiche: j'avais deux hypothèses sur son origine:
-Soit il s'agit d'un "réservoir" prévu spécialement pour les cas stressants
-Soit il s'agit de crottes normales, mais qui sortent plus rapidement de l'abdomen, donc qui ne sont pas entièrement digérées.

Je penche plutôt pour la deuxième hypothèse, et ce, pour deux raison: premièrement, je n'ai jamais entendu parler d'un "réservoir", et deuxièmement, la dernière fois que j'ai pris une larve, elle a fait sortir une crotte, avant d'éjecter son liquide noséabond.

Savez-vous d'où provient ce liquide?

Merci d'avance
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeJeu 28 Mar - 17:58

Bonjour!
Aujourd'hui, dans l'après midi, la larve qui a fait sa coque contre la paroi c'est transformée en imago!
Pour l'instant, d'après le peu que j'ai pu voir, le corps est encore tout blanc, mais les pattes sont déjà marron/noir.

J'ai hâte que l'imago sorte à la surface!
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeJeu 28 Mar - 20:35

L'imago s'est retourné pendant la soirée.
Il présente maintenant son "dos" contre la paroi (voir photo ci-dessous)
Ce qui est interressant, c'est que l'on peut voir les élytres encore non colorés, tandis que le scutellum a déjà les couleurs définitives. Est-ce pareil pour toutes les cétoines?

Elevage d'Eudicella euthalia  Sam_4013
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeMer 3 Avr - 17:14

Hello!
Je donne quelques nouvelles de l'élevage , qui avance doucement, mais surement.
Deux larves ont fabriqué leur coque contre la paroi du terrarium, permettant de les observer.
La première a mis 15 jours, et la deuxième 12 jours, pour passer du stade prénymphale au stade nymphale.
Voici une photo de l'imago, encore dans sa coque,6 jours après la mue imaginale (entre la nymphe et l'imago). Ses élytres ont un peu jauni:

Elevage d'Eudicella euthalia  Sam_4116

A plus
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
greg602
Oeufs
greg602


Messages : 57
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : 02 AISNE

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeMer 3 Avr - 17:32

Bien ,ça m'a l'air d'etre en bonne voie tout cela .... encore un peu de patience...
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeDim 7 Avr - 17:27

cheers cheers cheers cheers cheers
Je vous annonce la sortie du premier mâle!!!!
Je l'ai trouvé ce midi, dans le terrarium.
Il mesure 30 mm, sans la corne, laquelle est, je trouve, bien développée.
Ce qui est étonnant, c'est qu'il a passé toute l'après-midi sur le morceau de banane: il ne l'a jamais laché!
Il ne s'agit pas de l'insecte qui a fait sa nymphose contre la paroi, car ce dernier est toujours là.
Voici quelques photos:

Elevage d'Eudicella euthalia  Sam_4123

Elevage d'Eudicella euthalia  Sam_4210

Elevage d'Eudicella euthalia  Sam_4211

Une fois, je l'ai pris dans les mains, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il s'aggripe autant!

A plus
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
Dorcadion
Chenille



Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Annecy

Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitimeLun 8 Avr - 20:09

Bonjour!
Tout va bien dans l'élevage, mis à part un gros problème:
en examinant l'insecte ce soir, j'ai remarqué des petits parasites jaunes/oranges (comme ceux que l'on trouve sur les bousiers).
Sont-ils dangereux pour les imagos? les larves?
Et surtout comment s'en débarasser!?
J'espère que vous pourez m'aider.
Dorcadion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage d'Eudicella euthalia  Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'Eudicella euthalia    Elevage d'Eudicella euthalia  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage d'Eudicella euthalia
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eudicella euthalia shiratica
» Mon élevage
» Fin d'élevage
» Elevage des Carabes
» mon petit élevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: FICHES ET SUIVIS :: Coléoptères (scarabées) :: Suivis-
Sauter vers: