Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 (Actias ningpoana) Suivi de Valérie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Empty
MessageSujet: (Actias ningpoana) Suivi de Valérie   (Actias ningpoana) Suivi de Valérie Icon_minitimeMer 21 Juil - 18:00

Et bien voilà après une 1ere tentative complètement ratée sur des chenilles démarrées de chez Sabine je recommence, fermement décidée à trouver le pourquoi de mon 1 er bide.
Donc j'ai reçu (toujours de Sabine) une vingtaine d'oeufs et cet aprem naissance de 7 chenilles, je pense que la suite ne va pas tarder
(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Actias10

J'ai mis des feuilles de bouleau et sans vouloir m'avancer il me semble que les bordures d'une ou 2 feuilles ont été attaquées par les chenilles aux endroits où j'avais coupé avec les ciseaux.
Bref la suite très bientôt en espérant pourvoir arriver au bout de la maintenance de ce papillon que je trouve extraordinaire
Voilà des BB
(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Actias11

(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Actias12
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Empty
MessageSujet: Re: (Actias ningpoana) Suivi de Valérie   (Actias ningpoana) Suivi de Valérie Icon_minitimeDim 25 Juil - 19:05

Bon et bien j'ai 13 chenilles sur 20 oeufs c'est pas mal, certaines ont déjà bien grossi et elles ont accepté le bouleau sans aucun soucis donc on continue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Empty
MessageSujet: Re: (Actias ningpoana) Suivi de Valérie   (Actias ningpoana) Suivi de Valérie Icon_minitimeMer 25 Aoû - 19:36

Comment vont-elles depuis un mois ?
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Empty
MessageSujet: Re: (Actias ningpoana) Suivi de Valérie   (Actias ningpoana) Suivi de Valérie Icon_minitimeMer 25 Aoû - 19:59

Les survivantes des congés vont bien malheureusement beaucoup de perte sur ce lot pendant ma semaine d'absence
Je suis contente de te lire, ça fait plaisir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Empty
MessageSujet: Re: (Actias ningpoana) Suivi de Valérie   (Actias ningpoana) Suivi de Valérie Icon_minitimeMer 25 Aoû - 20:14

Moi aussi, j'suis content d'être là. J'ai pas vu le temps passer.
Mijoté beaucoup d'idées ces dernières semaines...

Tu vas faire des animations dans les écoles à la rentrée ?
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Empty
MessageSujet: Re: (Actias ningpoana) Suivi de Valérie   (Actias ningpoana) Suivi de Valérie Icon_minitimeMer 25 Aoû - 21:29

Evil or Very Mad J'ai toujours pas la réponse de l'academie je suis folle de rage, je l'ai envoyé fin avril/début juin et en juillet ils m'ont dit ne pas l'avoir encore passé en commission
Revenir en haut Aller en bas
oldal
Papillons
oldal


Messages : 314
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Picardie

(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Empty
MessageSujet: Re: (Actias ningpoana) Suivi de Valérie   (Actias ningpoana) Suivi de Valérie Icon_minitimeMer 25 Aoû - 21:37

ce sont des interventions AST? quel niveau? tu as un contact direct avec le service de l'action culturelle du rectorat?
tu t'es renseigner pour un éventuel "soutient" du ccsti (centre de culture scientifique et technique) de ton coin?

voila leur adresse si tu veux
Code:
Maison de l'innovation  CCSTI d'Auvergne

17, place De Lille 63000 Clermont-Ferrand
Tél : 04 73 98 15 80
Adresse Email : mdi arobase cg63.fr
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Empty
MessageSujet: Re: (Actias ningpoana) Suivi de Valérie   (Actias ningpoana) Suivi de Valérie Icon_minitimeMer 25 Aoû - 22:38

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan c'est pô ça j'ai fait une demande pour être intervenante le soucis c'st que ma demande sortait de l'ordinaire donc ils ont pas su quoi en faire et ils l'ont envoyé à l'inspecteur d'académie et depuis j'attends que le monsieur veuille bien regarder mon projet mais avec les vacances tout à pris du retard mais je vais les appeller demain ou vendredi Twisted Evil
Merci en tout cas pour l'adresse je garde au cazou
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Empty
MessageSujet: Re: (Actias ningpoana) Suivi de Valérie   (Actias ningpoana) Suivi de Valérie Icon_minitimeSam 28 Aoû - 11:53

Bon et bien je change mon fusil d'épaule pour les Actias. Ayant constaté depuis mon retour que mes chenilles ne bougeaient pas et grossissaient à peine j'ai pris mon courage à 2 mains et je suis allée sur Actias à la recherches de renseignements.
Je suis tombée sur ce post ICI................ ha oui c'est en allemand !! Et j'en parle pas un mot donc vive Google translate.
Je vous résume ce que j'ai compris :
La personne en question a reçu des oeufs, après éclosion il a tenté le nourrissage avec du rhododendron mais ça n'a rien donné, il a donc changé pour du "Lorbeerkirschenart" en fait du laurier cerise ! Les chenilles ont mangé avec beaucoup plus d'appetit.
Après une semaine les changement de stade ont commencé bien qu'il y ai quelques trainards.
En ajoutant vaporisation et augmentation de la T° à la nourriture, les chenilles ont commencé à grossir plus rapidement. Il a été obligé de séparé les chenilles par lot car la promiscuité ne leur allait pas.
A partir de L4 il a surveillé l'humidité car elle est très importante à ce stade. L'appétit des chenilles étant proportionnel à leur taille.
Il dit de faire attention au "épines" des chenilles à partir du stade L4, celles-ci s'en servent pour ce défendre y compris contre leurs congénères , il leur fut donc un grand terra ou les séparer en petit lot.
Au stade L5 la chenille prend des proportion imposants et peu atteindre 6 ou 7 cm. Il précise bien de faire attention lors des manipulation aux piques de l'animal.
Puis confection des cocons entre 2 feuilles de laurier etc .....

Bref forte de ces renseignement branle bas de combat dans mon terra. J'ai mis à part, pour test, 2 chenilles dans un terra. Je leur ai présenté bouleau et laurier cerise, un coup de pschit et T° à 24 °C. Les autres ont été monté dans la cuisine à une T° de 20 °C. Ce que je peux observé pour le moment c'est qu'elles n'ont pas l'air attiré par le laurier par contre les chenilles chuaffé on l'air plus active que les autres .
Affaire à suivre, je vous tiens au courant
Pour info voilà quelques images de leur habitat trouvé sur internet
Jiangxi
(Actias ningpoana) Suivi de Valérie 4634wu10
Sichuan
(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Chine210

Pour le Sichuan est situé dans la sphère de la zone subtropicale, la température
annuelle moyenne est de 14 à 19 ˚C. Le bassin oriental montre
un climat humide de zone subtropicale Sous l'influence du relief, le plateau
occidental est dominé par la zone climatique verticale, de climat de zone
subtropicale à celui de zone de pergélisol. Dans le monts du sud au plateau
du nord, le climat varie entre la zone subtropicale et subglaciale.

Vous pouvez avoir le document complet ICI

Cela permet de voir que l'humidité est tout de même importante dans les régions d'origine de ce apillon et que la chenille doit en avoir besoin.

J'espere avoir pu vous aidé ! Je vous tiens au courant pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Empty
MessageSujet: Re: (Actias ningpoana) Suivi de Valérie   (Actias ningpoana) Suivi de Valérie Icon_minitimeMer 1 Sep - 7:38

Alors les chenilles semblent mieux grossir depuis que je les chauffe et que je les humidifie. Une vient de muer ! donc affaire en cour et à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Empty
MessageSujet: Re: (Actias ningpoana) Suivi de Valérie   (Actias ningpoana) Suivi de Valérie Icon_minitimeMer 22 Sep - 6:58

Bravo pour ce topo Valérie
Pour ma part, je n'ai jamais constaté de bagarre ou de problème avec les pics de ces demoiselles (pour moi se sont de jolis chouchous ornementaux!!) mais toujours beaucoup de mortalité dans cet élevage sensible (sur le cycle actuel : 8 cocons sur 30 chenilles au départ), je les élève à 60% d'humidité et entre 19 et 20° pas plus car je veux privilégier la diapause pour avoir la possibilité de passer l'hiver sans avoir à courir après le photinia.
Voilà la portrait d'une L5 , elles ont été particulièrement belles ce coup ci.
Amicalement
Sabine

(Actias ningpoana) Suivi de Valérie 780676ningpoana_l5_25_08_2010DSC_3215
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Empty
MessageSujet: Re: (Actias ningpoana) Suivi de Valérie   (Actias ningpoana) Suivi de Valérie Icon_minitimeJeu 23 Sep - 8:51

Bonjour Sardine

Superbe ta photo, on la dirait en méditation

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Empty
MessageSujet: Re: (Actias ningpoana) Suivi de Valérie   (Actias ningpoana) Suivi de Valérie Icon_minitimeJeu 23 Sep - 10:30

Salut Sabine
Elle est superbe ta pouppune, perso il ne m'en reste que 2 de chenilles mais elles vont bien maintenat que je les maintient comme expliqué plus en haut un pschit le soir sur le sopalin, un petit chauffge d'appoint pour avoir 22 °C et elles mangent et grossisent gentiement, je regrette juste toute les pertes que j'ai eu par manque d'info ce sera pour la prochaine fois.
Tiens nous au courant de l'évolution de tes fifilles
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Empty
MessageSujet: Re: (Actias ningpoana) Suivi de Valérie   (Actias ningpoana) Suivi de Valérie Icon_minitimeJeu 23 Sep - 16:30

Je m'aperçois que je n'avais pas mis à jour ce suivi donc voici les photos suivantes de la plus anciennes à celles que j'ai fait cet aprem juste pour vous What a Face
(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Actias10

(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Actias11

(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Actias12

Et celle d'aujourd'hui, il s'agit de la chenille la plus grosse, mais il est vrai que son développement a été nettement plus impressionnant aprés avoir fait comme expliqué sur actias, je crois que c'est surtout la chaleur qui a fait défaut au début de l'élevage et mon départ en vacances n'a rien arrangé du tout il ne me reste que 2 chenilles sur 12 donc là aussi peu de chance d'avoir une seconde génération je suis dégoutée
(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Actias13

(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Actias14

(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Actias15
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Empty
MessageSujet: Re: (Actias ningpoana) Suivi de Valérie   (Actias ningpoana) Suivi de Valérie Icon_minitimeVen 24 Sep - 14:41

Elles sont trognons avec leur petites taches jaunes sur les deux premiers segments

Pierre

Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Empty
MessageSujet: Re: (Actias ningpoana) Suivi de Valérie   (Actias ningpoana) Suivi de Valérie Icon_minitimeVen 24 Sep - 15:31

Lol voui on dirai des chouchous c'est trop rigolo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Actias ningpoana) Suivi de Valérie Empty
MessageSujet: Re: (Actias ningpoana) Suivi de Valérie   (Actias ningpoana) Suivi de Valérie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(Actias ningpoana) Suivi de Valérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Saturnia pyri) suivi de Valerie
» Actias ningpoana
» (Brahmaea certhia) Suivi de Valerie
» (Antheraea pernyi)Suivi de Valerie
» (Philosamia ricini) suivi de Valerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: FICHES ET SUIVIS :: Lépidoptères (papillons) :: Suivis-
Sauter vers: