Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 (Philosamia ricini) suivi de Valerie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Philosamia ricini) suivi de Valerie Empty
MessageSujet: (Philosamia ricini) suivi de Valerie   (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_minitimeMer 12 Mai - 6:03

Et bien une bonne surprise ce matin émergence d'une femelle !!! J'ai donc un couple et 3 cocons en attente
Je vous tiens au courant pour les accouplements et je vous mets des photos tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Philosamia ricini) suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Philosamia ricini) suivi de Valerie   (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_minitimeMer 12 Mai - 16:58

Nouvelle émergence d'un mâle il reste 2 cocons
Pour les émergence je ne vous l'ai pas dis mais je suspend simplement les cocons dans ma buanderie ! Avec le sèche linge et la machine à laver la pièce est humide et chaude , je vaporise les cocons 2 ou 3 fois par semaine .
De cette manière les papillons ont toute la place pour sécher leurs ailes et comme ils ne bougent pas beaucoup une fois qu'ils sont bien secs et bien je l'es mets dans leur volière !
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Philosamia ricini) suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Philosamia ricini) suivi de Valerie   (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_minitimeVen 14 Mai - 10:17

Nouvelle émergence ce matin, encore un mâle (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_silent Ce qui porte à 3 mâle et une malheureuse femelle.
Le mâle d'hier n'a pas déployé ses ailes complètement pourtant les conditions étaient exactement les mêmes que pour le couple ! Comme quoi ...
Brfe reste un cocon en priant pour que ce soit une nouvelle femelle.
J'ai mis la 1er avec un mâle hier soir pas d'accouplement pour le moment patience patience (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

(Philosamia ricini) suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Philosamia ricini) suivi de Valerie   (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_minitimeVen 14 Mai - 15:19

Tu ne mets qu'un mâle avec une femelle? je ne sais pas si ma question est absurde mais dans les carabes on mets deux à trois mâles par femelle pour être sur de la copulation ,en tous les cas j'espère pour toi qu'il y aura des œufs fécondé à ton prochain épisode

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Philosamia ricini) suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Philosamia ricini) suivi de Valerie   (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_minitimeVen 14 Mai - 15:59

Alors en fin de compte j'ai 2 couple le mâle de ce matin était une femelle mais pas facile à voir quand on ne veut pas les dérannger. Elle a les ailes bien déployées donc je ne comprend pas pourquoi le 2eme mâle a les ailes toutes frippées . Bref les mystères de la nature va-t-on dire
Pour te répondre Pierre, comme j'ai 2 couples, je vais les laisser ensemble pour cette nuit et si ça ne marche pas et bien je les séparerai .
Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

(Philosamia ricini) suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Philosamia ricini) suivi de Valerie   (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_minitimeSam 15 Mai - 8:29

Si madame ne veut pas de monsieur alors tu devra forcer la chose en prenant d'une main madame et de l'autre monsieur et leur faire toucher leur leur appendice jusqu'à l'accouplement( mais là c'est un viol pauvre madame )

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Philosamia ricini) suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Philosamia ricini) suivi de Valerie   (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_minitimeSam 15 Mai - 9:12

Oui je sais mais j'attends encore un peu j'aime le naturel moi Môsieur je suis non violente ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Philosamia ricini) suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Philosamia ricini) suivi de Valerie   (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_minitimeSam 15 Mai - 18:05

Voilààààà 1er accouplement chez les ricinis! J'ai séparé les couples un est resté dans la volière (rien pour le moment) et j'ai mis l'autre dans une boite à chaussure percée de trous. Et ce soir c'était la bonne le couple enfermé est en train de s'accoupler.
Voici les photos, elles ne sont pas de très bonne qualité mais je n'ai pas voulu les déranger très longtemps
(Philosamia ricini) suivi de Valerie Philos21

(Philosamia ricini) suivi de Valerie Philos22

Bien et maintenant je vous fais profiter d'une grosse très grosse boulette, ce soir j'ai voulu montrer à mes gamins l'interieur d'un cocon vide et j'ai ouvert un de ceux qui avait éclos malheureusement je me suis trompé et j'ai ouvert le dernier celui dont l'imago n'était pas pas sorti Rolling Eyes une chance sur 5 ben vlan c'était pour ma pomme , ce n'est pas grave voici la photo de la chrysalide je l'ai remise dans le cocon et la volière on verra bien.
(Philosamia ricini) suivi de Valerie Philos23
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Philosamia ricini) suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Philosamia ricini) suivi de Valerie   (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_minitimeDim 16 Mai - 16:37

La chrysalide a donné une femelle encore ! Le soucis c'est que mon 1 er mâle est en train de mourir il ne me reste plus qu'un seul monsieur pour encore 2 dames, je ne pense pas pouvoir les faire féconder toutes les 2
L'accouplement qui a commencé hier à a duré presque 24 heures
(Philosamia ricini) suivi de Valerie Phylos17

Et tout de suite après madame c'est mise à pondre alors la photo est vraiment mauvaise mais je n'ai pas pu mieux faire
(Philosamia ricini) suivi de Valerie Phylos18

Et pour le plaisir une vue de dessus du 1er mâle les ailes commencent à être abimées Crying or Very sad
(Philosamia ricini) suivi de Valerie Phylos19

Et pour finir le 1er mâle vu de face
(Philosamia ricini) suivi de Valerie Phylos20
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

(Philosamia ricini) suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Philosamia ricini) suivi de Valerie   (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_minitimeLun 17 Mai - 8:52

Super , t'inquiète je suis un non violent également ,à part si l'on me cherche, mais maintenant je suis calmos HIII
Tres bien tes photos surtout la face de ton mâle

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Philosamia ricini) suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Philosamia ricini) suivi de Valerie   (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_minitimeSam 29 Mai - 7:19

Mdrrrrr Invasion de chenilles à la maison !! Les oeufs des 2 femelles commencent à éclore j'en suis à presque 100 chenilles !! Vu ce que 5 chenilles L5 ont boulotté je ne sais pas ce que ça va donner donc il n'est pas question de garder tout ce petit monde elles sont sur lilas pour épargner un peu mes troënes, je vous tiens au courant parce que j'ai encore des oeufs en attente si elles démarrent bien je pense que je vais avoir des dispos affraid
Bref je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Philosamia ricini) suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Philosamia ricini) suivi de Valerie   (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_minitimeLun 31 Mai - 10:55

Voilà quelques photos des oeufs et des fifilles

Oeufs prêts à éclore
(Philosamia ricini) suivi de Valerie Phylos21
Quelques petites en gros plan
(Philosamia ricini) suivi de Valerie Phylos22
Et pour vous donner une idée du nombre une photo en vue générale mais elles ne sont pas toutes dessus il y en a aussi sous les feuilles
(Philosamia ricini) suivi de Valerie Phylos23
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

(Philosamia ricini) suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Philosamia ricini) suivi de Valerie   (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_minitimeMar 1 Juin - 11:23

Je n'ai qu'un mot génial , vraiment beau
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Philosamia ricini) suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Philosamia ricini) suivi de Valerie   (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_minitimeMar 1 Juin - 11:25

Merci pierre Tu en veux ? Smile pour des brochettes ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

(Philosamia ricini) suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Philosamia ricini) suivi de Valerie   (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_minitimeMar 1 Juin - 12:08

Merci Valérie

Je sais bien que j'ai un barbecue dans le jardin mais de là à faire cuire ces beauté de la nature, non je ne mange pas de ce pain là,hiiii je rigole, sur quoi je peux les élever , j'ai un peu de troène, j'ai un tout petit lilas, j'ai du chène , du noisetier ,du pommier
Dis moi

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Philosamia ricini) suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Philosamia ricini) suivi de Valerie   (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_minitimeMar 1 Juin - 13:11

Je les ai démarré sur lilas mais les parents ont fait tout leur cycle sur troëne sans soucis , je pense que tu peux changer leur alimentation petit à petit et les passer ensuite sur troëne
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Philosamia ricini) suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Philosamia ricini) suivi de Valerie   (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_minitimeVen 27 Aoû - 6:22

1ere émergence hier soir un mâle grrrr.
Par contre je paye le mauvais démarrage sur lilas il est pas aussi gros que papa et maman dommage.
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

(Philosamia ricini) suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Philosamia ricini) suivi de Valerie   (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_minitimeVen 27 Aoû - 7:02

C'est incroyable toi tu n'as que maintenant ta première émergence et moi ça se termine ils ont les ailes déchirées les pauvres, quand ils seront morts ,direction poubelle, est ce que c'est le fait que chez toi il fait plus chaud, car nous avons utilisé la même nourriture, voilà bien un e question à étudier, c'est intéressant, il faut bien que je sois sérieux de temps à autre
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Philosamia ricini) suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Philosamia ricini) suivi de Valerie   (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_minitimeVen 27 Aoû - 7:06

ça doit venir des T°, je les avais descendu au sous sol et les nuits y sont fraiches !
D'ailleurs je vais remonter quelques chenilles parce qu'elles ne grosssissent pas vite surement à cause du manque de chaleur
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

(Philosamia ricini) suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Philosamia ricini) suivi de Valerie   (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_minitimeVen 27 Aoû - 7:46

Ma chère Watson vous avez tout à fait raison car les miennes sont dans mon bureau à l'étage depuis qu'elles sont arrivées ,bien vu

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Philosamia ricini) suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Philosamia ricini) suivi de Valerie   (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_minitimeVen 27 Aoû - 7:58

Ben attend c'est qui le chef ici hein ? clown
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

(Philosamia ricini) suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Philosamia ricini) suivi de Valerie   (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_minitimeVen 27 Aoû - 8:37

C'est pour sur que c'est toi Hein CHEF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Philosamia ricini) suivi de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Philosamia ricini) suivi de Valerie   (Philosamia ricini) suivi de Valerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(Philosamia ricini) suivi de Valerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi Philosamia ricini (Jmarc)
» (Saturnia pyri) suivi de Valerie
» (Actias ningpoana) Suivi de Valérie
» [vends/echanges] philosamia ricini contre lepidopteres ou plantes
» (Brahmaea certhia) Suivi de Valerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: FICHES ET SUIVIS :: Lépidoptères (papillons) :: Suivis-
Sauter vers: