Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

  Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nakl
Papillons
nakl


Messages : 644
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 62
Localisation : Beauvais (Oise)

 Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???) Empty
MessageSujet: Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???)    Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???) Icon_minitimeJeu 4 Nov - 22:31

Fiche d'élevage

Pharnacia palawanica

Psg ???

(réalisation et photographies:Lefévre Anthony)

Origine:Palawan

Jeune: A la naissance ceux ci sont de taille déjà imposante, 24 mm de couleur verte. Attention lors de la manipulation de ceux ci, ils perdent facilement une patte.

 Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???) Pharna31

Nombre de stades de développement: Mâles adulte en 7 stades et femelles en 9 stades.

Stade L1: 24 mm
Stade L2: 37 mm
Stade L3: 52 mm
Stade L4: 65 mm
Stade L5: 88 mm
Stade L6: 115 mm: mâle
Stade L6: 105 mm:femelle
Stade L7: 135 mm: mâle adulte
Stade L7: 120 mm: femelle
Stade L8: 160 mm: femelle
Stade L9: 205 mm: femelle adulte

 Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???) Pharna32

 Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???) Pharna10

 Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???) Pharna11

 Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???) Pharna14

 Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???) Pharna15

Mâle: Taille adulte 135 mm en stade L7, il possède des ailes de couleur marron orangé d'une envergure de 145 mm, mais celles-ci ne lui servent qu'a amortir une éventuelle chute.
La couleur générale est vert plus ou moins foncé.

 Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???) Pharna16

 Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???) Pharna18

Femelle: Celle ci est aptère, adulte en stade L9 pour une taille de 205 mm, elle est de couleur verte. Le thorax est large d'environ 12 mm,ce qui en fait un spécimen imposant, mais un peu
moins qu'une femelle Pharnacia ponderosa.
Attention lors de la manipulation de celle ci, car les pattes ont une adhérence très importante et la chute de pattes peu alors devenir inévitable.


 Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???) Pharna19


Accouplement


 Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???) Pharna24

Alimentation de substitution: Ronce, châtaignier, framboisier etc...

Reproduction: Sexué, je ne sais pas si la parthénogenèse fonctionne.
La femelle pond 3 œufs par jour, la durée d'incubation est de 3,5 mois a 26° pour une reproduction sexué.
Les œufs sont de couleur marron. Dimensions; longueur 5 mm, largeur 4 mm, ils ont tendance à moisir,
mais une aération de la boite d'incubation pendant 48 heures la fait disparaître.


 Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???) Oeufs_86

Élevage: Espèce assez simple d'élevage et très prolifique, le taux d'éclosion est très important, le taux de pertes est moins important que chez les Pharnacia ponderosa.
Attention lors de la manipulation des jeunes et des adultes, perte possible d'une ou plusieurs pattes.
Terrarium de 80 cm, hygrométrie de 70% en terrarium semi-aéré a température moyenne de 20°.
Important:Pas de terrarium confiné, pour ma part j'ai fait cette erreur, le résultat a été catastrophique ,
car j'ai perdu une très grande majorité de mes spécimens en stade sub-adultes.


Constat:
Cette fiche a été réalisée suivant ma propre expérience d'élevage,
donc celle ci n'est pas à prendre à la lettre,
au niveau des plantes nourricières je n'ai pas essayé d'autres plantes de substitution.


Nakl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com/forum.htm
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

 Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???) Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???)    Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???) Icon_minitimeJeu 4 Nov - 22:36

hooo ouiiii j'adore les Pharnacias en plus elle est super ta fiche Anthony merci vraiment merci !
Tu les maintiens bien avec une meilleure aération alors ?
J'ai regardé le taux d'humidité de ma pièce d'élevage il est aux environs de 70/75 %, c'est pour ça que j'ai pas franchement besoin de pulvériser et que les mues ce passent bine.Comme c'est aussi ma buanderie, il y a la machine à laver, le seche linge et un lavabo, ce qui doit contribuer à garder ce taux assez élevé en fait.
Merci encore
.....Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Papillons
nakl


Messages : 644
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 62
Localisation : Beauvais (Oise)

 Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???) Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???)    Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???) Icon_minitimeJeu 4 Nov - 22:48

Re Valérie

Juste a petit conseil pour l'élevage des Pharnacia en générale, lorsque le taux d'humidité est en augmentation a l'extérieur, il faut surtout
ne pas pulvériser le terrarium ce jour, au risque d'avoir un taux de pertes plus élevé chez les spécimens L1 a L4 environ.
Nous avons constaté cela a plusieurs éleveurs et a permis a plusieurs éleveurs de réduire les pertes au niveaux des premiers stades.
Une autre constatation pour la pertes des jeunes, au début du printemps, il est préférable de donner des vieilles ronces ayant passé l'hiver, plutot
que des ronces fraiches trop gorgé d'humidité.
effectivement un taux d'hygrométrie de 70% dans l'ensemble de l'élevage est je pense l'idéal.

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com/forum.htm
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

 Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???) Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???)    Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???) Icon_minitimeVen 5 Nov - 6:52

Je crois que à part quelques espèces bien specifique une trop forte humidité en continue n'est pas souhaitable, je me rend compte (pour ce qui est de chez moi) que depuis que je me suis calmée sur les pschit j'ai moins de pertes !
Est-ce que ça vient de la pièce je ne sais pas mais c'est vrai que le pulvérise beaucoup moins qu'il y a encore un an.
Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???) Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???)    Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pharnacia palawanica
» Mon projet délevage des chlorocala
»  Pharnacia ponderosa (P.S.G n° 284)
» Pharnacia ponderosa
» Pharnacia sp. "Halcon" (Phasmatodea)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: FICHES ET SUIVIS :: Phasmoptères (les phasmes) :: Fiches-
Sauter vers: