Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 diapause lepido et nourissage hivernale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oldal
Papillons
oldal


Messages : 314
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Picardie

diapause lepido et nourissage hivernale Empty
MessageSujet: diapause lepido et nourissage hivernale   diapause lepido et nourissage hivernale Icon_minitimeVen 6 Aoû - 16:03

a tous les lepido du coin
je voudrait savoir ce qu'il en ai des diapause hivernales
par exemple pour un élevage disons de machaons la diapause est elle indispensable souhaitable ou superflue dans le cas d'un élevage en intérieur et donc avec une température régulé et haute toute l'année

pour les espèces type Philosamia ricini comment nourrissez vous les chenilles l'hiver ? plant nain de troène intérieur, laurier cerise,autres chose....????

bref plein de question
et tout ca à cause de Valérie que je dénonce sans honte parce que ses papillons sont vraiment trop tentant donc obligé de prendre des infos pour plus tard

lol!
Revenir en haut Aller en bas
phasmesminet
Chrysalide
phasmesminet


Messages : 157
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 28
Localisation : Lyon

diapause lepido et nourissage hivernale Empty
MessageSujet: Re: diapause lepido et nourissage hivernale   diapause lepido et nourissage hivernale Icon_minitimeVen 6 Aoû - 16:16

^^, pour le machaon oui, il faut une diapause hivernal, car ces une espèces française qui a besoin d'un temps de repos, on met les chrysalides dans une boite dans le frigo ou dans une remise dehors.
pour les ricini, tu les nourries de troène toutes l'année
a+
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

diapause lepido et nourissage hivernale Empty
MessageSujet: Re: diapause lepido et nourissage hivernale   diapause lepido et nourissage hivernale Icon_minitimeVen 6 Aoû - 16:43

diapause lepido et nourissage hivernale 270690 He dis donc toâ je t'ai jamais mis de couteau sous la gorge cre vin Diou !
Bon la diapause, c'est une phase de dormance qui est souvent nècessaire chez les insectes, par exemple pour certains colèos elle est obligatoire pour l'acquisition de la maturité sexuelle (Lucanus cervus)
De toute façon pour les papillon le soucis est ......... LA BOUFFE ! Impossible de nourrir une chenille de grand paon l'hiver puisqu'elle n'accepte que des feuilles d'arbre caduque . C'est pour cela aussi qu'il est un peu bête d'être trop pressé au printemps et sortir les animaux de leur hibernation trop tôt. Proposer des oeufs de chenilles quand il n'y a pas de quoi les nourrir sur les arbres c'est dommage.
Pour les ricini pas de soucis ils acceptent le troëne donc tu as des feuilles toutes l'année. D'autres lépidos acceptent le phitonia, là c'est pareil pas de soucis de ravitaillement .

Ensuite pour "faire une diapause" je ne rejoint pas tout à fait Clément pour ce qui est de frigo. Explication la température est trop stable et l'atmosphère trop sèche.Il vaut mieux une diapause dehors dans un endroit abrité mais là évidement il faut avoir un local comme un bucher par exemple. Bien sur si tu vis en appart pas trop le choix mais la surveillance devra être plus soutenue. Notamment par un maintient de l'humidité et la difficulté réside dans le dosage pas assez c'est pas bien trop c'est dangereux et les chrysalides risquent de pourrir .
Bref le sujet est vaste. C'est pour cela qu'il vaut mieux ce faire la main sur des espèces faciles comme les ricini par exemple.
En conclusion on peut dire que tout les espèces de nos régions ont besoin d'une diapause soit pour des raisons de "maturation" soit pour des raisons purement alimentaires. Dame nature ne l'a pas créer pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
oldal
Papillons
oldal


Messages : 314
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Picardie

diapause lepido et nourissage hivernale Empty
MessageSujet: Re: diapause lepido et nourissage hivernale   diapause lepido et nourissage hivernale Icon_minitimeVen 6 Aoû - 17:25

c'est vrai mais la passion c'est pire c'est communicatif ^^
on verra un peu plus tard dans l'année pour les Philosamia ricini Wink
mais je sent que ca veut germer
donc je vais surement faire quelques boutures en pot de troène pour avoir de la matière si jamais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

diapause lepido et nourissage hivernale Empty
MessageSujet: Re: diapause lepido et nourissage hivernale   diapause lepido et nourissage hivernale Icon_minitimeVen 6 Aoû - 17:28

Lol des bouture ! Un plan de troëne de 1m20 coute environ 5 euros. J'en ai acheté 5 ou 6 . Avec une bouture tu vas attendre un moment avant d'avoir de quoi nourrir des chenilles tongue
Revenir en haut Aller en bas
oldal
Papillons
oldal


Messages : 314
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Picardie

diapause lepido et nourissage hivernale Empty
MessageSujet: Re: diapause lepido et nourissage hivernale   diapause lepido et nourissage hivernale Icon_minitimeVen 6 Aoû - 17:37

a ce prix la je vais faire tourner les jardineries plutôt ^^ enfin pas de suite mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

diapause lepido et nourissage hivernale Empty
MessageSujet: Re: diapause lepido et nourissage hivernale   diapause lepido et nourissage hivernale Icon_minitimeVen 6 Aoû - 18:21

C'est surtout qu'il faut t'y prendre à l'avance j'ai passé l"hiver à acheter des troëne car les chenilles en fin de cycle avalent des tonnes de feuilles ! Ou alors tu commence par 3 ou 4 chenilles en fin d'hiver et ensuite pour la generation suivente tu les mets sur frêne et comme ça tes troënes ont le temps de grandir mais si tu veux mon avis achete tes plans maintenant plante les et tu les aura pour l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
phasmesminet
Chrysalide
phasmesminet


Messages : 157
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 28
Localisation : Lyon

diapause lepido et nourissage hivernale Empty
MessageSujet: Re: diapause lepido et nourissage hivernale   diapause lepido et nourissage hivernale Icon_minitimeVen 6 Aoû - 18:45

n'oublier pas que les plantes vendu en jardinerie sont traité a fond donc attention pour les chenilles, le mieux est d'attendre un ans minimum avant utilisation
a+
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

diapause lepido et nourissage hivernale Empty
MessageSujet: Re: diapause lepido et nourissage hivernale   diapause lepido et nourissage hivernale Icon_minitimeVen 6 Aoû - 18:46

C'est clair c'est pour cela que je lui dis de les acheter maintenant pour les repas de l'an prochain on est d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
phasmesminet
Chrysalide
phasmesminet


Messages : 157
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 28
Localisation : Lyon

diapause lepido et nourissage hivernale Empty
MessageSujet: Re: diapause lepido et nourissage hivernale   diapause lepido et nourissage hivernale Icon_minitimeVen 6 Aoû - 18:50

oui, fait très attention quand même parsque perdre une souche de eri sa va mais de Papilio bianor...a cause de ça
a+
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

diapause lepido et nourissage hivernale Empty
MessageSujet: Re: diapause lepido et nourissage hivernale   diapause lepido et nourissage hivernale Icon_minitimeVen 6 Aoû - 19:00

Bon d'un autre côté je crois pas que Oldal va directement attaquer par des Papilio Shocked quoique ils sont tellement beaux ! Dis moi au fait Clément dans la rubrique liens tu pourrais nous mettre les adresse des boutiques où tu te sers en papillons ? Hein s'il te plaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit What a Face
Revenir en haut Aller en bas
phasmesminet
Chrysalide
phasmesminet


Messages : 157
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 28
Localisation : Lyon

diapause lepido et nourissage hivernale Empty
MessageSujet: Re: diapause lepido et nourissage hivernale   diapause lepido et nourissage hivernale Icon_minitimeVen 6 Aoû - 19:02

^^, haha, je garde ces lien secret........non allez je vais faire un post
a+
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

diapause lepido et nourissage hivernale Empty
MessageSujet: Re: diapause lepido et nourissage hivernale   diapause lepido et nourissage hivernale Icon_minitimeVen 6 Aoû - 19:05

diapause lepido et nourissage hivernale 270690 grrrrrr diapause lepido et nourissage hivernale 698407
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diapause lepido et nourissage hivernale Empty
MessageSujet: Re: diapause lepido et nourissage hivernale   diapause lepido et nourissage hivernale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
diapause lepido et nourissage hivernale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour nous les homme.............. a non juste les beubeux en lepido comme moi ^^
» Diapause coléo
» Question sur la diapause
» Diapause carabes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: ESPACE MEMBRES :: Le coin des débutants-
Sauter vers: