Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Question sur la diapause

Aller en bas 
+2
Mike.M
Ben80
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ben80
Papillons
Ben80


Messages : 623
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 31
Localisation : Picardie

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeMar 26 Oct - 14:35

Bonjour à tous,

Je viens de mettre mes bébêtes à diapauser et voici les questions qui me trottent dans la tête bounce :
Arrow Faut il continuer de pulvériser les larves, oothèques, chrysalides... durant la diapause ?
Arrow 10°C est ce suffisamment froid pour la diapause ?
Arrow L'oothèque de ma mante qui date d'hier peut elle être mise à diapauser dès aujourd'hui, ou faut il encore attendre ?

Merci d'avance geek ,
Ben80
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 39
Localisation : aurillac

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeMar 26 Oct - 17:23

alors pour la pulvérisation, surveille, mais normalement a 10° pas besoin pendant plusieurs mois.
trop d'humidité a cette température et c'est fatal Wink
et pour la diapause, moi je diré 10° est alléatoire, dans la nature en hiver et en plein soleil, la température peut monté a 15° suivant les régions.
donc on va dire au alantour des 10°
pour l'oothèque, j'attend 1 semaine pour la mienne.je me suis dit qu'elle avais pondu en étant mise au chaud,donc elle attendé les dernières chaleur pour pondre.






de rien d'avance ! geek
mais attend l'avis des chefs ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeMar 26 Oct - 17:43

Humidité et froid ne font pas une bonne soupe ensemble ! tu dois surveiller que ça ne dessèche pas mais éviter au max de pulvériser un casse tête quoi
Ensuite je suis pour les vraie diapause en extèrieur en ce qui concerne les espèces comme Aurata, religieuses etc... Les larves, chenilles, chrysalide ce débrouillent très bien sans nous donc j'évite d'intervenir au max !
Ennsuite pour ce qui est des 10 °C ben une température constante ne doit pas poser de problème bien que les variations puissent être importantes à l'exterieur.
Le mieux ce serait au moins une variation jour/nuit .
Pour l'oothèque essais de la mettre en diapause lorsqu'elle sera bien sèche et que les T° seront clémentes ceci afin que le refroidissement ce fasse graduellement si tu la garde dans la maison à 20 °C et que tu la mette directement dehors à 5 °C je ne pense pas que ça fasse des miracles !
Revenir en haut Aller en bas
Ben80
Papillons
Ben80


Messages : 623
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 31
Localisation : Picardie

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeMar 26 Oct - 19:13

Bonsoir,

Je vous remercie infiniment pour avoir répondu à ces questions, ça m'a bien aidé Very Happy
"Pour l'oothèque essais de la mettre en diapause lorsqu'elle sera bien sèche et que les T° seront clémentes ceci afin que le refroidissement ce fasse graduellement si tu la garde dans la maison à 20 °C et que tu la mette directement dehors à 5 °C je ne pense pas que ça fasse des miracles !"
Je ne vais pas la mettre diapauser à l'extérieur, je vais la mettre au frigo comme mes autres bébêtes Wink

Encore merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeMar 26 Oct - 19:21

affraid Rhaaa je deteste les frigos pour les diapauses le milieu est ultra sec, la tempèrature constante sans aucune variation bhouuuu tu n'as pas un tit coin abrité où la mettre ?
Bon maintenant c'est vrai que tout le monde a pas un tit bout de terrain et que le frigo dans ces cas là reste la derniere alternative, fais tout de même attention à l'humidité si tu les laisses tout l'hiver dedans
Revenir en haut Aller en bas
Ben80
Papillons
Ben80


Messages : 623
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 31
Localisation : Picardie

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeMar 26 Oct - 19:56

J'ai des petits coins, mais dans ceux-ci ils peut geler donc je ne si pas chaud pour y mettre mes insectes.
J'avais penser les mettre dans mon sous-sol, mais la T°C est chaude env. 15°C
Revenir en haut Aller en bas
oldal
Papillons
oldal


Messages : 314
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Picardie

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeMar 26 Oct - 20:08

le problème principal (enfin surtout pour les larves les oothèque c'est a priori un peu diffèrent) c'est que das la nature ca ne gel pas a la profondeur ou a l'endroit ou elle sont mais que dans nos boite de 0.5L si il gèle ca va faire du dégât.
pour les oothèques ca doit pouvoir geler un peu mais pas certain non plus vais faire ma recherche tient
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 39
Localisation : aurillac

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeMar 26 Oct - 21:02

il arrive que des oothèques de mante gèle sur cahors, et chaque hiver ils peuvent tombé jusqu'a -10.
j'ai trouvé des mantes casiment dans mon jardin dont celle que je possède, et on as chaque année du -15 voir -20....
alors va savoir Rolling Eyes
j'avoue que c'est la première fois que j'en trouve dans le cantal, pourtant je te garantie que j'ai attrapé tout se que j'ai pus trouvé depuis que je suis gamin donc c'est pas faute d'avoir cherché Wink
donc,je pense que les oothèque peuvent gelé mais je tenterai pas quand même tongue
Revenir en haut Aller en bas
Ben80
Papillons
Ben80


Messages : 623
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 31
Localisation : Picardie

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeMar 26 Oct - 21:11

C'est pour ça que je les ai foutu au frigo, ça résous le problème du gel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 39
Localisation : aurillac

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeMar 26 Oct - 21:17

je ne suis pas non plus pour le frigo, un froid sec et répétitif n'est pas très aprècié par les coléo genre cétoine etc...
je pense que les oothèque,oeuf etc, ont besoin de changement de température radical, même l'hiver ( tout en restant résonable )
mais si tu n'a pas le choix, c'est le mieux a faire pardis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeMar 26 Oct - 21:45

Depuis 12 ans que je vis dans le Cantal j'ai trouvé 2 fois des ootheques donc des mantes il doit y avoir moins que dans le midi pardi mais il y en a et l'hiver ça gele dur comme dit Mike . Les larves s'enterrent OK mais quand il fait -15 °C (l'an passé -24°C vouivouivoui) la terre gele aussi . Donc un endroit sous abris me semble bien le tout c'est de ne pas économiser le substrat perso j'ai des boites de 100 l pleine de tourbe et terreau et pas dessus une couche de feuilles mortes une moustiquaire Metallique (pour éviter les intrusions) des cartons par dessus et hop voili voilou dans le bucher (qui n'a pas de porte )
Revenir en haut Aller en bas
Ben80
Papillons
Ben80


Messages : 623
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 31
Localisation : Picardie

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeMer 27 Oct - 9:02

Ok, ok....
Avec tout ce que vous venez de me dire, je sens que je vais quand même les mettre sous "abri" à l'extérieur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeMer 27 Oct - 9:09

lol! L'ootheque ne risuqe pas grand chose en fait dans la nature elles sont juste pondues sous une pierre par exemple donc très exposées d'ailleurs le but d'une ootheque c'est ...................... de proteger les oeufs !
Revenir en haut Aller en bas
Ben80
Papillons
Ben80


Messages : 623
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 31
Localisation : Picardie

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeMer 27 Oct - 9:11

Valerie a écrit:
Donc un endroit sous abris me semble bien le tout c'est de ne pas économiser le substrat perso j'ai des boites de 100 l pleine de tourbe et terreau et pas dessus une couche de feuilles mortes une moustiquaire Metallique (pour éviter les intrusions) des cartons par dessus et hop voili voilou dans le bucher (qui n'a pas de porte )

Salut,

Tu mets tes boîtes contenant tes larves sous le substrat ? (je veux être sûr de tout bien avoir compris pour Réussir ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeMer 27 Oct - 9:18

Non je mets mes larves directement dans le substrat
Revenir en haut Aller en bas
Ben80
Papillons
Ben80


Messages : 623
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 31
Localisation : Picardie

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeMer 27 Oct - 9:21

A ok merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
black-chaperon
Oeufs



Messages : 42
Date d'inscription : 28/01/2011
Localisation : villeurbanne

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeMer 2 Fév - 13:31

mais pour la diapause des cetoniidae
donc il sont dans leur boite trankil et apret quand l'hiver arrive on les mets a la cave mais comment il se nourrissent? bounce
et esque les L1/2/3 font la diapause aussi?
(on les remet quand au chaud pour la fin de la diapause?) sunny
merci d'avance

thomas
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 39
Localisation : aurillac

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeMer 2 Fév - 19:49

je t'es répondu dans ta présentation
Revenir en haut Aller en bas
Ben80
Papillons
Ben80


Messages : 623
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 31
Localisation : Picardie

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeSam 2 Avr - 17:39

Bonjour,

Avez vous déjà levé la diapause dans vos élevage ??
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeDim 3 Avr - 6:59

Non pas chez moi, mais aucun arbre n'a de feuilles pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Ben80
Papillons
Ben80


Messages : 623
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 31
Localisation : Picardie

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeDim 3 Avr - 8:37

Ok, merci de ta réponse.
Tu te bases sur l'apparition du feuillage de quelles essences ?
Hêtre, charme ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 39
Localisation : aurillac

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeDim 3 Avr - 12:03

heu moi j'ai stopé les diapauses...
les peuplier ont des feuilles sur les sommet, et quelque espèce d'insecte commance a se montré, fourmis etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
black-chaperon
Oeufs



Messages : 42
Date d'inscription : 28/01/2011
Localisation : villeurbanne

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeMer 25 Mai - 12:26

COUCOU desole de faire remonter ce topic Embarassed
mais je n'en peux plus Evil or Very Mad
tu regarde tranquilement les espece ( lepido - coleo -mantidae et autres ) tu vois une espece et la tu te dit fait elle la diapause ? tu cherche et tu trouve un coup il la fait un coup il la fait pas donc .bref .
voila la question
Hyalophora cecropia fait il la diapause ? Sleep
au faite je suis CONTENT aujourd'hui drunken je ne sais pas pourquoi ? scratch mais je le suis cheers
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeMer 25 Mai - 13:27

Eh bien si tu es heureux c'est bien là le principale , profite de ta journée

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitimeMer 25 Mai - 13:30

Je pense qu'il s'agit d'une espèce diapausante, je ne l'ai jamais élevé, mais au vue de ses origines géographiques, il y a de fortes chnaces pour qu'il y est diapause.
En régle générale, les espèces qui n'en ont pas besoin sont les espèces tropicales. Hyalophora cecropia est une espèce Nord Americaine donc soumise dans son milieu à des hivers plus ou moins rigoureux et à un ryhtme de saisons comme chez nous donc .......................... diapause
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la diapause Empty
MessageSujet: Re: Question sur la diapause   Question sur la diapause Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la diapause
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diapause coléo
» Diapause carabes
» diapause lepido et nourissage hivernale
» Question sur les cétoines.
» Question idiote mais pour plus de practicité sur le nettoyage!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: ESPACE MEMBRES :: Le coin des débutants-
Sauter vers: