Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Fiche de maintenance Sauromalus ater

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thierry.M
Oeufs
Thierry.M


Messages : 65
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 37
Localisation : 79 Parthenay

Fiche de maintenance Sauromalus ater Empty
MessageSujet: Fiche de maintenance Sauromalus ater   Fiche de maintenance Sauromalus ater Icon_minitimeMar 13 Sep - 9:03

Sauromalus ater :


Fiche de maintenance Sauromalus ater Photo010

Le nom auparavant était Sauromalus obesus c'est plutôt évocateur, c'est un lézard qui a de l'embonpoint mais c'est leur nature. Les colorations peuvent varier d’un individu à un autre.


Pays d'origine: sud des Etats-Unis et Nord du Mexique.

Surnom donné par les indiens: Le Chuckwalla

Lézards qui peuvent atteindre une taille de 40 cm à 45 cm


Comportements:
Ce sont des sauriens d'un tempérament calme, mais ils gardent une certaine méfiance, plus les femelles que les males. Les males s’adaptent mieux aux contacts humains. Il ne faut pas trop les manipuler. Ma femelle qui est encore très craintive utilise la méthode de défense ancestrale de cette espèce qui est la suivante: elle se gonfle d'aire pour paraître très certainement plus impressionnante, mais dans la nature cette aptitude a une autre utilité. Les Sauromalus se réfugient au moindre danger dans un espace étroit (entre des pierres) et se gonflent d'air, ainsi même si le prédateur trouve une prise il sera extrêmement difficile de le sortir de son abris. Les Chuckwalla sont des animaux d’une grande curiosité, c’est l’une de leurs qualités.


Terrarium :
En captivité, il faut un terrarium vaste pour un individu je vous conseille que le terra face un mètre de long et une cinquantaine de centimètres de profondeur.
Pour mon couple, j’ai un terrarium de 150cm/70cm/50cm. Je conseille d’ailleurs de maintenir cette espèce en groupe, en couple ou entre femelles. Héberger deux males dans le même terrarium serait une grosse erreur car ils sont très territoriaux.
Température le jour : point chaud 40°C pouvant aller jusqu'à 45°C, point froid 28°C.
Température la nuit : 22 à 20°C
Hygrométrie faible : 40%
Aménagement : le sol peut être composé d’éclats de hêtre, mais également de sable j’ai adopté le sable qui correspond plus au milieu naturel. Pas besoin d’une épaisseur de sable importante deux, trois centimètres suffissent. Installer une voir plusieurs cachettes, c’est très important surtout au début quand ils ne vous connaissent pas, ils ont un temps d’adaptation qui peut se révéler assez long. On peut également installer une grosse branche dont la largeur correspond au minimum à celle de votre protégé.
Une gamelle d’eau doit être à disposition 24h /24h et bien entendu changer régulièrement.
Des pierres plates peuvent être disposées sous les points chauds, ainsi le lézard aura une place rêvée pour se réchauffer et se prélasser.


Alimentation :
C’est un lézard végétarien, les jeunes s’intéressent a la nourriture carnée, mais dès la naissance la nourriture de base reste les feuilles, légumes voir des fruits.
La nourriture est servie tous les jours, en essayant de faire des salades composées d’au moins quatre végétaux différents. Pour les feuilles voici une petite liste : pissenlit (ils apprécient également les fleurs de pissenlit), trèfle, hibiscus, galinsoga, pourpier, mouron blanc, plantain, lancéolé, luzerne, persil…
Pour les légumes : endives, cresson, rutabaga, feuilles de navet, chou, tige de broncoli…
Les fruits ne sont pas conseillés pour les Sauromalus car il est rare qu’ils en trouvent dans leur biotope naturel désertique.


Reproduction :
Les Sauromalus atteignent la maturité sexuelle à l’âge de trois ans. Pour le moment pas vraiment d’info personnel sur le sujet, mais je compléterai par la suite cette partie, car ma femelle Sauromalus est gravide donc je vous indiquerai les conditions d’incubation.

Thierry Arthropode
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Fiche de maintenance Sauromalus ater Empty
MessageSujet: Re: Fiche de maintenance Sauromalus ater   Fiche de maintenance Sauromalus ater Icon_minitimeMar 13 Sep - 9:25

Fiche de maintenance Sauromalus ater 685154 J"adore ta fiche elle est vraiment bien faite et claire merci merci merci !!
ta femelle est gravide, c'est la 1ere fois ? tu dois être impatient non ?
C'est pour quand ? Car comme le faisait remarquer Pierre elle est assez ronde la dame en question sur tes photos
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Fiche de maintenance Sauromalus ater Empty
MessageSujet: Re: Fiche de maintenance Sauromalus ater   Fiche de maintenance Sauromalus ater Icon_minitimeMar 13 Sep - 9:47

Oui moi aussi j'apprécie ta Fiche descriptive , Thierry tu as fait un très bon travail , encore merci

J'aime bien la photo , ils sont gondolent tous les deux ,?

Comment ça t'es venue d'élever cette espèce??

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.M
Oeufs
Thierry.M


Messages : 65
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 37
Localisation : 79 Parthenay

Fiche de maintenance Sauromalus ater Empty
MessageSujet: Re: Fiche de maintenance Sauromalus ater   Fiche de maintenance Sauromalus ater Icon_minitimeMar 13 Sep - 9:56

Salut Valérie,

Merci c'est gentil Smile

Et bien Sora et Apache sont arrivés chez moi mis octobre 2010, ils ont un peu plus de 3 ans, oui Pierre à le coup d'oeil, elle est bien ronde Sora, donc c'est la première fois que Saura attend des petits, elle a un appetit féroce en ce moment, je suis très impatient c'est certain de voir les oeufs je croise les doigts pour que tout se passe bien, je pense qu'elle va ponde au mois d'octobre, mais je n'ai pas observé l'accouplement donc se n'est pas évident d'estimer la période de ponte. Mais je vous tiendrais au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.M
Oeufs
Thierry.M


Messages : 65
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 37
Localisation : 79 Parthenay

Fiche de maintenance Sauromalus ater Empty
MessageSujet: Re: Fiche de maintenance Sauromalus ater   Fiche de maintenance Sauromalus ater Icon_minitimeMar 13 Sep - 10:02

Salut Pierre,

Merci Smile

Oui ils prennent des postures parfois très amusantes quand ils se prélassent, en fait j’ai eu le projet pendant un temps de me mettre à mon compte en temps qu’éleveur de sauriens végétariens. C’est ainsi que j’ai découvert l’existence de cette espèce en fessant des recherches sur les lézards végétarien. Mais le projet est tombé a l’eau, mais je ne regrette pas d’avoir accueilli Sora et Apache ils sont formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Fiche de maintenance Sauromalus ater Empty
MessageSujet: Re: Fiche de maintenance Sauromalus ater   Fiche de maintenance Sauromalus ater Icon_minitimeMar 13 Sep - 14:40

Problème avec le CDC ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche de maintenance Sauromalus ater Empty
MessageSujet: Re: Fiche de maintenance Sauromalus ater   Fiche de maintenance Sauromalus ater Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche de maintenance Sauromalus ater
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauromalus ater
» fiche trèèèèèèèès détaillée
» [Fiche] Cetonia aurata
» [Fiche] Attacus atlas
»  Fiche d'élevage Pharnacia palawanica (P.S.G n°???)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: REPTILES :: Maintenance-
Sauter vers: