Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Fiche] Cetonia aurata

Aller en bas 
AuteurMessage
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

[Fiche] Cetonia aurata Empty
MessageSujet: [Fiche] Cetonia aurata   [Fiche] Cetonia aurata Icon_minitimeMar 13 Juil - 6:33

[Fiche] Cetonia aurata Cetoni12[/url

Nom : Cetonia aurata
Nom commun : cétoine dorée, hanneton des roses
Taille : 14 à 20 mm
Apparition : Avril à juin suivant les régions
Répartition : Europe et Asie
Protection : Espèce non protégée en France mais protégée en Belgique.
Couleur : Verte avec des variations chromatiques
Sexage : Le mâle possède sur la face ventrale un sillon alors que la femelle a un ventre rond et lisse
Température : Ambiante

Le reste de cette fiche est basée sur mon expérience personnelle
Pour commencer un élevage vous allez pouvoir vous procurer soit des larves en fouillant dans les tas de composts, soit des imagos en visitant les rosiers, lilas, tilleuls et ombélifères
Personnellement j'ai trouvé les miens sur le lilas blanc .
Commençons par les imagos, inutile de prélever trop de couples ou de trios, la reproduction est aisée et vous risquez de vous retrouver avec beaucoup plus de larves que nécessaire.
Lorsque vous aurez en votre possession 2 trios , par exemple, installez les dans un terrarium avec au moins 20cm de substrat pas trop tassé et légèrement humide.Ce substrat devra être composé de feuilles décomposées et broyées. disposez au dessus quelques feuilles sèches entières de façon qu'en cas de retournement les cétoines puissent ce redresser.
En ce qui concerne la nourriture j'ai utilisé de la banane bien mûre qui a été fort appréciée.
Les accouplements ne sont pas rares et les femelles plongent très souvent dans le substrat. Au bout de quelques temps vous pourrez parfois observer, si votre terra est transparent, des oeufs tout au fond en regardant par dessous.

Au bout d' un mois et demi vous pouvez regarder dans votre substrat. Pour ce faire enlevez les imagos qui normalement sont toujours vivants si vous les avez prélevez en début de saison. Ensuite, délicatement commencer par trier le haut de votre substrat, mais faîtes attention de ne pas jouer les pelles mécaniques car il y aura des larves mais aussi des oeufs !Procedez par couches . En arrivant dans les 5 derniers centimetres vous constaterez que la terre est très tassée et ne présente pas le même aspect qu'en surface, cela vient du travail des femelles pour la ponte, je vous conseille de ne pas aller plus loin pour le moment, de toute façon vous avez du déjà trouver quelques larves L1 pour satisfaire votre curiosité Very Happy
Replacez le substrat et reinstallez vos imagos soit dans ce même terra soit dans un nouveau avec un substrat tout frais.

Occupons nous maintenant de nos larves. Si vous n'en avez pas beaucoup préferez une installation individuelle dans un substrat de 80 % de feuilles et 20 % de bois très décomposé (ça c'est le mien ),prenez des pots de confiture et installez une larve par pot, remplissez de substrat et laissez faire la nature en surveillant toutefois pour en rajoutez ou en changer une partie lorsque il est rempli de crotte.
La durée d'un cycle est de 1 an, vous aurez donc de nouveau imagos l'année suivante

Bon élevage !

PS : Ne confondez pas larves de cétoine et larves de Hanneton, la première possède une toute petite tête et un gros derrière , alors que la seconde c'est le contraire. photos à venir pour la comparaison
Oeuf
[url=https://servimg.com/view/15013438/372][Fiche] Cetonia aurata Cetoni14
Larves L1
[Fiche] Cetonia aurata Cetoni13
Larves L1 sur substrat
[Fiche] Cetonia aurata Cetoni15
Surface du terra avec feuilles sèches
[Fiche] Cetonia aurata Cetoni16
Substrat servant de support de ponte (sans les feuilles)
[Fiche] Cetonia aurata Cetoni17

Pour le plaisir Protaetia opaca trouvée dans le midi
[Fiche] Cetonia aurata Protae10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Fiche] Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Cetonia aurata   [Fiche] Cetonia aurata Icon_minitimeMar 13 Juil - 11:11

Protégé en Belgique, oui, car on n'en voit pas tous les jours, du moins dans la région où j'habite.
En fait, jusqu'il y a trois jours, je n'en avais jamais vu de ma vie, et puis je me suis retrouvé le week-end dernier nez à nez avec un specimen butinant sur une filipendule ulmaire. J'ai pu l'observer un peu et faire une ou deux photos à la sauvette mais pas plus car mon chien - qui m'accompagnait ce jour-là - ne pensait qu'à une chose, quitter les lieux au plus vite car terrorisé par les aboiements d'un molosse qu'on entendait au loin...
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

[Fiche] Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Cetonia aurata   [Fiche] Cetonia aurata Icon_minitimeMar 13 Juil - 11:23

Tu devais être content non ? Elles sont jolies ces cétoines hein ? Tu nous montreras les photos ?C'est dommage je t'aurai bien envoyer des larves mais je n'ai pas le droit non plus de les envoyer à un belge. Mais si tu en as vu une il doit y en avoir d'autres, tu n'as pas de compost dans ton jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Fiche] Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Cetonia aurata   [Fiche] Cetonia aurata Icon_minitimeMar 13 Juil - 11:42

Oui, j'étais très content, c'est un site que je visitais depuis quelques jours pour mes observations de papillons et en arrivant ce jour-là, j'ai directement repéré qu'il y avait une "tache" sur le blanc des filipendules. En m'approchant j'ai eu cette belle surprise.
Oui, j'ai du compost dans mon jardin.
Si je trouve une photo potable, je la mettrai dans ce fil. Les fichiers se trouvent sur mon mac à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

[Fiche] Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Cetonia aurata   [Fiche] Cetonia aurata Icon_minitimeMar 13 Juil - 11:46

Tu as peut être des larves dedans sans le savoir.
Tu vois ce qui est bizarre, c'est que moi aussi j'ai un tas de compost et bien je n'y ai jamais trouvé de larves pourtant je t'assure que des imagos j'en vois par ici comme quoi ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Fiche] Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Cetonia aurata   [Fiche] Cetonia aurata Icon_minitimeMar 13 Juil - 11:50

Oui, c'est possible. D'ailleurs, j'avais trouvé deux larves il y a quelques semaines, je les ai prises en photos dans le but notamment d'en poster ici, faut que j'y pense...
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

[Fiche] Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Cetonia aurata   [Fiche] Cetonia aurata Icon_minitimeMar 13 Juil - 11:58

ahhh tu vois !Mais ce sont des larves de cétoines ? pas de vers blancs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Fiche] Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Cetonia aurata   [Fiche] Cetonia aurata Icon_minitimeMar 13 Juil - 13:08

Des vers blancs, non. Des larves de cétoine, je ne crois pas, mais en tous cas des larves de coléoptères.
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

[Fiche] Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Cetonia aurata   [Fiche] Cetonia aurata Icon_minitimeMar 13 Juil - 14:07

Si tu en retrouve montre moi une photo je regarderai si je sais ce que c'est bon c'est pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Fiche] Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Cetonia aurata   [Fiche] Cetonia aurata Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche] Cetonia aurata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cetonia aurata
» Cetonia aurata
» recherche Cétonia aurata
» [Cetonia aurata] suivis de Oldal
» (Cetonia aurata) suivis de Valerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: FICHES ET SUIVIS :: Coléoptères (scarabées) :: Fiches-
Sauter vers: