Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Cetonia aurata

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Cetonia aurata   Cetonia aurata Icon_minitimeJeu 3 Juin - 16:43

ça y est elles arrivent enfin ! Ma fille vient de trouver une jolie femelle ce soir
J'espere pourvoir lui trouver un fiancé rapidement
Et chez vous vous en avez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata   Cetonia aurata Icon_minitimeJeu 3 Juin - 19:48

Sont magnifiques ces coléo vivant sous nos latitudes.
J'en ai vu un la semaine dernière lors d'une vadrouille dans les Vosges, à Epinal.
Emerveillé je fus. 200 km plus au nord, dans ma Belgique profonde, n'en ai jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata   Cetonia aurata Icon_minitimeJeu 3 Juin - 21:01

Ben je te dirai qu'ici en Auvergne on y marche pas dessus, en réalité ça fait 15 jours que je regarde dans toutes les fleurs et rien de rien je finissais par me dire que la région étaient trop froide pour ces petites bêtes et ce soir ma derniere sort sur l'escalier avec moi pour ramasser des feuilles de rosiers pour les chenilles et elle me dit regarde maman comme il est beau le scarabée ! J'en suis restée sur les fesse j'en avais enfin un devant moi en vrai au soleil elle était magnifique .
Du coup je vais relancer mes recherches en espérant en trouver une ou 2 de plus (un mâle) et si j'en trouve pas j'espere que la femelle est déjà fécondée je vais en faire un petit suivis pour le plaisir.
Bref je vous tiens au courant et demain je vous met des photos si j'ai le temps
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata   Cetonia aurata Icon_minitimeVen 4 Juin - 5:35

Regarde sur les fleurs de sureau, les ombellifères, ici je n'en vois pas, en Normandie j'en voyais l'été mais quand les chaleurs étaient là
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata   Cetonia aurata Icon_minitimeVen 4 Juin - 5:54

J'ai un grand champ de l'autre côté de la "route" en face de chez moi , je vais allé y jeter un coup d'oeil dés que la température sera remontée, il y a plein d'ombeliferes et j'ai du lilas et des roses dans le jardin, je vais voir ce que je peux trouver.
De toute façon je ne veux qu'un ou 2 trios pas plus inutile d'en prendre trop à moins que si j'en trouve l'un d'entre vous est envie d'un trio aussi dans ces cas là dites le moi je pense qu'elles commencent juste à sortir .
Si je trouve au moins un couple je ferai un suivi pour le fun What a Face
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata   Cetonia aurata Icon_minitimeVen 4 Juin - 9:31

Je ne sais pas comment tu différencie les mâles des femelles , pour moi voici ce que donne le Barrault et Paulian
Le mâle dernier sternite abdominal à ponctuation réduite à deux petites taches latérales, abdomen déprimé en long au milieu
pour la femelle dernier sternite abdominal à ponctuation dense et uniforme, abdomen convexe
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata   Cetonia aurata Icon_minitimeVen 4 Juin - 10:07

En fait c'est assez facile de les differencier, tu les retourne, la femelle a le ventre tout rond alors que le mâle a un sillon au milieu (meilleure "adhérence" pendant l'accouplement)
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata   Cetonia aurata Icon_minitimeVen 4 Juin - 10:26

Pour ceux que cela interresse il y a une fiche sur cette espèce ICI
Elle est très bien faîte et donne beaucoup de renseignement il y a même les photos comparatives entre mâle et femelle Pierre
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata   Cetonia aurata Icon_minitimeVen 4 Juin - 19:48

Tu as raison les fiches de Lequet André sont très bien faites
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
oldal
Papillons
oldal


Messages : 314
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Picardie

Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata   Cetonia aurata Icon_minitimeSam 17 Juil - 15:58

petit aparté mais avec quoi broie tu ton substrat mon robot a rendu l'âme et pas trop le courage de faire ca a la main ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 39
Localisation : aurillac

Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata   Cetonia aurata Icon_minitimeSam 17 Juil - 16:16

j'en ai trouvé ce printemp ( une quizaine )
j'aurai pas du en gardé autant !( c'est ça d'avoir du lila pas loin )
j'ai a peut près 100 larve qui sont apparu 1 moi après affraid
elle sont dans un mélange de tourbe,terreau,terre et bois mort.
je leur donne des morceaux de fruit posé sur le substrat qu'elle enterre petit a petit.
et perso je fait le mélange a la main Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata   Cetonia aurata Icon_minitimeSam 17 Juil - 16:42

Laughing J'ai fait la même betise que toi !
Mais pour tes larves le mélabge est pô bon
Pas de terreau du commerce il y a des engrais dedans, la tourbe ne sert à rien puisque non consommée, juste 80 % de feuilles décomposées et briyées et 20 % de bois pourris et broyé.
Par contre les fruits c'est très bien
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 39
Localisation : aurillac

Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata   Cetonia aurata Icon_minitimeSam 17 Juil - 17:00

j'ai pris un terrau sans angrais, mais je vais quand même suivre ton conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata   Cetonia aurata Icon_minitimeSam 17 Juil - 17:53

Je pense que c'est plus prudent on ne sait jamais trop ce qu'ils mettent dans ces trucs!
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata   Cetonia aurata Icon_minitimeSam 17 Juil - 17:55

oldal a écrit:
petit aparté mais avec quoi broie tu ton substrat mon robot a rendu l'âme et pas trop le courage de faire ca a la main ^^
Je le broyais avec un robot de cuisine il était parfait, bien fin mais depuis qu'il a rendu l'âme ben j'effrite à la main
Revenir en haut Aller en bas
oldal
Papillons
oldal


Messages : 314
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Picardie

Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata   Cetonia aurata Icon_minitimeSam 17 Juil - 21:21

je viens de me trouver un petit robot selecline a 20€ dans mon aucha.... du coin avec bol en verre 1.2L 300w et couteau qui coupe bien ca fera a merveille l'affaire
demain ramassage intensif de feuille de chêne comme il faut et mixage de substrat soutenu et très fin tant qu'a faire pour que les larves y trouve leur bonheur
pour les adultes ils se régalent déjà sur un bout d'abricot parsemé de pelotes de pollen
en principe lundi ou peut être demain je commencerais mon propre post de suivi pour plus pourrir celui de notre hôtesse lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 39
Localisation : aurillac

Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata   Cetonia aurata Icon_minitimeSam 17 Juil - 21:38

heu pelotte de polen...sa se trouve ou ça ???
Revenir en haut Aller en bas
oldal
Papillons
oldal


Messages : 314
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Picardie

Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata   Cetonia aurata Icon_minitimeSam 17 Juil - 21:44

a cote du miel dans tous les hyper marché ou chez les apiculteurs si tu en a dans le coin
ce sont de gros grain de pollen compacté que les api récoltes dans les ruches
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 39
Localisation : aurillac

Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata   Cetonia aurata Icon_minitimeSam 17 Juil - 21:47

ha ok !
j'ai vu que pour les cétoines c'est recommandé,mais j'ai relaché les adulte il y as un petit mois, donc sa me serviré a rien pour le moment.
mais je retien ! j'iré en acheté Razz
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata   Cetonia aurata Icon_minitimeSam 17 Juil - 23:09

Pff moi tout les robots m'ont laché j'en suis au 3eme même un vieux moulinex des année 80 n'a pas tenu le choc.
Super idée les grains de pollen, les cétoines et les autres colès adorent la banane bien mure aussi
Heeuuuuuu Bertrand tu polues rien l'enfin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata   Cetonia aurata Icon_minitimeSam 24 Juil - 20:24

affraid Eh !! Voilà des infos qu'elles sont bonnes !!!
Ca a l'air assez simple comme élevage et j'en ai plein mon jardin ! Very Happy En rempotant mes jardiniéres au printemps, j'en trouvais jusqu'à 4 dans une jardinière, je les ai mises dans mon bac à compost et dans un tas de feuilles mortes que j'ai. Donc pour l'approvisionnement en bestioles, pas de soucis ! Comment seront les larves en septembre ? Encore sous forme de gros vers ? Est-il possible d'en mettre alors dans un bac pour avoir le plaisir de voir sortir des adultes au printemps ? Et si oui, ces adultes ont-ils une chance de se reproduire et de pondrent dans le bac ou faut-il les relacher et se débrouiller pour avoir des oeufs autrement ? Et comment en avoir ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata   Cetonia aurata Icon_minitimeDim 25 Juil - 6:45

Et bien pour les aurata, tu prends des feuilles de chêne, frêne bien décomposées, perso quand je vais dans les bois j'enleve la couche du dessus et je prend celle de dessous puis je remets le dessus en place Cool , ensuite il te faut broyer ça afiin d'avoir un substrat assez fin puis tu prends des pots de confiture ou des boites en plastiques, tu remplis avec ce substrat et tu y mets tes larves.
Plus les boites sont grandes plus tu peux y mettre des larves.
De temps en temps tu peux ajouter de fines tranches de pommes (elles adorent ça) et tu rajoutes du substrat neuf une fois par mois environ en laissant toujours un peu de ieux .
A l'automne tu auras des vers puis ils feront une coque et au printemps tu auras des imagos que tu peux garder sans problème puisque Mike et moi ont a eu pls de 150 larves chacun avec seulement quelques couples affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 39
Localisation : aurillac

Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata   Cetonia aurata Icon_minitimeDim 25 Juil - 8:35

hé ! une question, peut-on gardé ces aurata toute l'année en interieur a 20° ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cetonia aurata Empty
MessageSujet: Re: Cetonia aurata   Cetonia aurata Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cetonia aurata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cetonia aurata
» [Fiche] Cetonia aurata
» recherche Cétonia aurata
» [Cetonia aurata] suivis de Oldal
» (Cetonia aurata) suivis de Valerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: FICHES ET SUIVIS :: Coléoptères (scarabées) :: Discussions-
Sauter vers: