Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 (Cetonia aurata) suivis de Valerie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Cetonia aurata) suivis de Valerie Empty
MessageSujet: (Cetonia aurata) suivis de Valerie   (Cetonia aurata) suivis de Valerie Icon_minitimeVen 4 Juin - 10:23

Et bien comme promis je vais commencer le suivi de cette jolie espèce qui, de part sa couleur n'a rien a envier aux espèces tropicales.
Comme je vous l'ai dit j'ai trouvé ma 1ere femelle hier soir sur les marches de l'escalier du jardin, forte de cette trouvaille me voilà ce matin partie à la chasse aux cétoines ! Very Happy
Bilan après une heure une quinzaine de cétoines a mon tableau de chasse.
1ere observation, elles semblent nettement préférer les lilas blanc au violet 1 seule a été trouvée sur ces derniers ! tout les autres sur le lilas blanc, elles poussent même la préférence jusqu'à aller sur les blanc même si ceux ci sont juste à côté de mauve !
Particularité des cétoines auvergnates ?
J'ai installé mon petit monde dans un terra avec 30 cm de substrat de feuilles broyées, couverture de feuilles de chêne, à dispo une rondelle de banane et un petit bouquet de fleurs de lilas (blanc) donc les tiges trempent dans une petit fiole à orchidée plantée dans le substrat.
Il ya déjà 2 accouplements en cours.
Si j'en ai attrapé autant c'est que je me suis dis que l'un de vous pourrai être interressé, dans ce cas là contactez moi par mp, on s'arrangera juste pour les frais de port.
Si je n'ai pas de demandes je relacherai une dizaine de ces petites bêtes je n'ai pas besoin d'en avoir autant
Voici 2 photos de la 1ere femelle attrapée hier soir )
(Cetonia aurata) suivis de Valerie Cetoni10

(Cetonia aurata) suivis de Valerie Cetoni11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Cetonia aurata) suivis de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Cetonia aurata) suivis de Valerie   (Cetonia aurata) suivis de Valerie Icon_minitimeLun 21 Juin - 12:30

Hello, oui ça fait un bail... Mon ordinateur privé est en réparation et pas beaucoup de temps au boulot, c'est ma dernière ligne droite avant mes congés d'été...

Comment se porte ta petite famille de cétoines ?
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

(Cetonia aurata) suivis de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Cetonia aurata) suivis de Valerie   (Cetonia aurata) suivis de Valerie Icon_minitimeSam 26 Juin - 11:07

Bonnes vacances Alain

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Cetonia aurata) suivis de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Cetonia aurata) suivis de Valerie   (Cetonia aurata) suivis de Valerie Icon_minitimeLun 28 Juin - 18:13

Les cétoines ont une patate d'enfer !! Ils mangent de la banane et je n'ai eu aucune perte chez les imagos. Et je peux dire que les pontes vont bon train puisque par transparence au fond du bac je peux voir des oeufs !!!! ils sont tout ronds et tout blancs ! Là c'est pareil si j'arrive à faire grossir un peu les larves je pourrai en envoyer à quelques uns parmi vous rien de compliqué dans leur élevage mais on verra plus tard ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué !
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Cetonia aurata) suivis de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Cetonia aurata) suivis de Valerie   (Cetonia aurata) suivis de Valerie Icon_minitimeJeu 1 Juil - 6:47

Et bien voilà la suite de cette petite aventure, quelques oeufs avaient disparus du fond du terra j'en ai donc déduit qu'il y avait eu des naissances ! J'ai cratouillé un peu le substrat de surface sans allé au fond pour ne pas abimer les oeufs non éclos et voilà ce que j'ai trouvé
(Cetonia aurata) suivis de Valerie Cetoni10

Et une des larves pressée de ce cacher
(Cetonia aurata) suivis de Valerie Cetoni11
J'ai donc enlevé les imagos du terra pour ne pas qu'ils blessent les jeunes et je les ai mis dans un autre appartement.
Je n'ai pas plus touché le substrat du 1er terra je vais attendre au moins une quinzaine de jours parce que les jeunes sont vraiment minuscules et fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Cetonia aurata) suivis de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Cetonia aurata) suivis de Valerie   (Cetonia aurata) suivis de Valerie Icon_minitimeLun 5 Juil - 11:52

Alors la suite de l'histoire, face à une invasion de larves affraid Je vais devoir les réimplanter dans mon compost à moins que certains parmi vous soient intéressés parce que j'ai arrêté de les compter à 60 !
Donc le petit élevage ce porte à merveille et dépasse même mes espérances
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Cetonia aurata) suivis de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Cetonia aurata) suivis de Valerie   (Cetonia aurata) suivis de Valerie Icon_minitimeLun 12 Juil - 21:21

Bon j'ai continué mon comptage j'en suis à près de 120 !!! Je ne sais pas trop ce que je vais faire, par contre je sais que je ferai demain une petite fiche avec mes conditions de maintient
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

(Cetonia aurata) suivis de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Cetonia aurata) suivis de Valerie   (Cetonia aurata) suivis de Valerie Icon_minitimeMer 25 Aoû - 19:02

Bien cet aprem j'ai commencé le rangement et le trie de mes boites comme j'en avais marre de cette multitude de petites boites pour les aurata j'ai pris un grand bidon de 50 l et je les ai toutes mises dedans ! J'ai rajouté de la nourriture, je vous tiens au courant mais celles que j'ai vu sont déjà de belle taille et j'en ai encore beaucoup trop !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Cetonia aurata) suivis de Valerie Empty
MessageSujet: Re: (Cetonia aurata) suivis de Valerie   (Cetonia aurata) suivis de Valerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(Cetonia aurata) suivis de Valerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cetonia aurata] suivis de Oldal
» Cetonia aurata
» Cetonia aurata
» recherche Cétonia aurata
» [Fiche] Cetonia aurata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: FICHES ET SUIVIS :: Coléoptères (scarabées) :: Suivis-
Sauter vers: