Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Suivi Attacus atlas (jml)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jmlcocci
Chrysalide
Jmlcocci


Messages : 197
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Calvados (limite Manche)

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeSam 30 Oct - 13:59

Voici une photo des oeufs d'Attacus atlas reçu ce matin. Pour le moment je les ai mise dans une boite de Pétri, sur un lit de feuilles de troene.

Suivi Attacus atlas (jml) Attacu10

Suivi Attacus atlas (jml) Attacu11

jmarc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeSam 30 Oct - 14:45

Fais attention à l'humidité
J'aurai mis un morceau de s opalin sec en dessous de feuilles pour régulariser l'humidité ,mais peut être que je me trompe ça ma couté la perte d'œufs une fois alors je suis méfiant

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeSam 30 Oct - 16:27

Il ne faut pas que les oeufs soient en contact avec un truc de mouillé ! Maintenant il leur faut quand même une bonne humidité ambiante, donc essais de trouver le juste milieu
Revenir en haut Aller en bas
Jmlcocci
Chrysalide
Jmlcocci


Messages : 197
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Calvados (limite Manche)

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeSam 30 Oct - 17:57

Merci Pierre et Valérie,

C'est pour cela que j'ai préféré faire un lit de feuilles de troene. Cela devrait permettre d'avoir une bonne hygrométrie relative du milieu sans avoir des oeufs en milieu humide. J'hésite à bricoler un truc avec de la vermiculite.... scratch

Je vais réflichir
Jmarc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeSam 30 Oct - 18:11

Laisses la vermiculite pour les atlas pas une bonne idée à mona avis
Revenir en haut Aller en bas
Jmlcocci
Chrysalide
Jmlcocci


Messages : 197
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Calvados (limite Manche)

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeSam 30 Oct - 18:19

Pourquoi ? l'idée n'est pas de mettre les oeufs en contact avec la vermiculite, mais de l'utilisée comme un correcteur d'hygrométrie. Tu as fait des essais de ton coté Valérie ?

Jean marc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Chenille
sylvain


Messages : 94
Date d'inscription : 06/08/2010

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeSam 30 Oct - 18:32

Salut !


C'est également une technique utilisée pour les phasmes dont les oeufs sont sensible à l'humidité de cette façon les oeufs disposent d'une bonne humidité sans être en contact avec de l'eau :

On prend une grande boîte au fond de laquelle on dispose une couche de vermiculite humide (2-3cm) et on pose sur cette couche une autre boîte remplie de vermiculite sèche sur laquelle reposent les oeufs on ferme la grande boîte (pas la petite) et on fait des trous d'aération dans la grande boîte selon le taux d'hygrométrie recherché ainsi la vermiculite humide diffuse de l'humidité reçu par les oeufs qui, eux, reposent sur de la vermiculite sèche Wink

Après est-ce que cela peut marcher chez les lépidoptères...? ptète bin qu'oui.. ptète bin qu'non il faudrait testé avec un petit nombre d'oeufs tout en continuant d'en incuber d'autres normalement et de voir si le taux d'éclosion est meilleur

Amicalement
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Jmlcocci
Chrysalide
Jmlcocci


Messages : 197
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Calvados (limite Manche)

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeSam 30 Oct - 18:43

j'ai effectivement utilisé cette technique avec les oeufs de phasmes et ça marche super bien...là je voudrais les mettre en dessus mais sans contact avec la vermiculite.
A voir...
Jean marc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeSam 30 Oct - 19:05

Ho Ok j'avais pô compris je croyais que tu voulais mettre les oeufs DANS la vermiulite sorry, alors ça oui tu peux il faut une bonne hygrométrie pour les Atlas 70 % environ je crois
Revenir en haut Aller en bas
Jmlcocci
Chrysalide
Jmlcocci


Messages : 197
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Calvados (limite Manche)

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeMar 2 Nov - 18:18

YES !!! Very Happy Very Happy Very Happy premières éclosions aujourd'hui "photos pas supernettes : avias oublié les lunettes cyclops "

Suivi Attacus atlas (jml) Attacu10

Suivi Attacus atlas (jml) Attacu11

Suivi Attacus atlas (jml) Attacu12

Au total 5 chenilles éclosent ce jour... J'espère que les autres vont suivre au plus vite, le coup de limiter au maximum les écarts bounce bounce

Jmarc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeMar 2 Nov - 18:56

cheers ha ben en voilà une bonne nouvelle !! Une chouette espèce, un suivis de plus et 5 naissances !!Que demander de plus ?
Même les photos sont extras
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 39
Localisation : aurillac

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeMar 2 Nov - 19:25

ho ! très jolie ces chenilles !
j'y viendrez au papillon Wink j'y viendrez !
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeMer 3 Nov - 7:23

Tu vas voir Mike tu y sera bien obligé car Valérie va s'en charger

Jmlcocci est ce que tu as fais comme tu avais dis pour l'humidification des œufs ,j'espère que tu auras un 100/100 d'éclosion

Nous espérons des photos par la suite pour voir l'évolution ,c'est bien tes troènes vont être taillés pour le printemps bounce

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jmlcocci
Chrysalide
Jmlcocci


Messages : 197
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Calvados (limite Manche)

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeMer 3 Nov - 17:42

oui Pierre !

si tous les oeufs eclosent, il va pouvoir trembler le troene ! il va perdre de la hauteur le gâ !
Suivi Attacus atlas (jml) 145979 Suivi Attacus atlas (jml) 145979

Jmarc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeMer 3 Nov - 18:35

Suivi Attacus atlas (jml) 287205 Mes troènes sont trop petits pour tenir tout l'hiver c'est pas juuuste
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeJeu 4 Nov - 8:15

Pas de problème ,l'année prochaine on s'y mets ,allez c'est pas grave

Pierre Suivi Attacus atlas (jml) 64059
Revenir en haut Aller en bas
Jmlcocci
Chrysalide
Jmlcocci


Messages : 197
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Calvados (limite Manche)

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeSam 6 Nov - 7:28

Une chenille au stade L1 est morte : hygrométrie trop importante je pense... Le tir est rectifié... Mais pour l'instant pas d'autres éclosions...mal parti pour avoir une homogénéité générationnelle pale pale pale ...

Jmarc
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeSam 6 Nov - 7:32

sont pénibles ces attacus pour ça, la perte d'une jeune chenlle n'est pas une cata ça arrive!Ce qui est plus embetant c'est l'ecart dans les éclosions
Revenir en haut Aller en bas
Jmlcocci
Chrysalide
Jmlcocci


Messages : 197
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Calvados (limite Manche)

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeSam 6 Nov - 7:36

oui tu m'avais bien prévenu la dessus Rolling Eyes Rolling Eyes
Jmarc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeSam 6 Nov - 7:39

Ben tu sais y'a pas qu'eux !! Mes Brahmaea m'ont donné 5 femelles sans un seul mâle,des centaines d'oeufs à jeter et ce matin encore une femelle je te dis pas les boules que j'ai
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeSam 6 Nov - 8:39

Oh Mdr Jean Marc j'espère pour toi que les autre vont mieux se comporter ,

Pour Valérie , c'est un couvent de Brahmaea que tu as Suivi Attacus atlas (jml) 19249 moi qui comptait en élever , bernique Suivi Attacus atlas (jml) 633893

Bon allez bonne journée

Pierre Suivi Attacus atlas (jml) 287205
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeSam 6 Nov - 8:56

Suivi Attacus atlas (jml) 407664 ....................... Suivi Attacus atlas (jml) 287205
Revenir en haut Aller en bas
Jmlcocci
Chrysalide
Jmlcocci


Messages : 197
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Calvados (limite Manche)

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeSam 13 Nov - 11:56


5 nouvelles éclosions en début de semaine... Mais deux décè Suivi Attacus atlas (jml) 30841 Suivi Attacus atlas (jml) 30841 s

Les survivantes grandissent paisiblement :

Suivi Attacus atlas (jml) Attacu13

Suivi Attacus atlas (jml) Attacu14

Suivi Attacus atlas (jml) Attacu15

Je sens que ça va être décousu sur le plan des éclosions Neutral Neutral

Jmarc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeSam 13 Nov - 13:18

Comme toujours avec cette spèce, j'ai gardé mon mâle 3 semaines au frigo, il est mort et le dernier n'est toujours pas sorti ! Je dirai rien au gosse et hop en collection pfff c'est de gachis ! Mais je recommencerai au printemps non di diou ! J'ai pas dis mon dernier mot !
Revenir en haut Aller en bas
collet
Papillons
collet


Messages : 1953
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 75
Localisation : Côtes d'Armor

Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitimeDim 14 Nov - 16:01

Et moi donc je ne l'ai pas dis non plus je vais réessayer

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivi Attacus atlas (jml) Empty
MessageSujet: Re: Suivi Attacus atlas (jml)   Suivi Attacus atlas (jml) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi Attacus atlas (jml)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Attacus Atlas
» [Fiche] Attacus atlas
» [Terminé] Attacus atlas
» [i]Chalcosoma atlas[/i] ,petits problèmes
» (Philosamia ricini) suivi de Valerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: FICHES ET SUIVIS :: Lépidoptères (papillons) :: Suivis-
Sauter vers: