Passion-Insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous aimez les insectes ? Vous en élevez ? Vous voulez vous lancer? Ou bien simplement vous vous intéressez au sujet ? Ce forum est fait pour vous, venez nous rejoindre !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 QUESTIONS EN VRAC...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




QUESTIONS EN VRAC... Empty
MessageSujet: QUESTIONS EN VRAC...   QUESTIONS EN VRAC... Icon_minitimeJeu 22 Juil - 17:21

Avant d'ouvrir un sujet sur des élevages précis, je préfère déjà poser quelques questions d'ordre générale parce que je "débarque" dans l'élevage.

D'abord, j'ai pas encore été lire tous les posts d'ici, ni exploré tous les forums existants, donc mais questions vous sembleront peut-être saugrenues.

Quand faut-il commencer un élevage ? Pour des grillons et pour des cétoines (j'ai des larves dans mon compost).

J'ai à ma disposition deux aquariums que j'ai récupérés. Un moyen tout en hauteur (Hauteur 40, longeur 40 et largeur 25 (qui conviendrait plutôt pour des mantes peut-être ?) Et un autre plus grand de 60 L. Je suppose que c'est trop grand ?

On trouve souvent en brocantes des petits aquariums rectangulaires pour 1 ou 2 €, est ce que cela peut convenir pour des grillons ? Sinon, qu'est ce qu'il faut comme "cage" ?

Sans souhaiter faire un élevage intensif, j'aimerais bien assister au cycle complet de la reproduction, de la ponte à l'imago. Faut'il attendre le printemps pour démarer un élevage et voir un cycle ?

Question toute bête : qui s'occupe de vos bestioles quand vous êtes en vacances ? J'ai des chats et des poissons, mes voisins s'en chargent, mais quelles sont les contraintes d'un élevage d'insectes ? Des voisins pourraient-ils s'en occuper facilement ?

Bon, j'arrête là... Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 39
Localisation : aurillac

QUESTIONS EN VRAC... Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS EN VRAC...   QUESTIONS EN VRAC... Icon_minitimeJeu 22 Juil - 17:48

alors, mes conseil :

pour des grillons des champs, a mon avis c'est trop tard.
pour des grillons des bois ( plus petit et marron ) c'est pile le bon moment !
leurs chant est de faible intensité et très jolie.
pas besoin d'un grand espace pour eux et la reproduction se fait bien, les larves ( qui sont des minis grillon sont minuscule par contre ) naissent après 15jours.
je te conseil de les laissé passé l'hiver dans un garage ou une cave s'il ne gèle pas.
en substrat c'est très simple, un mélange de feuille mixé et de bois mixé et des feuille entière sur le dessus.
les femmelle pondent a même le substrat.
pour la nouriture, je te conseil un suport-nouriture posé sur le sol pour évité de la moisisure sur le substrat.
des fruit et des croquette pour chat suffise.
il faut une bonne ventillation,et vaporisé 2 fois par semaine.

pour les cétoine, si tu as des larves, c'est toujours le moment vu qu'elle mettent énormément de temps a devenir imago.
et pareil, substrat qui sera un mix aussi de feuille et de bois mort.
des fruit posé sur le sol de temps en temps pour les larves.et les imago se serviront aussi sans soucis Wink
et pour les voisin, si tu les connait bien ils s'en occuperont Laughing moi c'est mes parent les voisins Razz
sinon avant de partir tu vaporise un bon coup,tu nourrit et sa devrai tenir je pense...tout dépend l'insecte aussi je supose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUESTIONS EN VRAC... Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS EN VRAC...   QUESTIONS EN VRAC... Icon_minitimeJeu 22 Juil - 18:32

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

En fait, j'ai ouvert un sujet sur les grillons.

J'y poserai bientôt d'autres questions.

Peut-être pourras-tu y poster tes prochaines réponses ?

Merci encore Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Papillons
Mike.M


Messages : 676
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 39
Localisation : aurillac

QUESTIONS EN VRAC... Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS EN VRAC...   QUESTIONS EN VRAC... Icon_minitimeJeu 22 Juil - 18:35

pourquoi pas, j'ai déjà élevé 3 sortes de grillons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

QUESTIONS EN VRAC... Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS EN VRAC...   QUESTIONS EN VRAC... Icon_minitimeVen 23 Juil - 9:18

Salut !
Alors quand commencer un élevage d'insectes ? Ben quand tu veux en fait mais le printemps et l'été sont des periodes plus favorables, car on peut faire des envoies alors que l'hiver à cause des T° ben pas moyen d'envoyer quoi que ce soit.
En suite un élevage de cétoine ? Tu as le choix soit récuperer des larves n'importe quand dans l'année et les élever soit des imagos en juin pour les aurata. Les cétoines éxotiques sont dispos toute l'année sous forme de larves ou d'imagos.
pour le maintient des larves de cétoines des boites plastiques sont tout à fait adaptées du moment que tu perces quelques trous dans le couvercle.
Tes aquariums peuvent être utilisés pour le maintient des imagos de colèos par exemple sachant qu'il faut une bonne hauteur de substrat pour la repro.
Inutile d'engager de gros frais en fait il y a beaucoup de recup. Les potys de congiture sont aussi très utile pour les larves de coléos.
Pour les vacances tout dépend j'arrive à partir une semaine sans soucis en mettant de la nourriture à dispos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUESTIONS EN VRAC... Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS EN VRAC...   QUESTIONS EN VRAC... Icon_minitimeDim 25 Juil - 5:27

J'avais pas vu ta réponse ! Merci !

Autre question en vrac : existe-t'il un ouvrage de référence sur l'élevage et la conservation des insectes vivants (votre bible en quelques sortes) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUESTIONS EN VRAC... Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS EN VRAC...   QUESTIONS EN VRAC... Icon_minitimeDim 25 Juil - 5:47

Mike.M a écrit:
pourquoi pas, j'ai déjà élevé 3 sortes de grillons Wink


Quelles espèces ?
Revenir en haut Aller en bas
Valerie
Admin
Valerie


Messages : 2147
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 55
Localisation : Auvergne

QUESTIONS EN VRAC... Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS EN VRAC...   QUESTIONS EN VRAC... Icon_minitimeDim 25 Juil - 6:54

Moi perso j'utilise beaucoup le web ensuite j'ai un petit livre d'indentification mais il n'est pas assez complet à mon gout, je sais qu'il existe un bouquin super bien mais je me rappelle plus le titre Pierre ou un autre le saura peut être sinon je rechercherai pour te trouver le titre. En plus je l'ai vu en vente sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUESTIONS EN VRAC... Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS EN VRAC...   QUESTIONS EN VRAC... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUESTIONS EN VRAC...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papillons en vrac
» en vrac dernieres prises
» Plein de questions
» Quelques questions sur les cétoines.
» quelque questions sur extatosoma tiaratum.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Insectes :: ESPACE MEMBRES :: Le coin des débutants-
Sauter vers: